guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - VGS GRAND BAYOU GB-12 CE

«
1 - 2 - 3
  
BANC D'ESSAI - VGS Guitars Grand Bayou GB-12 CE
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Ma rencontre avec les guitares acoustiques VGS est très récente et a donné lieu à un premier article que je vous invite à lire ou relire ici.

J'ai souhaité réagir assez vite à mes premières impressions lors de ce reportage en demandant à Gewa France de m'envoyer pour test le même modèle mais équipé celui-là du système "Presys+" de chez Fhisman afin de vous en présenter les performances acoustiques mais aussi électro-acoustiques.

Voici donc le modèle VGS Grand-Bayou GB-12 CE qui est le plus cher de la gamme mais qui reste néanmoins très abordable puisqu'il ne fait que 659 €. Budget tout à fait raisonnable pour une guitare dont la table est massive et équipée du système embarqué Fishman.

Alors qu'en est-il ?

 • Lutherie

 • La table d'harmonie

La table est en cèdre massif avec un maillage (veinage) assez resserré comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre (centre de la table à droite).
Le maillage n'est pas trop régulier : il se resserre, s'élargit puis se resserre.
Mise à part l'indication sur l'âge de l'arbre utilisé, on ne peut démontrer au vu de ce maillage du lien de sa structure et des qualités mécaniques de la table.
Certains luthiers préfèrent un veinage resserré au centre et progressivement et régulièrement élargi sur les côtés.

Comme sur toute la guitare, le vernis est un naturel satiné. Celui-ci procure un contact plus chaleureux mais est un inconvénient surtout pour la table car le cèdre marque très facilement.

Les VGS sont livrées avec une plaque de protection transparente qu'il sera très utile de garder car pour en avoir fait l'expérience sur le modèle en test qui n'en était pas pourvue, des coups de médiators ont marqué la table.

J'ai demandé au luthier Alain Quéguiner de me donner son avis sur l'état général de la lutherie et nous avons regardé ensemble l'intérieur de la caisse que j'ai filmé à l'aide d'une mini-caméra et dont vous pouvez voir ci-dessous un cliché.

Le barrage est un X classique avec des barres en épicéa allégées. Le travail est assez soigné pour une guitare réalisée de façon industrielle.
 
 
Comme vous pouvez le constater sur la photo de gauche ci-dessous, les contre-éclisses sont particulièrement très fines. Ceci s'explique par l'absence de filet de table qui impose d'en affiner les bords. Dans ce cas, des contre-eclisses larges sont alors nécessaires pour renforcer la jointure des éclisses à la table.

Sur la photo de droite, on s'aperçoit de l'absence de filetterie, ce qui permet d'alléger les contre-éclisses.

La rosace est sobre et très design. Réalisée en bois, elle est vraiment très originale et apporte une touche singulière du plus bel effet.

PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-05-2013
VGS
Acoustic Chamber AC1 - BR-20-CE et BR-30-E
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-03-2012
VGS
Bayou B10
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-11-2011
VGS
Bayou et Grand Bayou
Culture Guitare