guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - SONORISATION - L.R. BAGGS M80 MICRO POUR ACOUSTIQUES

  
BANC D'ESSAI - M80 L.R. Baggs
REDACTEUR : Jacques Carbonneaux
 
Lr Baggs - M80 par Marc Lonchampt sur ampli AER Domino 2a
 
 
Lr Baggs - M80 par Marc Lonchampt sur ampli ACUS One
 

Si le M80 n'est pas si récent, il est à ce jour le dernier micro magnétique de la marque pour guitares acoustiques. Après avoir testé en 2011 la première version du micro, le M1 sorti en 2005, voici avec un peu de retard le test du M80.

La force du M80 réside dans la même technologie que celle du M1 qui est basée sur la Technologie Dynamique Tridimensionnelle® conçue par Gary Garret et Lloyd Baggs.

Dans le humbucker vertical du M80, la bobine la plus basse, qui annule les ronflements, est suspendue sous la bobine principale par un support qui lui permet de se mouvoir dans les trois dimensions. C'est cette bobine supérieure qui va transmettre à la seconde les vibrations induites par le chevalet sur la table d'harmonie. Il y a donc de fait deux captations, celle des cordes et celle de la table
. Sur le M80, la seconde bobine est complètement désolidarisée si bien qu'elle réagit comme un accéléromètre (type de capteur utilisé pour enregistrer les tremblements de terre).

Contrairement au M1, qui est soit actif, soit passif dans deux versions différentes, le M80 offre la possibilité de passer du mode actif en mode passif grâce à un petit switxh placé sous le micro. De plus, cette nouvelle version intègre un accéléromètre qui capte les vibrations de la table.

En mode passif, la batterie n'est pas sollicitée et le préampli contourné. Ceci permet de connecter un câble au M80 directement via la rosace en évitant de passer par la prise jack femelle (équipée du préampli) qui nécessite que la guitare soit pouvue d'un accès que l'on trouve généralement au bas de la caisse, là où est placé l'attache courroie. Ce point peut être intéressant pour les guitares Vintage qui ne sont pas dotées de ce trou et d'éviter ainsi d'altérer votre instrument.

En mode actif, le préampli alimenté par la pile, est alors sollicité avec un volume de sortie élevé, des performances accrues et une annulation du bruit.

Une petite molette permet de régler le volume (en mode actif) et des diodes activées par un petit bouton discret vous donnent l'état de la pile au lithium qui est une CR2032 3V avec une autonomie de 300 heures environ.

INSTALLATION

Ne soyez pas surpris, lorsque que vous déballerez le micro, si vous ne voyez pas d'aimants pour les cordes de Si et de Mi aigüe, c'est normal car vous allez équiper une guitare acoustique montée généralement avec des cordes phosphore et/ou bronze. Cependant, si vous souhaitez monter sur votre guitare des cordes d'électriques ou nickel, les deux aimants sont livrés avec le M80. Un autre aimant est aussi disponible si vous décidez de monter une corde de sol non filetée. Une pile de rechange est également livrée avec le micro. Tout a été prévu donc !

Les aimants sont bien sûr réglables en hauteur, une petite clé allen est livrée à cet effet.

Quant à l'installation, rien de plus simple ! Il n'est pas vraiment utile de démonter les cordes, il suffit de bien les détendre afin de libérer complètement l'évent et de positionner le préampli dans sa prise jack dans le trou de l'attache courroie. Si votre guitare n'en est pas équipée, je vous invite à éviter de prendre votre perceuse et de le faire vous même. Un luthier ou le technicien réparateur de votre magasin de guitare, vous fera ça en toute sécurité !

Lorsque vous avez inséré le micro, il ne vous reste plus qu'à optimiser son emplacement et à l'immobiliser à l'aide des deux vis qui actionnent deux pinces qui fixe le micro sur la table. Ne pas visser trop fort afin de ne pas détériorer le vernis.


LE SON

Tout comme le M1, le M80 est excellent dans la restitution acoustique de l'instrument avec cependant un peu plus de présence dans les basses et les médiums. Contrairement aux transducers de type piezo, les sonorités obtenues avec le M80 respectent le timbre de la guitare. Certes, nous ne sommes pas sur un rendu aussi précis et fidèle que deux micros statiques devant la guitare. On peut entendre une couleur sonore propre et inhérente au micro magnétique mais l'ensemble est tout à fait performant et permet, non seulement d'obtenir un son acoustique correct mais aussi et surtout d'éviter les larsens et de bénéficier enfin de tous les effets qui s'ouvrent de plus en plus aux guitares électro- acoustiques.

Captant au mieux les vibrations de la table, un jeu percussif sera bien restitué. Le seul bémol est le bruit désagréable provoqué quand le médiator ou l'ongle touche le micro comme vous pourrez l'entendre à certains moments dans les vidéos.

Le poids, une contrainte

Si le M80 n'a pas de défaut, il faut néanmoins noter que son poids, qui est de 181gr, peut être une contrainte pour une guitare acoustique. En effet, le micro est placé dans l'évent de la guitare et maintenu à l'aide de deux pinces sur la table d'harmonie. Une telle masse bride inévitablement les mouvements de la table et on s'en rend compte lorsque la guitare est utilisée "unplugged" si on laisse le micro en place. En mode électro, on ne souffre pas vraiment de cette contrainte mais je vous conseille d'enlever le M80 si vous décidez de jouer en acoustique.

En conclusion

Idéal pour la scène ou les répétitions de groupe en studio, le M80 est une excellente alternative aux différents micros proposés sur la marché de la guitare électro-acoustique. Il n'est cependant pas donné et il faudra débourser entre 350€ et 400€ pour l'obtenir.

En vidéo de démonstration, c'est Marc Lonchampt qui s'est prêté à ce petit jeu, merci à lui ! Nous avons testé le M80 sur deux amplis, un Acus-One et un AER Domino 2A (en test sur LaGuitare.com) avec un micro Audix I5 face à la gamelle de l'ampli et un micro Se4 Se-Electronics en micro d'ambiance à 1 mètre de l'ampli.

La guitare utilisée est une Boucher Walnut Goose Studio (voir banc d'essai).

Le micro M80 est disponible à l'essai aux studios de l'Atelier58 de Montreuil - Prenez rendez-vous pour l'essayer au 01 48 70 15 15.


Jacques Carbonneaux - Le 01 mars 2016 - http://www.htd.fr

Fiche technique


Type : Micro rosace magnétique

Poids : 181 g
Dimensions du produit (L x l x h) : 15,2 x 10,2 x 7,6 cm
Piles : 1 Lithium Metal - incluse(s)
Nombre de cordes 6

Livré avec
:

- Un assemblage de strapjack pré-câblé
- Une batterie de rechange
- Un 3/32 " clé Allen
- Deux aimants de rechange 3/4 "
- Un aimant de rechange 3/8 "
- Deux clips de fil auto- collant
- Un manuel
- Une carte de garantie

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-12-2011
L.R. Baggs
M1 active
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-10-2010
L.R. Baggs
Anthem
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-07-2010
L.R. Baggs
Anthem
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-11-2009
L.R. Baggs
Venue DI
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-12-2008
L.R. Baggs
L.R. Baggs – Coldplay

Culture Guitare