guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - GUITARE DOUZE CORDES LA GUITARE 12 CORDES

1 - 2 - 3 - 4 - 5
  
PRESENTATION - L'hitoire de la Guitare Douze Cordes
REDACTEUR : ANTOINE PAYEN
Des modèles et des gammes
Comme pour la six, les fabricants proposent des gammes de douze-cordes avec des finitions différentes et des prix en conséquence.

Les premiers prix tournent autour des 2000 francs et même moins, pour une guitare coréenne de chez Yamaha, Cort ou Epiphone.

Et là, attention : on peut trouver dans ces gammes de prix des instruments réellement exploitables, dotés d'un son correct et d'une finition soignée, et qui sont parfaitement jouables. Ce sont de vrais instruments qui permettent de bien débuter à la douze, encore faut il pouvoir les essayer dans de bonnes conditions ...

On l'a déjà dit au début ! Ces modèles d'entrée de gamme sont réalisés en bois plaqués et ont donc à peu près tous le même son, même avec des aspects différents de type acajou ou palissandre.
 
Yamaha
Les modèles varient ensuite selon les spécificités de chaque marque, les gammes développées par chacun. Le choix est vaste dans les prix allant de 5000 à ... 50000 francs !

Toutes les marques déclinent leurs modèles en électro-acoustique, le résultat est variable selon l'électronique installée. Takamine a forgé son image de marque sur l'électrification des guitares acoustiques et il faut bien reconnaitre que leur son branché est parmi les meilleurs.

L'ensemble des autres marques monte des systèmes tiers, c'est à dire en provenance d'autre fabricants et le choix est déterminant du son qu'on obtient.

Les valeurs sûres sont Fishman, L.R.Baggs, Highlander avec un avantage certain pour le premier qui équipe beaucoup de modèles de toutes origines. L'électrification de la douze-cordes ne pose pas plus de problème que sur une six, il faut absolument disposer d'une égalisation efficace, qu'elle soit embarquée et accessible sur l'éclisse ou externe via une pédale equalizer ou un multi-effet.

Les défauts des capteurs de chevalet, piézo ou autre, sont encore plus sensibles avec la douze, à savoir l'éxagération des fréquences médium et aigües qui sont naturellement très complexes sur cet instrument.

Par contre, dès lors que l'on a réussi à bien doser et répartir le son sur toutes les fréquences, quel régal !

Une autre option consiste à installer soi-même un micro magnétique dans la rosace.
La nouvelle génération des capteurs de rosace est très performante et propose des sons très naturels et équilibrés. Les marques présentes sur ce marché sont Fishman, EMG et Sunrise.

Certains modèles, comme le Fishman 'Rare Earth Blend' associe un micro aérien monté à l'intérieur de la guitare et couplé au capteur magnétique, le tout dosable selon le son recherché. Là on frise la perfection en matière de son acoustique. Malgré tout, comme pour les guitares elles-mêmes, la difficulté est ici de pouvoir essayer les différents modèles de capteurs, qu'ils soit de type piézo ou magnétique. Il faudrait pouvoir
les installer tous dans sa propre guitare pour se faire une idée objective des performances de chaque système associé à un instrument que l'on connait bien. A moins d'être vraiment bien avec le vendeur, c'est difficile
...
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2006
Guitare douze cordes
Les douze cordes au banc d'essai
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-07-2006
Guitare douze cordes
La guitare douze cordes enfin à portée de mains par Michel Gentils
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-03-2003
Guitare douze cordes
La guitare 12 cordes
Culture Guitare