guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - VGS GRAND BAYOU GB-12 CE

1 - 2 - 3
  
BANC D'ESSAI - VGS Guitars Grand Bayou GB-12 CE
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
 • Le chevalet


Le chevalet dans sa conception actuelle en palissandre n'est pas encore sous sa forme définitive car il est une première partie d'un ensemble qui sera officiellement présenté au MusikMesse de Francfort en mars 2012.

La deuxième partie qui viendra le compléter s'appelle "l'acoustic chamber". C'est une pièce de palissandre faisant office de petite "chambre acoustique" qui viendra se placer sous la table au niveau du chevalet et sera maintenue par les cordes qui le traversent. L'objectif souhaité est d'accroître le sustain et l'acoustique des VGS afin de compenser le fait que le dos et les éclisses ne sont pas en massif.

Rendez-vous donc au prochain Musikmesse mais en attendant, vous pouvez constater sur la photo ci-contre que la masse du chevalet varie sur toute sa longueur en diminuant vers les aigus.

L'incidence ? Difficile de se prononcer. Il faudrait procéder à des tests d'acoustique mais le père Noêl n'a pas encore voulu m'acheter toutes les machines nécessaires pour cela ! ;-)
Pour être plus sérieux, quand j'ai essayé pour la première fois ce modèle dans les locaux de chez Gewa en Allemagne, j'ai été très surpris de la profondeur des basses compte tenu de l'alliance des essences utilisées (cèdre et acajou). Des basses profondes sont loin d'être la caractéristique première de l'acajou. Je me suis dit alors que le chevalet avait peut être (je dis bien peut être) quelque chose à voir avec cela.

Cependant, je ne retrouve pas avec ce modèle testé, les mêmes basses aussi profondes et c'est flagrant.

Il faut noter qu'il est impossible de retrouver sur une même série, des guitares équivalentes sous tous les aspects acoustiques. (Lire l'article sur les bance d'essai). Une guitare est réalisée avec des matériaux instables et variés et malgré la plus grande attention quant au choix des pièces de bois sélectionnés, il n'est pas possible de réaliser deux instruments identiques.

 • Le dos et les éclisses

Les éclisses et le dos sont en acajou contre-plaqué. Le dos est thermoformé ("Le thermoformage est une technique qui consiste à prendre un matériau sous forme de plaque, à le chauffer pour le ramollir, et à profiter de cette ductilité pour le mettre en forme avec un moule. Le matériau redurcit lorsqu'il refroidit, gardant cette forme."). L'avantage de cette technique est de minimiser les coûts de production, de se passer de tout barrage de renfort pour le dos, d'obtenir un joli galbe, de rigidifier la caisse hors table et de donner à l'instrument une sonorité particulière.

Le côté satiné lui confère un visuel brut et sobre qui est vraiment très agréable. La simplicité esthétique de ce modèle est rehaussé par un filet de caisse en érable ! Merci de ne pas avoir utilisé cet affreux filet ivoroid ou en plastique !
 • Le manche

Il est en cedro et d'une largeur de 44mm. Son profil est un D. Il est confortable mais le haut de la bosse du D sera parfois un peu gênante pour ceux qui souhaitent passer le pouce par dessus. Le touché satiné est très agréable et participe au confort de jeu.

Il est collé à la caisse et est pourvu d'un trussrod bi-Flx réglable. La touche et le chevalet sont en palissandre. On est bien ici sur un modèle standard de 14 cases hors caisse avec un diapason de 650mm. L'accessibilité aux aigus est facilité par un pan coupé tout à fait classique.

La tête est particulièrement bien réussie. Sobre et élégante, elle apporte une belle identité aux VGS.
 
 • La finition

La sobriété n'est pas synonyme de finition pauvre bien au contraire. Les VGS le prouvent sur toutes leurs gammes. Le travail est propre et soigné. La tête, la rosace, le vernis satiné et la fileterie font des VGS des guitares agréables à l'oeil et au touché.

Quelques légers petits défauts de collage nous rappellent que ce sont des guitares industrielles mais mon oeil est habitué à tant de perfection à travers les guitares de luthiers que rien ne lui échappe. Compte tenu du rapport qualité/prix et de l'état général très positif de la finition, j'aurais même pu ne pas en parler !


   
   
 • Le confort
 
Cette Grand-Bayou est très confortable et sa jouabilité en est un des points forts. La prise en main est instantanée et le touché satiné est particulièrement agréable. Le manche, un peu rond pour le passage du pouce est néanmoins très confortable et ne fatigue pas, même avec un jeu soutenu en barré. Les mécaniques sont des Schaller de bonne qualité mais auraient mérité un peu plus de fermeté.

PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-05-2013
VGS
Acoustic Chamber AC1 - BR-20-CE et BR-30-E
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-03-2012
VGS
Bayou B10
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-12-2011
VGS
Grand Bayou GB-12 CE
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-11-2011
VGS
Bayou et Grand Bayou
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare