guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - APLG LA 1èRE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES LUTHIERS ARTISANS GUITARES ET AUTRES CORDES PINCéES

  
LUTHERIE - l'APLG : la 1ère Association professionnelle des luthiers artisans guitares et autres cordes pincées...
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
l'APLG : la 1ère Association professionnelle des luthiers artisans guitares et autres cordes pincées...

C'est avec beaucoup d'émotions et un grand soulagement que je vous annonce la création de la première association professionnelle des luthiers artisans en guitares et autres cordes pincées
: APLG (parution au journal officiel en photo ci-contre).

Cela fait des mois maintenant que ce projet se construit et malgrè la méfiance de certains luthiers, d'autres se sont attelés à me soutenir dans cette action.

A ce jour et avant relance, l'association compte 43 membres avec un premier potentiel de près de 70 luthiers pour cette première année.

Fédérer une profession où l'individualisme est très fort n'a pas été de tout repos mais ce premier pas est plein d'espoir dans un avenir qui semble si morose pour toute l'industrie de la musique.

Une association, certes, mais pour faire quoi ?

Le 21 avril 2013 : dépouillement des adhésions à l'APLG par quelques uns des membres fondateurs (de gauche à droite)
Charles-Henri Gougerot - Alexandre Bioud - Mathias Caron - Julien Piriou - Greg de DNG et Jacques Carbonneaux

Les objectifs de l'APLG

Voici dans son intégralité l'article 3 des statuts de l'APLG, objet :

"3- 1 L' association APLG a pour objet le soutien, l'encadrement et la valorisation de la production artisanale d'instruments à cordes pincées, ainsi que toutes activités de maintenance, de réparations, de restauration et production de matériels et accessoires se rapportant à ses instruments.

3-2 L'association est un groupement professionnel de luthiers artisans et indépendants en guitares et autres instruments à cordes pincées, installés en France et produisant en France. Les critères d'admission et d'adhésion sont établis et figurent dans le Règlement Intérieur (article 26 1).

3-3 L'association est également ouverte aux artisans indépendants, réalisant en France des amplis, des micros, des pédales d'effets et tout autre produit artisanal lié à la guitare artisanale (la liste est répertoriée dans le règlement intérieur sous l'intitulé « produits assimilés» article 26 1-25). Les critères d'admission et d'adhésion sont établis et figurent dans le Règlement Intérieur (article 26 1-2)..

3-4 Plus généralement, l'association est ouverte aux personnes physiques ou morales exerçant des métiers partenaires de la facture de guitares. Elles pourront adhérer à l'association en tant que membres associés.

3-5 L'association inscrit son projet dans une dimension d'intérêt général et culturel, en préservant, en valorisant et en transmettant le savoir-faire des artisans luthiers et en garantissant l'éthique et le respect du Label Qualité qu'elle mettra en place. En outre, elle assurera à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l'association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion
."

ATELIER REFLEXION SUR LES STATUTS DE L'ASSOCIATION PAR LES MEMBRES FONDATEURS
12 janvier 2013
à l'ISC (merci à Eric Simon et Régis Dumoulin)

de gauche à droite : Julien Piriou, Richard et Catherine Baudry, Greg de DNG, Jonathan Berg Jonathan Berg, Vincent Lottenberg, Charle-Henri, Christelle Caillot, Alexandre Bioud, Alexandre Bourdonnais

Les actions concrètes de l'association :

Certains luthiers doutent de l'utilité d'une telle association et de l'intérêt de débourser une cotisation annuelle.

Bien plus concret qu'un discours, je répondrai par trois actions déjà réalisées au nom de l'association.

Salon de Guitare au Beffroi 30/31 mars 2013


La première est ma participation active en tant que membre fondateur de l'APLG à l'organisation du salon de lutherie du festival Guitare au Beffroi qui s'est tenu fin mars 2013 à Montrouge avec 20 exposants. Mon objectif a été "d'optimiser l'aspect économique du stand de l'exposant et implicitement, faire rayonner l'événement auprès de la profession et du public". (Lire le bilan du salon de Guitare au Beffroi).

Rarement une première édition a rencontré un tel succès, tant au niveau des concerts que du salon. Initialement, les concerts devaient représenter la part belle du festival mais il s'est avéré que le salon a rayonné bien plus qu'il n'était prévu et les organisateurs souhaitent, pour l'année prochaine, une édition plus ambitieuse pour la partie salon de guitare.

Salon Graines de Guitare 6/7 juillet 2013

Plus ambitieux en nombre de luthiers (45), la première édition de Graines de Guitare a été pensée pour optimiser au mieux le stand du luthier. Les deux mois à venir avant l'événement vont nous permettre de communiquer au maximum autour de ce salon qui souffre, contrairement à Montrouge, de la contrainte de l'accessibilité.Cependant, l'affiche des luthiers de ce salon est exceptionnelle avec des rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les derniers projets innovants de certains d'entre eux et également le très attendu projet unique au monde : PAFI (Plateforme d'Aide à la Facture Instrumentale). Voir les Journées d'études à l'Itemm les 13 et 14 mai 2013.

De plus, j'ai personnellement veillé à ce que tout soit organisé pour que chaque luthier puisse repartir du salon avec un kit média comprenant photos HD et pro de leurs guitares mais également des vidéos HD de démonstrations d'au moins un de leurs instruments. Ces démonstrations vidéos seront réalisées par quatre guitaristes professionnels, chacun étant spécialiste dans le style électrique, folk, manouche et classique.

En savoir plus


Fédérer les associations professionnelles de la facture instrumentale.

La troisième action en cours est d'intégrer l'APLG au sein de la CSFI (la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale). Après plusieurs rendez-vous avec l'actuel président Patrick Selmer et rencontres initiées par l'ITEMM avec les autres associations professionnelles d'artisans (violons, archetiers, orgues, pianos et vents), une volonté commune a clairement été exprimée pour que les artisans puissent enfin être représentés de façon significative au sein du conseil d'administration de la chambre syndicale afin que ses requêtes auprès de ses interlocuteurs ministériels aient plus de poids.

Le calendrier de l'APLG

Comme toute association, le bénévolat est la première ressource de l'APLG. Pour ma part, j'y passe une partie non négligeable de mon temps mais c'est dorénavant aux membres de définir le rôle de chacun. La prochaine étape va être d'élire le conseil d'administration qui lui même devra élire le bureau. La date de clôture des candidatures ayant été repoussée au 06 juillet au soir pendant le salon Graines de Guitare, j'invite les luthiers à me contacter rapidement par mail ou par téléphone.

Jacques Carbonneaux - 29 avril 2013 - Le site de l'APLG

Fred Kopo, Mathias Caron, Bertrand Moguérou, Philippe Deputte, Davy Guembhyt (observateur, thésard), Julien Piriou, Richard et Catherine Baudry, Greg de DNG, Alexandre Bourdonnais, Rosyne Tejedor-Charle, Fred Kopo, Mathias Caron, Bertrand Moguérou,
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-08-2016
APLG
Symposium 2016
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-05-2016
APLG
Les membres guitaristes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-04-2016
APLG
Le bilan de trois ans de vie associative
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-09-2015
APLG
Le premier symposium
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-06-2015
APLG
Exemples de photos
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-06-2015
APLG
Portes Ouvertes juin 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-12-2013
APLG
le site internet APLG
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2013
APLG
Le CA et le bureau de APLG
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-10-2005
APLG
Exemple de videos
Culture Guitare