guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - APLG LE CA ET LE BUREAU DE APLG

  
LUTHERIE - l'APLG a son conseil d'administration, son bureau et son président
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
l'APLG a son conseil d'administration, son bureau et son président

Après les premiers pas de l'association que vous pouvez retrouver ici, je suis particulièrement ému et soulagé de vous annoncer sa toute dernière actualité.

Une graine de luthier à Graines de Guitare
...

C'est après la première journée du salon Graines de Guitare, le samedi 06 juillet vers 19h00, que s'est tenue l'AG de l'APLG réunissant plus de cinquante de ses membres. La grande majorité d'entre eux exposait tandis que les autres étaient venus spécialement pour l'assemblée générale.

L'élection des représentants régionaux du conseil d'administration


Celle-ci a été lancée avant le salon, le 25 juin 2013 et les votes ont eu lieu via internet par mail. Il s'agissait donc, pendant l'AG, d'annoncer les résultats de ce vote qui a été particulièrement difficile à organiser et à gérer compte tenu du calendrier très chargé des membres fondateurs en charge de cette tâche.
Des premiers pas hésitants donc, mais qui n'ont pas remis en question les résultats du vote du CA.

Après un court débat sur ces difficultés, j'ai eu l'honneur et le plaisir d'annoncer la liste des membres du CA.

Le conseil d'administration est composé de 5 des 18 membres fondateurs, désignés et non élus pour leur implication active, passée et présente, dans la création de l'association.

Treize membres actifs de l'APLG, candidats au poste de représentant régional, ont été élus par 48 des 63 membres votants (A ce jour, l'association compte 78 adhérents).

Au total, le CA est composé de 18 membres :

- Région 1 (Nord et Ile de France) : Richard Baudry, Christelle Caillot
- Région 2 (Grand Ouest) : Jean-Marie Fouilleul, Christophe Grellier
- Région 3 (Centre et DOM TOM) : Philippe Clain, Maurice Dupont
- Région 4 (Sud Ouest) : Pierrick Brua, Jean-Yves Alquier
- Région 5 (Sud Est) : Gaëlle Roffler, Franck Cheval, Rico Priet
- Région 6 : (Grand Est) : Christophe Leduc, Mikaël Springer

Ainsi que Rosyne Tejedor-Charle, Jacques Carbonneaux, Fédéric Pons (Kopo), Catherine Baudry, Alain Grégoire (DNG) désignés en tant que membres fondateurs siégeant au CA .

Afin d'être le plus représentatif, l'APLG, dans ses statuts, a souhaité être représentée par des membres issus de toutes les régions de France. Pour des raisons pratiques, des groupements de régions ont été réalisés pour un total de 6 groupes de régions. La région 5, Sud-Est étant particulièrement la plus peuplée de toute, il était plus juste de proposer 3 représentants.

Le site de l'APLG
Vote du bureau

Le CA étant composé et largement représenté ce samedi soir à l'exception de 3 personnes, le vote du bureau a pu avoir lieu.

Ont été élu à l'unanimité :

- Président : Fred Pons (Kopo) - Vice-président : Rosyne Tejedor-Charle
- Trésorière : Catherine Baudry - Vice-trésorière : Christelle Caillot
- Secrétaire : Jacques Carbonneaux - Vice-secrétaire : Christophe Grellier
LES MEMBRES DU BUREAU ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Fred Kopo
- Membre fondateur
- Président


Rosyne Tejedor-C.
- Membre fondateur
- Vice-Président

Catherine Baudry
- Membre fondateur
- Trésorière
Christelle Caillot
- Membre fondateur
- Vice-trésorière
- CA région 1
J. Carbonneaux
- Membre fondateur
- Secrétaire
Christophe Grellier
- CA région 2
- Vice-secrétaire
Richard Baudry
- Membre fondateur
- CA région 1
JM Fouilleul
- CA région 2
Philippe Clain
- CA région 3
Maurice Dupont
- Membre fondateur
- CA région 3
Pierrick Brua
- CA région 4
JY. Alquier
- Membre fondateur
- CA région 4
Gaëlle Roffler
- CA région 5
Franck Cheval
- CA région 5
Rico Priet
- CA région 5
Christophe Leduc
- CA région 6
Mikael Springer
- CA région 6
Greg - DNG
- Membre fondateur
Les grands noms de la lutherie française s'engage dans l'APLG

Ce premier conseil d'administration est une photographie à haute valeur ajoutée de la lutherie française quant aux membres qui le composent.

Avec des luthiers installés fin 70 début 80 et devenus les grandes références comme : Maurice Dupont, Franck Cheval, Christophe Leduc, Fred Kopo, Greg de DNG et Jean-Marie Fouilleul, l'APLG s'assure d'une sérieuse crédibilité. Les générations plus jeunes mais depuis longtemps reconnues comme : Richard Baudry, Jean-Yves Alquier, Christophe Grellier, et Pierrick Brua, suivis par les plus récemment installés comme: Mikael Springer et Rico Priet, renforcent la volonté de l'APLG d'être un groupement professionnel à l'écoute de toutes les générations.

Exceptionnel ! Quatre femmes sont présentes au CA avec Catherine Baudry, Gaëlle Roffler, Rosyne Tejedor-Charle et Christelle Caillot. Avec 1% de luthières pour 99% de luthiers en France, l'APLG peut être fière avec 22 % de femmes siegant à son CA !

Les DOM-TOM ne sont pas oubliés avec Philippe Clain qui fait partie de la génération 70/80 des luthiers français.

Et enfin, moi-même, observateur, témoin, scrutateur et soutien de la lutherie depuis 1999 et enfin initiateur, cette année, de la création de cette association.

Lorsque l'AG s'est terminée, la première association professionnelle de luthiers artisans en guitare et autres cordes pincées avait son CA et son bureau, j'étais heureux et soulagé.

Fred Kopo notre président

Le choix de Fred Kopo a été unanime pour le poste de président de l'APLG. Il a été, à mon sens, le plus judicieux des choix pour cette première.

Ses longues années d'expérience dans de nombreuses scop et associations, sa renommée dans la profession, sa place en tant que membre fondateur de European Guitar Builders (EGB, association européenne de luthiers guitares), son implication depuis le début du projet que j'ai initié, ses interventions à l'ITEMM, ses qualités d'orateur, de diplomate et de fédérateur, font de lui celui qui saura tenir la barre fermement mais avec souplesse.

Le mot du secrétaire

Je ne vais pas bouder ici mon plaisir en tant que secrétaire de l'APLG et mon privilège, en tant que rédacteur en chef de laguitare.com, de rédiger les remerciements que je souhaite présenter à toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce qui est, aujourd'hui, bien en marche.

La première personne à qui je pense est bien sûr Laurence Dupaquier, qui nous a quitté le 23 octobre 2011 et avec qui j'ai réalisé LaGuitare.com.
Merci à Francis Cabrel d'avoir déclenché toute cette aventure avec "Luthiers et guitares d'en France" et de continuer à soutenir les luthiers.
Merci à mon ami Alain Quéguiner d'avoir été, durant toutes ces années et aujourd'hui encore, mon ange gardien et mon plus précieux conseiller.
Merci à Gérard Audirac pour son savoir, sa folie et pour sa générosité sans laquelle beaucoup de choses n'aurait pu se réaliser.
Merci à Fred, Rosyne, Catherine et Maurice d'avoir été le soutien nécessaire dont j'avais besoin pour lancer cette folle idée de changer l'image de la guitare en France.
Merci aux 78 luthier(e)s (nombre d'adhérents à l'APLG à ce jour) de participer à ce colossal travail qui nous attend.
Et enfin, merci à tous ceux, non luthiers, Noel, Aël, Louise et aussi à ceux qui souhaitent rejoindre l'APLG avec l'idée ultime de faire rayonner le savoir-faire de ce beau métier aux frontières de l'art et de l'artisanat.

Prudence

Un peu comme en amour, les débuts sont toujours magiques et les fins souvent tragiques avec au milieu des conflis qui s'installent et le plaisir qui détale...

J'ai bien conscience que l'engouement dont font preuve tous les membres de l'APLG doit être entretenu et chacun doit y trouver son compte.

Le plus dur est fait, le plus compliqué reste à faire.

Ci-dessous, le logo de l'APLG et sa première plaquette diffusée lors de Graines de Guitare et qui a été réalisé gracieusement par Louise, merci Louise !

Vous serez informé de l'actualité de l'APLG sur laguitare.com en attendant que soit réalisé le site web de l'association.

Récupérer le flyer et/ou le bulletin d'adhésion au format pdf

Jacques Carbonneaux - le 25 juillet 2013
- Le site de l'APLG

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-08-2016
APLG
Symposium 2016
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-05-2016
APLG
Les membres guitaristes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-04-2016
APLG
Le bilan de trois ans de vie associative
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-09-2015
APLG
Le premier symposium
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-06-2015
APLG
Exemples de photos
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-06-2015
APLG
Portes Ouvertes juin 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-12-2013
APLG
le site internet APLG
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-05-2013
APLG
la 1ère Association professionnelle des luthiers artisans guitares et autres cordes pincées
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-10-2005
APLG
Exemple de videos
Culture Guitare