guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - SONORISATION - L.R. BAGGS ANTHEM

  

BANC D'ESSAI - ANTHEM - L.R. BAGGS - HTD
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Anthem - LR Baggs - laguitare.comAnnoncé depuis plusieurs mois, le nouveau système Anthem de L.R. Baggs pour guitare acoustique continue de générer le buzz et de mettre la patience des aficionados à dure épreuve car il est à ce jour encore attendu par son distributeur français HTD.

Nous avons eu la chance de tester ce système installé sur une guitare québécoise Boucher que vous pourrez entendre dans la vidéo jouée par Robin Boucher himself !!

Comme tout battage médiatique qui se respecte, l'Anthem est annoncé comme la révolution dans le monde de la guitare électro-acoustique. Alors qu'en est-il ?

Conditions du test et contraintes de résultat...

Pour réaliser la vidéo, j'ai procédé à l'enregistrement de ce système directement sur le pré-ampli de la caméra sans passer par un ampli acoustique. Ceci ayant pour objectif d'obtenir le son brut sortant de ce système sans autre intermédiaire afin d'en juger les qualités sonores.

Vous trouverez en plus de cette vidéo, des vidéos où l'on entend le système connecté à une amplification prévue pour la scène. Le test ultime qui consiste à entendre ce système sur scène au milieu d'un groupe (guitares/basses/pile) n'a pas été encore réalisé mais le sera prochainement sur laguitare.com et viendra compléter cet article.

En effet, l'éternel problème pour une guitare acoustique sur scène est fonction du nombre et du type d'instruments qui doivent cohabiter avec la dite guitare acoustique. Si vous êtes seul sur scène, juste avec votre guitare, ou guitare/voix, la seule chose à faire pour obtenir le son le plus fidèle à l'acoustique de votre guitare, est de placer un ou deux micros à condensateur devant votre instrument. Si vous bougez sur scène, adopter alors un système du type DPA 4099.

Maintenant, si plusieurs instruments viennent s'ajouter à votre guitare, là c'est une autre affaire car la configuration "micros à condensateur" ne sera pas l'idéal à cause bien évidemment du phénomène de feedback et de larsen.

Le principe de l'Anthem n'est pas nouveau : associer un micro à condensateur placé dans la guitare à un capteur piezo sous le sillet du chevalet a déjà été réalisé mais sans résultat vraiment probant à cause du mauvais placement du micro dans la guitare.

Voyons déjà de quoi est composé ce système et comment il s'utilise.


Le capteur piezo...
Anthem - LR Baggs - laguitare.com Anthem - LR Baggs - laguitare.com

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, nous avons ici un capteur piezo classique qui s'installe sous le sillet du chevalet.

Dommage que L.R. Baggs n'est pas poussé plus loin cette partie là avec la mise en place de pasitille piezo sous la table d'harmonie. Le rendu sonore du piezo sonne vraiment "piezo" avec tous les défauts que l'on peut lui reprocher : son "pincé du nez" et agressif. Cependant, il est loin d'être le pire des piezo que j'ai pu écouter et il reste tout de même dans la moyenne. Il sera bien plus chaleureux avec un ampli pour guitare acoustique que sur le pré-ampli de la caméra.

Le micro TRU MIC...
Anthem - LR Baggs - laguitare.com Anthem - LR Baggs - laguitare.com
Anthem - LR Baggs - laguitare.com
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
1 - Pile 9 Volts
2 - Pré-ampli et système de contrôles
3 - Micro TRU MIC / sous le sillet : le capteur piezo
4 - Sortie qui recevra le jack
Annoncé comme révolutionnaire, ce type de micro à l'avantage de ne pas être placé comme un micro aérien dans la caisse de la guitare mais collé sous la table d'harmonie à 3mn au-dessus de la surface de celle-ci. L.R Baggs annonce qu'il peut être collé n'importe où sur la surface de table et deux questions me viennent alors à l'esprit :

- La vibration de la corde est transmise par le sillet sur le chevalet et du chevalet sur la table d'harmonie qui réagit alors comme une peau de tambour pour transmettre la vibration dans l'air. Ce son est-il bien restitué par ce type de micro ?

Il faut distinguer ici deux choses : la pression mécanique et le son. La pression mécanique sera captée par un capteur électrique de type piezo et le son quant à lui, sera capté par un micro à condensateur.

Pour la pression mécanique, nous avons vu lors de notre précédent test sur le système K&K qu'il était plus judicieux de récupérer la destination finale de cette pression qui a lieu sur la table d'harmonie plutôt que sous le sillet du chevalet.

Pour le son, là c'est différent car la destination de celui ci se trouve dans l'air, non pas rejeté (comme beaucoup le pensent) par l'ouïe de la guitare mais par la table d'harmonie toute entière.

D'ailleurs, il suffit de voir l'installation de micros à condensateur lors d'un enregistrement studio d'une guitare pour voir qu'aucun ne sera placé face à cette ouïe mais à la 12ème case du manche, un autre vers le chevalet ou encore au dessus de l'épaule du guitariste et idéalement un autre placé loin devant la guitare mais jamais près de la rosace.

Installer un micro dans la guitare sur la table d'harmonie, à l'intérieur de la caisse, va provoquer, à cause du phénomène généré par la caisse, un son sourd, non diffus et qui ne se trouve pas au point de destination du son. Il est donc nécessaire d'intervenir sur ce son afin d'en modifier l'aspect.

L.R Baggs annonce que la technologie du TRU MIC permet de supprimer les défauts relatifs au positionnement d'un micro dans la caisse de la guitare. Il est censé éliminer les bruits parasites et le larsen.
A l'écoute de la captation audio réalisée pour la vidéo, le rendu est assez correct en effet, avec cependant un résidu volontaire du capteur piezo (même coupé) qui viendra gonfler un peu les fréquences basses comme l'annonce L.R. Baggs sur son site.

- La table d'harmonie possède t'elle un emplacement idéal ou plus approprié pour ce type de micro ?

Toujours d'après L.R Baggs, la technologie TRU MIC permet de placer le micro n'importe où sur la partie interne de la table. Si en effet, ce n'est pas la pression mécanique que lon cherche à capter mais le son, cette logique se tient. Autant pour un capteur piezo le meilleur emplacement reste la zone du chevalet, autant pour un micro interne l'emplacement importe peu si ce n'est qu'il faut tenir compte des contraintes vibratoires de la table et il ne faut pas placer celui ci n'importe où.

Le pré-ampli et le système de contrôles ...

La première chose qui me choque est la taille et le volume de ce pré-ampli et commande de contrôles. Comme vous pouvez le voir sur les photos il est assez imposant et vient se placer sur la partie, certes la moins vibrante de la table mais quand même, cela reste assez imposant et je me demande à quel point cela ne va pas altérer le phénomène vibratoire de la table d'harmonie.

L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de modifier la lutherie de l'instrument en réalisant un trou dans l'éclisse pour y placer le pré-ampli comme on peut le voir sur un grand nombre de systèmes. Il est assez discret et accessible.

La molette du mix ne comporte aucun repère et il vous faudra procéder au mélange du micro et capteur à l'oreille et seulement à l'oreille.

Voici le détail des contrôles :


Anthem - LR Baggs - laguitare.com A- Contrôle du mix entre le micro et le piezo. Quand la molette est tournée à fond vers le chevalet, c'est le piezo qui est activé. Quand la molette est tournée à fond vers le manche, c'est le micro qui est activé.

B - Inversion de phase qui permet de gérer la résistance au feedback.

C - Volume général du système

D - Contrôle de la pile. En appuyant sur ce bouton, les LED (ici en vert) indiquent le niveau de la pile. Lorsque les 5 leds sont allumées, l'autonomie est d'environ 170 heures.
Lorsque 2 leds sont allumées l'autonomie est d'environ 8 heures. Une led allumée, changez la pile.

E - Contrôle du micro. Lors de la prise en main du système, tournez la molette du mix à fond vers le manche afin de n'avoir que le micro en sortie. Jugez du son que vous obtenez et à l'aide d'un petit tournevis cruciforme, procédez aux réglages jusqu'à entendre le son acoustique que vous souhaitez restituer. En tournant à droite, vous obtenez un son plus sec et brillant en tournant vers la gauche, le son sera plus feutré et chaleureux.

Voici le détail du branchement sur le préampli :


Anthem - LR Baggs - laguitare.com Anthem - LR Baggs - laguitare.com
- pz : brancher le câble relié au piezo
- mic : brancher le câble relié au micro
- out : brancher le câble relié à la sortie qui recevra le jack
- batt : brancher le câble relié à la pile
Conclusion ...

Globalement l'Anthem est un très bon compromis micro/piezo dans un système embarqué. On aurait pu penser que le piezo allait venir enrichir le micro alors que c'est tout le contraire. Le micro a un niveau de gain beaucoup plus faible.

Le mix du micro et du capteur est indispensable, l'un comblant les manques de l'autre. Si on compare le son du micro L.R. Baggs à celui du 4011 dans la vidéo, on se rend bien compte des différences et surtout de l'absence, pour le premier, du son "boisé" si prisé des puristes de ce genre de guitare. La tessiture sonore générale de la guitare n'est pas réellement fidèle mais l'aspect général du mix est tout de même tout à fait acceptable.

(Le modèle Boucher utilisé est une Dreadnought de la série studio avec une table en épicéa des adirondacks avec un dos et éclisses en noyer.)

Sans restituer fidèlement le son acoustique de votre guitare comme l'annonce L.R. Baggs sur son site, reconnaissons que l'Anthem s'en approche beaucoup et devient à ce jour l'un des meilleurs systèmes micro/piezo du marché.

Il nous reste à le tester sur scène dans une configuration de groupe de type (guitares/basse/batterie) afin de juger de sa capacité à assumer les larsen surtout qu'avec les réglages en bord de rosace, le placement d'un bouche rosace est impossible.


En attendant, vous entendrez dans la première vidéo le son enregistré sur le pré-ampli de la caméra avec pour les mêmes accords, le son piezo, le son acoustique et le mix des deux.

Une prise a été effectuée avec un micro à condensateur statique DPA 4011 afin de vous donner un point de comparaison.

Dans la deuxième vidéo tirée du site de L.R. Baggs, vous entendrez sur scène trois guitares équipées de l'Anthem.

Son Prix : moins de 400 euros...


Remarque : Nous allons procéder à une petite expérience en remplaçant l'actuel piezo du système par un 3 pastilles piezo du système pure western mini de chez K&K... A suivre sur laguitare.com !!

 
ANTHEM - L.R. BAGGS
 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-03-2016
L.R. Baggs
M80 Micro pour acoustiques
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-12-2011
L.R. Baggs
M1 active
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-12-2010
Fishman
Rare Earth Blend
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-10-2010
K&K Sound
Pure western mini
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-07-2010
L.R. Baggs
Anthem
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-11-2009
L.R. Baggs
Venue DI
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-09-2009
DPA
4099 sur guitares résonateur
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-07-2009
DiMarzio
Virtual Acoustic DP138
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2009
DiMarzio
D-activator DP220, Area 58, Area 67
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-05-2009
DPA
4099 Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-12-2008
L.R. Baggs
L.R. Baggs – Coldplay
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Se Electronics
Micro M1C
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Samson
Micro C01 U
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Joemek
Micro JM27
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
AKG
Micro Perception 100
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Groove Tubes
Micro GT convertible
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Groove Tubes
Micro GT 30
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Beyerdynamic
Micro Opus 83
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Rode
Micro NT 3
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-07-2006
Comparatif
9 micros pour acoustique en test

Culture Guitare