guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


DOSSIERS LUTHIERS - APLG LE BILAN DE TROIS ANS DE VIE ASSOCIATIVE

«
1 - 2 - 3 - 4
  
LUTHERIE - Le bilan des trois ans de l'association APLG
REDACTEUR : Jacques CARBONNEAUX


A l'orée de l'élection du conseil d'administration de l'APLG et face aux interrogations de certains luthiers, qui prennent plus souvent des allures de critiques, sur l'existence et les actions de l'association depuis sa naissance en avril 2013, je prends ici la liberté de rédiger, en mon nom propre et en tant que membre fondateur, un bilan des trois ans d'existence de l'association.

J'insiste donc sur le fait que ce que je rédige dans cet article n'engage que moi et non l'association. Mon objectif est d'informer au maximum le lecteur de tout ce qui a été fait mais que sans doute, voire sûrement, peu de gens connaissent.

Comme vous le constaterez, ce bilan de trois années de vie associative met en avant les points forts, les points faibles, les limites de l'association et ses axes d'améliorations.

Soyons réalistes, l'énergie, la motivation et le travail consacrés à porter les projets de l'APLG sont concentrés sur une petite poignée d'hommes et de femmes qui doivent faire face, non seulement au manque cruel de motivation de la part des autres membres mais surtout, de la critique de certains d'entre eux sur le fait que les actions n'avancent pas !

Le premier argument de cette absence d'investissement de la part des adhérents est le manque de temps. Comme si nous, nous avions plus de temps, je crois rêver ! Faux prétexte, démotivation, réaction typiquement "française" ? Allez savoir ! Toujours est-il que le bilan est là, ci-dessous. Jugez-en par vous même !


     
04/2013-04/2014 - LES PREMIERS PAS DE L'ASSOCIATION, LES SALONS
Née le 06 avril 2013, l'association a réussi à fédérer 80 luthiers et a eu pour premier objectif d'organiser un salon, à l'image du Salon de la Guitare de Montréal, un événement qui répondrait aux besoins des exposants et des visiteurs et qu'a d'ailleurs réussi à faire, peu de temps après, l'association européenne EGB avec The Holy Grail Guitars Show. Pour être plus précis, c'est avant le dépôt des statuts de l'association et en tant que membre fondateur, que j'ai accepté,de co-organiser en mars 2013, la première édition de Guitares au Beffroi avec Betty Proust. Quatre mois après, j'acceptais de co-organiser la première édition de Graines de Guitare avec Hervé Fournet.

Le succès mémorable de ces deux premières éditions s'est malheureusement éteint à petit feu chaque année. Je vous laisse découvrir le dossier spécial consacré aux salons ainsi que le bilan de la 4ème édition de Guitares au Beffroi. L'APLG attend d'être invitée à la réunion debrief de cette 4ème édition pour négocier sa participation ou pas au salon de 2017. Concernant Graines de Guitares, pas d'édition 2016, son avenir est à redéfinir.

Salon de la Bellevilloise : Suite à ces deux échecs, le dossier "salon" de l'APLG a été mis sur pause afin de concentrer les efforts de l'association sur les autres actions à mener. Cependant et à la demande de François Vendramini, j'ai pris l'initiative sans impliquer l'APLG dans l'organisation, de me replonger (encore une fois bénévolement) dans ce nouveau pari "salon de luthiers" proposé par François. Son idée, créer un salon de la guitare de luthiers à la Bellevilloise, lieu parisien déjà investi par l'accordéon puis par le violon.
La première édition a été un gros succès mais a mis en avant une contrainte logistique de taille. Avec une seule salle bien isolée pour les essais électriques, ce salon ne peut prétendre recevoir une exposition avec une jauge normale de facteurs de guitares électriques, pédales et amplis. L'avenir de ce salon se déroulera donc principalement autour de l'acoustique et l'APLG devrait s'investir dans la prochaine édition dont l'appel à candidatures sera très prochainement lancé.

Pendant cette première année, les efforts se sont donc concentrés autour des salons et de la communication du luthier avec la mise en place de captations vidéos réalisées par LaGuitare.com, prises en charge en partie par l'APLG pour ses membres. Ce contenu vidéo est une forte plus value dans la communication à l'heure d'internet pour l'artisan.

Pendant cette première année, le site internet a également été créé : www.aplg.fr.


PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-08-2016
APLG
Symposium 2016
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-05-2016
APLG
Les membres guitaristes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-09-2015
APLG
Le premier symposium
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-06-2015
APLG
Exemples de photos
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-06-2015
APLG
Portes Ouvertes juin 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-12-2013
APLG
le site internet APLG
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2013
APLG
Le CA et le bureau de APLG
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-05-2013
APLG
la 1ère Association professionnelle des luthiers artisans guitares et autres cordes pincées
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-10-2005
APLG
Exemple de videos
Culture Guitare