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BANCS DESSAI :
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BANCS D'ESSAI - SONORISATION - DPA 4099 SUR GUITARES RéSONATEUR

  

BANC D'ESSAI - DPA 4099- DPA distribué par Audio2 - http://www.audio2.fr/
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Il n'est plus nécessaire de vous convaincre de la qualité de restitution du micro 4099 de chez DPA tant les tests réalisés dans des configurations différentes ont été concluants. Par contre, il est intéressant d'entendre comment "la bête" s'en sort sur des instruments autres que la guitare acoustique.

Nous continuons donc nos tests de ce micro de qualité sur des guitares dites à résonateur jouées par Lionel Cuzenic.

Lionel Cuzenic (ci-contre) est un guitariste songwriter qui affectionne tout particulièrement les guitares à résonateur (type Dobro ou National). Vous le découvrirez aujourd'hui testant le Micro DPA 4099, avec entre ses mains son Dobro de 1937 et sa National Duolian de 1933 (12 cases flat F). Les habitués du forum « slide et résonateur » connaissent bien Lionel qui fait partie des membres actifs de ce forum dédié spécifiquement aux guitares résonateur et au jeu en slide. Aujourd'hui laguitare.com va essayer de répondre à une des questions que Vleb (l'administrateur) et les nombreux membre du forum slide et réso se posent : comment amplifier sur scène une guitare à résonateur… en effet, une guitare à résonateur est assez difficile à sonoriser en live (larsen, qualité de la restitution sonore…). Les cellules et autres micros internes à la guitare on en effet beaucoup de mal a restituer le son si particulier de ces instruments qui vibrent en tout sens au moindre arpège. Lionel est donc venu jusqu'à nous pour tester le micro DPA 4099, avec lui nous allons voir ce que peux donner le DPA 4099 face au cône de son antique Duolian National. Si vous désirez écouter Lionel dans ses œuvres, vous pouvez flâner sur son Youtube : http://www.youtube.com/CuzenicLionel. Le forum slide et résonateur http://slide.forumactif.com/

Les amateurs de ce genre d'instruments pourront donc baver un peu avec cette National Duolian de 1932 et ce Dobro de 1937 que Lionel nous a fait l'honneur de faire sonner avec le DPA 4099 et le DPA 4011 que nous avons mis ici pour comparaison.

Ces guitares sont nées au début du sciécle dernier avec pour objectif premier de se faire entendre dans des orchestres non sonorisés où la guitare avait du mal à rivaliser en volume sonore avec les autres instruments comme le banjo ou les cuivres.

La projection de ce type de guitare est donc particulièrement puissante et il convient de trouver le bon compromis dans la sonorisation.
S'ajoute à cela le fait que les fréquences de l'instrument ne sortent pas du même endroit. En effet, les fréquences aiguës sont projetées par le cône sous le chevalet alors que les basses sortiront elles des ouies en "f".

Pour le test vidéo ci-dessous, nous avons opté pour la position la plus optimum pour des raisons pratiques (confort et jeu du guitariste) et non sonores. En effet, comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, le 4099 est placé au dessus de la touche à la hauteur de la 12 ème case, près des ouies en "f" donc plus sensible aux graves. Pour avoir un point de comparaison, nous avons placer un 4011 sensiblement à la même position.
Et alors...
Et alors ? Eh ben, c'est tout simplement bluffant ! Comme vous pouvez l'entendre sur la vidéo, les basses sont en effet bien présentes mais en aucune façon au détriment des aigus qui sont aussi très bien définis. Le spectre des instruments est bien respecté. De plus, la différence avec le 4011 est vraiment minime avec un peu plus de basses pour le 4011 et un son plus brillant et sec pour le 4099. Le col de cygne du 4099 vous permet de choisir la position finale de la tête en fonction des caractéristiques sonores de votre guitare résonateur.

En conclusion, on peut dire qu'une fois de plus le DPA 4099 respecte ses objectifs et n'est pas restreint pas à l'utilisation d'une guitare acoustique à cordes acier ou nylon. Le point sensible de ce micro reste toujours l'instabilité de son attache et il est indispensable d'en tenir compte surtout si vous jouez debout en mouvement.



Jacques Carbonneaux et Noel Alfonsi - septembre 2009

Caractéristiques et courbes
Principe de fonctionnnement : Gradient de pression
Type de transducteur : Capsule statique, membrane pré-polarisée (électret)
Tension d'alimentation : de 5 Volts à 50 Volts maxi, via adaptateur DPA pour les systèmes HF. Alimentation phantom 48 Volts avec le DAD4099 (P48 ± 4 V)
Réponse en fréquence, ± 2 dB, à une distance de 20 cm :
80 Hz - 15 kHz, bosse de 2 dB vers 10-12 kHz. Filtre passe-haut du premier ordre à 80 Hz intégré au DAD4099
Directivité : Supercardioïde
Sensibilité nominale, ±3 dB : 4099 Guitar/Violin/Sax : 6 mV/Pa, soit -44,5 dB (réf. 1 V/Pa)
4099 Trumpet : 2 mV/Pa, soit -54 dB (réf. 1 V/Pa
Niveau de bruit équivalent, pondéré A : 4099 Guitar/Violin/Sax : typ. 23 dB(A) réf. 20 µPa (max. 26 dB(A))
4099 Trumpet : typ. 28 dB(A) réf. 20 µPa (max. 31 dB(A))
Taux de distorsion harmonique totale (THD) :
<1 % jusqu'à 123 dB SPL crête
<1 % jusqu'à 120 dB SPL eff.
Niveau SPL crête maxi avant écrêtage : 4099 Guitar/Violin/Sax : 142 dB
4099 Trumpet : 152 dB
Gamme dynamique : 4099 Guitar/Violin/Sax : 100 dB
4099 Trumpet : 95 dB
Rapport S/B, réf. 1 kHz à 1 Pa (soit 94 dB SPL) : 4099 Guitar/Violin/Sax : 71 dB
4099 Trumpet : 66 dB
Impédance de sortie : Depuis conn. MicroDot : 30 - 40 Ohms
Depuis DAD4099 : 50 Ohms
Longueur de câble maximale : 30 mètres avec DAD4099
Polarité : Un accroissement de la pression sonore produit une tension positive sur le point du connecteur MicroDot (et sur le point 2 de l'adaptateur XLR DAD4099)
Symétrie du signal : Assurée si utilisation de l'adaptateur XLR DAD4099 livré
Taux de réjection de mode commun (CMRR) :> 60 dB de 50 Hz à 15 kHz
Intensité consommée : 1,5 mA (microphone seul) 3 mA (avec adaptateur DAD4099)
Températures de fonctionnement : -10 à +50 ºC
Taux d'hygrométrie en fonctionnement : Jusqu'à 90 %
Diamètre de la capsule : 5,4 mm
Longueur du microphone : 45 mm
Poids : 4099 Guitar : 36 g
4099 Violin : 33 g
4099 Trumpet : 31 g
4099 Sax : 31 g
Longueur du col de cygne : 140 mm
Longueur du câble : 1,8 m
Couleur : Noir
Connecteur : MicroDot
DPA 4099 sur guitares résonateur
par Lionel Cuzenic
 
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