guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - SONORISATION - DPA 4099 GUITARE

«
1 - 2 - 3
  

BANC D'ESSAI - DPA 4099- DPA distribué par Audio2 - http://www.audio2.fr/
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

La sonorisation d'une guitare acoustique est un vrai casse-tête pour peu que l'on n'accepte pas le compromis qu'offrent les capteurs à contact de type piezo. Cependant, sur scène, en live, ils représentent, il faut le reconnaître une bonne solution dans une configuration de groupe où la guitare acoustique va inévitablement récupérer le son ambiant des autres instruments. Compte tenu du fait que le micro contact va capter les vibrations de la table d'harmonie et non les vibrations dans l'air générées par l'instrument, le rendu dans des conditions bruyantes sera de meilleure qualité avec un micro de type piezo qu'un micro aérien.

Dans une configuration guitare-chant ou avec plusieurs guitares acoustiques sans batterie, ni cuivre, ni instruments électrifiés et amplifiés, il est regrettable de constater que les micros contact ont un vif succès au détriment des micros aériens et donc du son et du rendu acoustique. La seule explication de ce choix dans ce type de configuration réside dans la simplicité pour le guitariste car son sytème étant embarqué dans la guitare, il n'a rien d'autre à faire que de brancher un jack et laisser l'ingé son faire le travail. Mais alors que deviennent nos belles guitares et l'ampleur du son qu'elles ont dans le ventre et qui méritent mieux qu'un micro contact ?! A quoi sert qu'un luthier se décarcasse à nous créer des guitares qui sonnent comme des cathédrales pour au final avoir un son sur scène aussi impersonnel.

On a vu des tentatives pour intégrer un micro aérien dans le corps de la guitare et être couplé au micro contact mais le son que l'on souhaite capter n'est pas dans la caisse mais bien hors de celle ci !

DPA, marque danoise (distribuée en France par Audio2) réputée pour la qualité de ses gammes de micros, a fait fort, très fort avec le 4099 dédié aux instruments acoustiques car si nous vous parlons içi du modèle guitare, la capsule utilisée est la même pour le violon, le saxophone et la trompette (avec une variante pour cette dernière). Seule le système d'attache diffère dans la gamme 4099.
Si on admet que la meilleure captation pour une acoustique doit se faire à quelques centimétres de l'ouie de la guitare où à la jointure de la caisse et du manche, on a du mal à concevoir un système pratique, fiable et ergonomique qui pourrait se substituer aux micros face rosace installés sur un pied et évitant les larsens et feedbacks. Il y a bien eu des tentatives mais peu convainquantes.

Le concept
La première contrainte est donc de pouvoir placer un micro sur cette guitare. DPA a eu l'ingénieuse et pourtant simple idée de créer une pince avec des embouts en caoutchouc qui ont l'avantage de ne pas altérer les vernis de type cellulosique. Un premier bon point que nous ne pouvons que saluer à laguitare.com soucieux de la belle lutherie de nos compagnes à cordes !

Pratique donc mais avec cependant quelques inconvénients. Le premier est que les tampons qui pincent la guitare sur la table et le dos peuvent, par un faux mouvement, se décrocher assez facilement. Durant les différents test réalisés, cela ne s'est jamais produit mais le serrage se faisant par simple pression, il convient de faire attention surtout si vous êtes un énervé et que vous bougez dans tous les sens avec votre guitare.

L'autre inconvénient est que ce système ne conviendra pas aux amateurs de Tapping car en effet, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-desous et ci-dessus, il est presque impossible de passer sa main droite pour venir frapper les cordes sur le manche. Pour pallier à cela, il vous est alors possible de placer la pince sur l'éclisse du bas et non celle du haut.

Inclinaison du micro

Avant de parler du son, il convient de positionner le micro à l'aide du flexible de 140mm, dit col de cygne, afin d'obtenir le meilleur son souhaité. Pour cela, tout dépend déjà de la projection de votre instrument et de l'équilibre (basses/médiums/aiguës). En deux mots et pour faire simple, si vous souhaitez plus de basses, il faudra diriger le micro vers la rosace. Pour un rendu plus médium et haut médium, le diriger aux alentours de la 12ème frette.

Il est impératif de faire différents essais de positionnement car les résultats sont très variables.

Connectique
Le câblage du 4099 est en Micro Dot. De type coaxiale, il se branche sur une console ou un préampli via un adaptateur symétrique en xlr de chez neutrix avec, à l'interieur, un circuit made in DPA pour permettre la gestion de l'alimentation phantom, le passage de deux à trois points (symétrisé le signal) et la gestion du signal sonore

Le son

Le micro du 4099 est une capsule statique ( qui n'écessite une alimentation phantom) dotée d'une membrane pré-polarisée (électret). Elle est protégée par une bonnette fixée au col de cygne par deux bagues en caoutchouc faisant office de suspension et permettant au micro de ne pas être pertubé par les vibrations et mouvements engendrés par les gestes du guitariste.

La directivité du micro est supercardioïde et c'est l'une des grandes forces du 4099 car il permet au guitariste de pouvoir jouer dans des conditions live sans se récupérer sa voix si il chante ou les autres instruments qui l'accompagnent. Vous pouvez entendre sur la vidéo test un extrait d'une captation réalisée au MusikMesse de Francfort dans des conditions particulièrement bruyantes avec un batteur énervé frappant comme un forcené sur sa caisse claire à quelques mètres du guitariste filmé. Sur place, pendant la captation nous n'entendions que les roulements de cette caisse claire, impossible d'entendre la guitare jouée à 1m50 de nous et ce, même au casque. Cet exemple nous prouve bien la directivité exeptionnelle du 4099 surtout que le morceau enregistré était un doux arpège sur cordes nylon.

Nous avons effectué un comparatif avec un grand classique de DPA, le 4011 et vous pourrez apprécier sur la vidéo démo la qualité des deux micros. Le 4099 n'a pas à rougir, bien au contraire. Le spectre général de la guitare acoustique est totalement restitué.

La grosse surprise est de constater que les attaques au médiator d'un strumming bien énervé sont aussi précises qu'un délicat finger picking. Je n'en croyais pas mes oreilles et cela s'explique par la qualité du capteur de pression utilisé par DPA qui gère parfaitement bien la saturation de celui ci. C'est une capsule très performante.

Il est vraiment agréable de pouvoir retrouver le son de sa guitare et les différentes couleurs sonores que nous avons l'habitude d'entendre dans des conditions naturelles (non sonorisées, non amplifiées) et ce dans toutes les configurations de jeux, sans la contrainte de devoir rester figé devant un micro sur pied.

Conclusion

Cela fait des années que je recherche un micro que l'on peut fixer à sa guitare en se passant d'un micro contact qui pour moi, ne retransmet pas les caractéritiques acoustiques d'une guitare. Certes, ces micros contacts deviennent de plus en plus performants mais sont loin de reproduire fidèlement le son d'un instrument.

Avec le DPA 4099, mon voeu est exhaussé et malgré que la pince ne soit pas fixée de façon vraiment sécurisée sur la guitare, le bilan de ce test est plus que positif et j'ai d'ores et déjà adopté ce micro qui ne me quitte plus !

Il est à noter que ce type de micro n'est pas fait pour le gros rock en live. Il est trés adapté pour permettre l'écoute plus large de la caisse de vos instuments et donc de donner de l'ampleur. En live, avec le 4011 sur perche par exemple, il est parfait pour récupérer toutes les subtilités de vos instruments à cordes. Bien évidemment, il est fortement déconseillé d'utiliser ce type de micro sur des systèmes live d'entrée de gammes, d'autant plus si celui ci coûte le prix du micro (aux alentours de 450 euros TTC), il est appréciable de travailler cette capsule avec des préamplis de qualité et de pouvoir se faire plaisir jusqu'à la limite des larsens.

Nous vous proposons une vidéo test et deux vidéos de démonstration avec une guitare cordes acier, une corde nylon et une 12 cordes.

Un grand merci à la revue "Realisason" et à Gisèle Clark qui nous a fait découvrir le DPA 4099 à travers son papier que vous trouverez dans le numéro 54 du magazine. http://www.realisason.com/


Jacques Carbonneaux et Noel Alfonsi - mai 2009

Caractéristiques et courbes
Principe de fonctionnnement : Gradient de pression
Type de transducteur : Capsule statique, membrane pré-polarisée (électret)
Tension d'alimentation : de 5 Volts à 50 Volts maxi, via adaptateur DPA pour les systèmes HF. Alimentation phantom 48 Volts avec le DAD4099 (P48 ± 4 V)
Réponse en fréquence, ± 2 dB, à une distance de 20 cm :
80 Hz - 15 kHz, bosse de 2 dB vers 10-12 kHz. Filtre passe-haut du premier ordre à 80 Hz intégré au DAD4099
Directivité : Supercardioïde
Sensibilité nominale, ±3 dB : 4099 Guitar/Violin/Sax : 6 mV/Pa, soit -44,5 dB (réf. 1 V/Pa)
4099 Trumpet : 2 mV/Pa, soit -54 dB (réf. 1 V/Pa
Niveau de bruit équivalent, pondéré A : 4099 Guitar/Violin/Sax : typ. 23 dB(A) réf. 20 μPa (max. 26 dB(A))
4099 Trumpet : typ. 28 dB(A) réf. 20 μPa (max. 31 dB(A))
Taux de distorsion harmonique totale (THD) :
<1 % jusqu'à 123 dB SPL crête
<1 % jusqu'à 120 dB SPL eff.
Niveau SPL crête maxi avant écrêtage : 4099 Guitar/Violin/Sax : 142 dB
4099 Trumpet : 152 dB
Gamme dynamique : 4099 Guitar/Violin/Sax : 100 dB
4099 Trumpet : 95 dB
Rapport S/B, réf. 1 kHz à 1 Pa (soit 94 dB SPL) : 4099 Guitar/Violin/Sax : 71 dB
4099 Trumpet : 66 dB
Impédance de sortie : Depuis conn. MicroDot : 30 - 40 Ohms
Depuis DAD4099 : 50 Ohms
Longueur de câble maximale : 30 mètres avec DAD4099
Polarité : Un accroissement de la pression sonore produit une tension positive sur le point du connecteur MicroDot (et sur le point 2 de l'adaptateur XLR DAD4099)
Symétrie du signal : Assurée si utilisation de l'adaptateur XLR DAD4099 livré
Taux de réjection de mode commun (CMRR) :> 60 dB de 50 Hz à 15 kHz
Intensité consommée : 1,5 mA (microphone seul) 3 mA (avec adaptateur DAD4099)
Températures de fonctionnement : -10 à +50 ºC
Taux d'hygrométrie en fonctionnement : Jusqu'à 90 %
Diamètre de la capsule : 5,4 mm
Longueur du microphone : 45 mm
Poids : 4099 Guitar : 36 g
4099 Violin : 33 g
4099 Trumpet : 31 g
4099 Sax : 31 g
Longueur du col de cygne : 140 mm
Longueur du câble : 1,8 m
Couleur : Noir
Connecteur : MicroDot
DPA 4099 - TEST
 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-12-2010
Fishman
Rare Earth Blend
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-10-2010
L.R. Baggs
Anthem
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-10-2010
K&K Sound
Pure western mini
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-12-2009
DPA
Invitation pour les professionnels
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-09-2009
DPA
4099 sur guitares résonateur
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-07-2009
DiMarzio
Virtual Acoustic DP138
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2009
DiMarzio
D-activator DP220, Area 58, Area 67
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Se Electronics
Micro M1C
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Samson
Micro C01 U
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Joemek
Micro JM27
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
AKG
Micro Perception 100
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Groove Tubes
Micro GT convertible
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Groove Tubes
Micro GT 30
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Beyerdynamic
Micro Opus 83
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Rode
Micro NT 3
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-07-2006
Comparatif
9 micros pour acoustique en test
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare