guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - VGS ACOUSTIC CHAMBER AC1 - BR-20-CE ET BR-30-E

  
BANC D'ESSAI - VGS Guitars - Acoustic Chamber AC1 - Belle Rose serie - BR-20-CE et BR-30-E
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Après la série Bayou et Grand Bayou des guitares acoustiques VGS, voici la série Belle-Rose avec les modèles BR-20-CE et BR-30-E.

Cette série est équipée du chevalet à répartition de masses mais également de l'acoustic chamber AC1 inventée par le japonais Katayama.

Afin de tester cette innovation, j'ai demandé à VGS de m'envoyer une guitare équipée de l'acoustic chamber (BR-20-CE) et une autre sans (BR-30-E). Le test vidéo, ci-dessous, consiste donc à jouer les mêmes morceaux sur les deux instruments l'un après l'autre mais avant cela présentons les deux guitares.

Remarque : le modèle BR-30-E testé est normalement équipé de l'acoustic chamber tout comme le modèle BR-20-CE. Afin de réaliser ce test de comparaison, une des deux n'adopte pas ce sytsème.
 
• BR-30-E (sans acoustic chamber)
 
DESCRIPTION : BR-30-E (SANS acoustic chamber)

- Electro-acoustique Mini-Jumbo
- Table épicéa massive
- Dos et éclisses en palissandre
- Dos bombé sans barrage
- Manche en Cedro, touche et chevalet en Palissandre
- Diapason 650mm, largeur de sillet 44 mm
- Katayama Acoustic Chamber (pas présente dans le modèle testé)
- Sillet et incrustations de chevalet en bonoid
- Rosace en bois
- Mécaniques Schaller M6, boutons noirs acryliques aspect ébène
- Filet noir sur le corps, filet crème sur le dos et les éclisses, filet en érable sur la tête
- Plaque de protection transparente
- Micro B-Band UST et préampli T55 avec accordeur intégré;sortie Jack et XLR
- Made in Europe


- Prix public TTC : 790 TTC
 
• BR-20-CE (avec acoustic chamber AC1)
 
DESCRIPTION : BR-20-CE (avec acoustic chamber)

- Electroacoustique Grand Auditorium, Cutaway
- Table épicéa massive
- Dos et éclisses en palissandre
- Dos bombé sans barrage
- Manche en Cedro, touche et chevalet en Palissandre
- Diapason 650mm, largeur de sillet 44 mm
- Katayama Acoustic Chamber
- Sillet et incrustations de chevalet en bonoid
- Rosace en bois
- Mécaniques Schaller M6, boutons noirs acryliques aspect ébène
- Filet noir sur le corps, filet crème sur le dos et les éclisses, filet en érable sur la tête
- Plaque de protection transparente
- Micro B-Band UST et préampli T55 avec accordeur intégré;sortie Jack et XLR
- Made in Europe
- Prix public TTC : 849 TTC
 
• Katayama Acoustic Chamber AC1
 
Le principe de l'acoustic chamber parait simple puisqu'il se place sous la plaque de renfort du chevalet. Réalisé en palissandre, il ne pèse que 10 grammes. Avant d'aller plus dans le détail de ce système, il est nécessaire de comprendre les fonctions du chevalet.

Le chevalet

En plus de maintenir les cordes, celui-ci a pour fonction de transmettre les vibrations générées par le pincement des cordes à la table d'hamonie. L'objectif est donc que ce chevalet relaie les mouvements induits par les cordes afin qu'ils s'expriment librement sur la table et avec le moins de contraintes mécaniques. C'est la façon dont est constitué le barrage de la table qui influencera la mobilité du chevalet.

Le poids, la taille et la symétrie du chevalet sont donc des paramètres très importants et la première chose qui surprend avec l'acoustic chamber et que beaucoup de luthiers me retournent, c'est que celle-ci rajoute de la masse sur cette partie "moteur" de la table d'harmonie. De plus, le chevalet à répartition de masse qui est censé produire une diffusion équilibrée des différentes fréquences n'est pas symétrique, avec plus de masse sur les basses que sur les aigus. On peut se poser la question sur la mobilité d'un tel chevalet.

Qui dit plus de masse, dit plus de contrainte, en théorie...

N'étant pas équipé d'outils de mesure qui me permettraient de réaliser un comparatif digne de ce nom, je n'ai à ma disposition que deux instruments, mes oreilles et mon expérience des guitares acoustiques pour réaliser ce test. Si je vous parle d'outils de mesure, c'est qu'il en existe un que j'ai hâte de vous présenter au prochain salon de guitare, Graines de Guitare. Cet outil nommé PAFI, permet de definir les caractéristiques d'un mode vibratoire, d'identifier et connaître les premiers modes d'une plaque (table), d'une guitare ou d'un violon. Séduisant non ?

En attendant, faisons avec les moyens du bord !

Ichiro Katayama

L’inventeur, Ichiro Katayama est un luthier guitare ayant plus de 35 ans d’expérience dans la fabrication d’instruments de musique.
Il est le pionnier du développement de systèmes de micro pour guitare électro-acoustique et a travaillé pour une grande marque pour laquelle il occupa différents postes à la production ainsi que des postes de cadre.

En 2008, il monta sa propre société de fabrication afin de poursuivre sa quête du son toujours meilleur.


Les fonctions annoncées de l'acoustic chamber AC1

Cette pièce de bois est composée de 6 tubes de longueurs différentes en fonction de chaque corde (un tube par corde). Chaque tube fait office de chambre acoustique. Ce système est fixé sous la plaque de renfort du chevalet, à l’intérieur de la guitare. Il est censé procurer un son ouvert, comme s’il s’agissait d’un instrument joué depuis longtemps et intensifie les fréquences basses et médiums. Il est également censé influencer la projection sonore sur un angle plus large, moins directif. La réverbération devrait être naturelle et le sustain de la guitare accru.

Le test de l'acoustic chamber

Si vous essayez une VGS équipée de l'acoustic chamber sans la comparer à un modèle qui ne l'est pas, il est fort probable que vous n'entendiez pas trop les nuances acoustiques de ce système. Vous entendrez une guitare riche mais pas fondamentalement différente.

Même si les deux guitares testées sont légèrement différentes dans leur forme et leur volume, elles sont réalisées de la même façon et avec les mêmes bois. Sur la vidéo, il faudra une oreille attentive pour identifier les nuances entre les deux guitares mais lorsque vous les jouez, les différences sont tout à fait audibles.

Les deux modèles sont déjà de bons instruments. Bonne projection, bon équilibre avec une petite faiblesse sur les basses et bonne précision.

La BR-20-CE équipée de l'AC1 offre plus d'harmoniques que la BR-30, non équipée. Le son est plus riche, plus ample. Les médiums et hauts médiums sont plus présents. Je n'ai cependant pas remarqué qu'elle offrait plus de basses même si celles-ci sont plus riches. Le sustain est également plus long, c'est indéniable. La théorie semble donc être remise en question par ses résultats et il semblerait que cette pièce placée sous le renfort du chevalet modifie bien la sonorité de l'instrument. Comme toute innovation, il est prudent de voir évoluer l'instrument dans le temps et de faire un point d'ici quelques mois mais aussi dans quelques années.

Il serait très intéressant de valider ou d'invalider ces impressions par des mesures que je serai prochainement capable de vous présenter à l'aide de l'outil PAFI.

Le modèle avec l'acoustic chamber est donc plus riche mais les adeptes d'un son épuré, droit, moins riche en harmoniques vont préférer le modèle sans.

Conclusion

Dire que l'acoustic chamber AC1 améliore les performances de l'instrument serait un raccourci bien trop rapide. Il semblerait qu'elle favorise la richesse harmonique et le sustain mais encore une fois, ces améliorations auront un sens pour les guitaristes qui souhaiteront les exploiter en fonction de leurs styles de musique. Dans tous les cas, il est clair que ce système modifie l'acoustique de la guitare. A vous de l'essayer et de constater par vous même des bénéfices que vous pourrez en tirer ou pas.

Jacques Carbonneaux - le 24 mai 2013 - Le site de VGS Guitars

VGS Guitars - Acoustic Chamber AC1 - Belle Rose serie - BR-20-CE et BR-30-E
par Jacques Carbonneaux
 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-03-2012
VGS
Bayou B10
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-12-2011
VGS
Grand Bayou GB-12 CE
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-11-2011
VGS
Bayou et Grand Bayou
Culture Guitare