guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - SONORISATION - L.R. BAGGS M1 ACTIVE

  
BANC D'ESSAI - M1 Active L.R. Baggs
REDACTEUR : Jacques Carbonneaux

Sonoriser une guitare acoustique dans une configuration studio est assez simple et ne pose pas réellement de gros problèmes. Il n'en est pas de même pour une configuration scénique où la guitare acoustique doit faire face à des contraintes bien plus grandes dont la principale est le larsen.

Les marques travaillent d'arrache-pied pour trouver une alternative au piezo qui a le principal inconvénient de déformer de façon flagrante l'acoustique de l'instrument mais qui reste le plus apprécié sur scène.

Parmi ces marques, L.R. Baggs fait partie de celles qui ne cessent de nous proposer des produits qui tendent à respecter l'acoustique de nos belles guitares avec trois types de technologies : magnétique, acoustique et piezo.

Comme une électrique

 
Ce n'est pas la première fois que des micros magnétiques ont été élaborés pour la guitare acoustique. DiMarzio par exemple propose toute une gamme (voir articles) de micros à installer sur l'ouie. C'est le cas aussi pour Fishman avec sa gamme Rare Earth.

Avec le M1, L.R. Baggs se positionne en force sur cette technologie qui peut laisser perplexe quand on sait que c'est ce type de micros qui équipe nos guitares électriques. Perplexe ? Pas pour longtemps j'espère car le résultat est bluffant.

Un humbucker sur une acoustique, deux captations.

Il s'agit bien ici d'un micro double bobinage mais comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, les deux bobines sont placées l'une au dessus de l'autre.

Le micro M1 est basé sur la Technologie Dynamique Tridimensionnelle® conçue par Gary Garret et Lloyd Baggs.

Dans le humbucker vertical du M1, la bobine la plus basse, qui annule les ronflements, est suspendue sous la bobine principale par un support qui lui permet de se mouvoir dans les trois dimensions. C'est cette bobine supérieure qui va transmettre à la seconde les vibrations induites par le chevalet sur la table d'harmonie. Il y a donc de fait deux captations, celle des cordes et celle de la table.

Dans la version "active" du M1, le préampli class A est intégré dans la prise jack 6,35 mm et permet d'amplifier ce signal pour le rendre compatible à tous les types d'amplificateurs.
 

 
On retrouve un bouton de volume sur la partie avant du micro. Une pile CR2032 se place sous le micro et l'autonomie annoncée est de 1000 heures environ.

Installation du M1

Il s'installe très facilement dans l'ouie de la guitare sans même à avoir à enlever les cordes, il suffira juste de les détendre. Il faut cependant que l'ouie de votre instrument ait un diamètre d'au moins 8,89 cm. Ce n'est pas le cas pour certaines guitares de luthiers par exemple. Bien vérifier ce point avant tout achat. Le placement de la prise jack quant à lui est un peu plus délicat si le diamètre du trou du bas de caisse n'est pas à la bonne taille.
Un ajustement sera alors nécessaire mais globalement il ne sera pas utile d'aller chez son luthier du coin pour installer le M1.

Une petite clé allen disponible avec le M1 vous permet d'ajuster les aimants en hauteur afin d'obtenir un son adapté à l'acoustique de votre guitare. Ce point est capital et il sera nécessaire de passer un peu de temps sur cette étape afin d'obtenir le meilleur compromis.

Les plots installés sur le M1 par défaut sont adaptés pour des cordes en bronze. Mais les contraintes liées aux cordes ont été prises en compte par L.R. Baggs et deux plots supplémentaires, un de 1,9cm et un de 0,9cm sont livrés avec le micro :
un pour le Si et un autre pour le Mi aigu permettent au M1 d'être utilisé avec des cordes en Nickel. Un troisième aimant (non livré) est disponible quant à lui pour monter une corde de Sol non filetée.

Concernant l'esthétisme du M1 certains le trouveront "tape à l'oeil" et pas très discret mais nous avons ici un magnétique et non un micro que l'on peut cacher, il est par définition voyant car placé dans l'ouïe et pour ma part, je le trouve assez fin, discret et la couleur est dans le ton d'un épicéa que l'on retrouve le plus souvent sur des modèles folks.

Le son, son point fort !

Je suis assez exigeant, voire puriste sur le son restitué des différents systèmes embarqués, qu'ils soient magnétiques, acoustiques ou piezo. Pour être franc, j'ai souvent été séduit mais rarement convaincu par ce que l'on peut trouver sur le marché et le M1 se positionne vraiment dans les meilleurs magnétiques que j'ai pu tester et écouter. Il est même, pour moi, bien supérieur à tous les piezos et même les systèmes acoustiques embarqués qui n'ont vraiment d'intérêt que s'ils sont couplés avec un piezo.

La restitution acoustique n'est certes pas celle d'une captation réalisée avec deux micros statiques bien placés devant la guitare mais elle est particulièrement bien définie et chaleureuse, ne souffrant pas de ce son "canard" inhérent à ce type de micro.

Les basses sont profondes et rondes et les aigus clinquants et cristallins. Seuls les médiums retrouvent légèrement ce son "coin*coin" en strumming. L'acoustique de l'instrument est vraiment bien respectée et un bon réglage des plots permettra de trouver le meilleur compromis.

On percoit bien évidemment le son "magnétique" du micro mais il est vraiment très léger comparé à ses concurrents et une intervention sur la console ou sur l'ampli acoustique en atténuera les effets non désirés.

Sur scène, tous les guitaristes professionnels que je connais et qui l'utilisent confirment sa forte résistance au feedback dans une configuration guitare/basse/batterie ou plus.

En studio, ce n'est pas moi qui vais vous dire d'utiliser ce type de micro sauf dans le cas où vous le couplez à un ou deux micros statiques, le magnétique apportant plus d'attaque et de dynamique.

Conclusion

Pour moins de 200 €, vous pouvez enfin monter sur scène sans avoir peur de partir en larsen tout en ayant un son acoustique respectable.
Facile à monter et à démonter, il ne fera pas souffrir la lutherie de votre instrument.

La cerise sur le gâteau est qu'il vous suffit de le brancher sur le canal saturé d'un ampli électrique ou d'une pédale de disto pour jouer du rock électrique bien saturé, la classe !

Jacques Carbonneaux - Le 12 décembre 2011 - http://www.htd.fr
 

Fiche technique


Type : Micro rosace magnétique triaxial actif

Livré avec :

- Un micro M1 avec pile
- Un jack attache courroie
- Une clé allen
- Deux plots de 1,9cm et un de 0,9cm
- Une pile bouton 3V supplémentaire

Alimentation : Pile bouton 3V, fournie.

Fixation :

Le micro se place dans la rosace (l'ouïe et non la rosace. La rosace est la décoration qui se trouve autour de l'ouïe NLDR).
Le jack attache courroie vient remplacer l'attache courroie d'origine.

Specificités :

- Forte résistance au feedback
- Plot ajustable
- Une parfaite alliance entre la vibration des cordes et le corps de la guitare
- Silencieux, pas de bourdonnement
- Facile à installer et à régler
- Plus de 1000h d'autonomie
- Contrôle de volume embarqué

Divers :

Notes : Existe en version gaucher. (2LM1ACTIFLEFT) et en version passive (2LM1)

Artistes :

Lenny Kravitz, Foo Fighters, Coldplay, Jabe Beyer, Feist, Christopher Hawley, Paul Simon, Yellowcard, Keith Urban, Gavin Rossdale, Madeline Peyroux, Bob Minner
 

Vidéo
 
La vidéo a été enregistrée à l'atelier58 avec une prise en sortie d'un ampli acoustique AER et une prise avec un Se4 de chez Se-Electronics à deux mètres de l'ampli.

Aucun traitement sur le son n'a été effectué, juste une normalisation.

Merci à William pour la démo.
 
M1 ACTIVE L.R. BAGGS
par WILLIAM
 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-03-2016
L.R. Baggs
M80 Micro pour acoustiques
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-10-2010
L.R. Baggs
Anthem
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-07-2010
L.R. Baggs
Anthem
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-11-2009
L.R. Baggs
Venue DI
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-12-2008
L.R. Baggs
L.R. Baggs – Coldplay

Culture Guitare