guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - SONORISATION - COMPARATIF 9 MICROS POUR ACOUSTIQUE EN TEST

  
 
DOSSIER / BANC D'ESSAI :
L'ENREGISTREMENT DE LA GUITARE ACOUSTIQUE
& 9 MICROS EN TEST
SE Electronics
Samson
Joemek
AKG
Groove Tubes
Groove Tubes
Beyerdynamic
Rode
Rode
M1C
C01 U
JM27
Perception 100
GT convert
GT 30
Opus 83
NT3
NT6
Présentation

On ne le répétera jamais assez, pour effectuer un bon enregistrement, outre la qualité de l'interprétation, le choix du micro en fonction de l'instrument se révèle toujours décisif. En effet, votre studio bardé de multi-effets, et son interface nourrie aux plug-in en tout genre, ne pourront rien corriger si le premier maillon de la chaîne, à savoir le micro, ne capte pas toute l'essence du futur tube en puissance que vous avez sous les doigts...

Pour qui a déja assisté à une séance de studio, il est toujours impressionnant, voire déroutant, d'assister au bal de l'ingé-son qui peut prendre de longues minute (heures) à placer les micros dans la cabine, choisissant un Neumann par ici, un micro à ruban par là, une paire d'overheads pour les cymbales, deux dynamiques AKG pour la guitare, et qui, après test, revient déplacer le deuxième micro guitare de quelques centimètres en vous expliquant que "vraiment ça change tout, on a enfin la bonne couleur"!!

En discutant un peu plus avec lui, vous l'entendrez vous expliquer, que chaque micro a ses avantages et ses inconvénients, mais que ceux-ci varient en fonction de l'instrument à enregistrer, du placement que l'on effectue, ainsi que de l'ambiance que l'on veut capter, mais aussi que tout cela est très subjectif et qu'il faut avant tout se fier à ses oreilles. Bien, il a surement raison, mais ne disposant malheureusement pas du budget d'un studio, votre subjectivité en situation d'achat va souvent se résumer à l'appréciation du discours que vous tiendra le vendeur, ainsi qu'à la couleur de la boite, le tout croisé avec quelques vagues souvenirs de forums enflammés vantant, ou décriant, telle ou telle marque, ...euh... pour quel modèle déja ?

Bref, un sacré parcours du combattant, dont il est toujours difficile de sortir en étant certain d'avoir fait le bon choix, d'autant plus que les variations de prix peuvent être énormes, et qu'il n'est jamais simple de cibler pertinemment ses propres besoins.

Les tests réalisés dans ce dossier sur plusieurs micros, pré-selectionnés en fonction de leur intérêt potentiel pour la prise de guitare acoustique, n'ont pas la prétention d'être la réponse ultime à tous ces questionnements, mais ils sont le reflet des différentes propositions que pourrait vous faire un vendeur, et vous amèneront peut-être à vous poser quelques questions fondamentales qui nourriront votre réflexion.

Je terminerai par quelques conseils très simples:

1- Assurez vous que votre futur achat aura bien sa place dans votre système général d'enregistrement, rien ne sert d'avoir un micro à ruban à 1000 euros, si vous n'avez pas le préampli, qui coute à peu près le même prix...et les enceintes pour écouter la différence.

2- Soyez réalistes et sachez faire quelques compromis, pensez à toutes les situations auxquelles vous soumettrez votre micro, studio, scène, guitare, chant, batterie...

3- Assurez vous d'un compte en banque bien rempli, les choix deviennent beaucoup plus simples...

4- Attendez le dossier technique complémentaire de Laguitare.com, prévu pour la rentrée!

5 - Un livre dédié à la prise de son que l'on vous conseille : Le guide pratique du micro aux Editions Van de Velde

- Un guide essentiel pour utiliser les micros pour le studio, la scène ou l'extérieur
- Les meilleurs conseils pour choisir le bon micro, pour le bon enregistrement.
- Toutes les astuces pour obtenir le meilleur son tout en maîtrisant son budget
...

En savoir plus sur ce livre

Bonnes vacances à tous.

Sam Lorre
le 20/07/2006

  ALIMENTATION SENSIBILITE DIRECTIVITE

REPONSE EN FREQUENCE

MAX SPL

PRIX

JOEMEEK

JM 27

fantome 48v 10mv/pA cardioide 30Hz / 20 kHz 130dB 60€

SAMSON

C01-U

USB   hypercardioide 40Hz / 18 kHz   80€

AKG

PERCEPTION 100

fantome 48v 18mv/pA cardioide 20Hz / 20 kHz 135dB 110€

RODE

NT3

fantome 48v

pile 9v

12mv/pA hypercardioide 20Hz / 20 kHz 140 dB 155€

SE

M1C

fantome 48v 20mv/pA cardioide 20Hz / 20 kHz 130dB 175€

GROOVE TUBES

GT CONVERT

fantome 48v 5mv/pA hypercardioide 20Hz / 18 kHz 146dB 180€

BEYERDYNAMICS

OPUS 83

fantome 48v 3,2 mv/pA cardioide 40Hz / 20 kHz 138dB 190€

RODE

NT6

fantome 48v 16mv/pA cardioide 40Hz / 20 kHz 135dB 290€

GROOVE TUBES

GT 30

fantome 48v 26mv/pA cardioide 20Hz / 18 kHz 145dB 339€
SE Electronics
Samson
Joemek
AKG
Groove Tubes
Groove Tubes
Beyerdynamic
Rode
Rode
M1C
C01 U
JM27
Perception 100
GT convert
GT 30
Opus 83
NT3
NT6
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-12-2010
Fishman
Rare Earth Blend
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-10-2010
L.R. Baggs
Anthem
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-10-2010
K&K Sound
Pure western mini
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-09-2009
DPA
4099 sur guitares résonateur
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-07-2009
DiMarzio
Virtual Acoustic DP138
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2009
DiMarzio
D-activator DP220, Area 58, Area 67
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-05-2009
DPA
4099 Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Se Electronics
Micro M1C
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Samson
Micro C01 U
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Joemek
Micro JM27
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
AKG
Micro Perception 100
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Groove Tubes
Micro GT convertible
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Groove Tubes
Micro GT 30
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Beyerdynamic
Micro Opus 83
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-07-2006
Rode
Micro NT 3
Culture Guitare