guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - GUITARE DOUZE CORDES LA GUITARE 12 CORDES

1 - 2 - 3 - 4 - 5
  
PRESENTATION - L'hitoire de la Guitare Douze Cordes
REDACTEUR : ANTOINE PAYEN
La guitare douze cordes
On se doit ensuite de s'intéresser au gabarit général de l'instrument.

La plupart des douze-cordes du marché sont de grandes dimensions, il s'agit soit d'un format Dreadnought comme les Martin, soit d'un format Jumbo comme les Taylor (photo ci-contre).

Ce qui peut être un inconvénient ou une gène pour les musiciens de petite taille, il ne faut pas l'oublier au moment du choix.

Ce gigantisme apparent est rendu obligatoire par les caractéristiques mécaniques de la douze-cordes.

En effet, pour soutenir la tension extrème des cordes sur la table, le barrage interne est sensiblement renforcé, en comparaison de ce que l'on trouve sur une six-cordes standard, ce qui a pour résultat de limiter la vibration de la table, et donc la puissance sonore.

Pour contre-balancer cet inconvénient, on agrandi les dimensions de toute la guitare qui retrouve alors une bonne puissance tout en restant résistante à la traction des cordes.
 
Le son du bois et du métal
 
Vient ensuite le choix du bois. Deux aspects sont à considérer, en premier lieu le son qui en découle et en second lieu l'esthétique de l'instrument. Il est clair que le premier point est plus déterminant que le deuxième.

Les bois ont une grande influence sur le son, ainsi on trouve généralement des associations qui ont fait leurs preuves.

Table en épicéa et fond-éclisse en palissandre donnent un son plein et diffus, homogène pour jouer soit en accords soit en 'single-note'.

Avec table en épicéa et fond-éclisse en acajou on obtient un son ample et précis ou chaque note est perçue indépendament, c'est l'idéal pour le picking.

Si on choisi une table en épicéa avec fond-éclisse en érable, le son est à mi-chemin des deux précédents. La table peut aussi être en cédre, les résultats sont proches de l'épicéa, avec un son un peu plus rond dans les basses.

Pour les cordes, le choix est assez restreint et se limite en général aux tirants extra-light et light. On ne trouve que très rarement des jeux en tirant supérieur et la raison en est simplement que personne ne les achète ! Et on le comprend bien car la tension sous les doigts est quand même le double de ce qu'on trouve sur une six cordes.

Il faut d'abord essayer les exra-light qui ne fatigueront pas la main gauche et dans la plupart des cas donneront entière satisfaction coté sonorité. Pour ceux qui auraient une 'sur-musculation' des membres supérieurs, on peut essayer le tirant light, à condition de règler le manche en conséquence en redonnant un demi-tour de clé à la barre de tension.

On a par contre un phénomène un peu particulier à la douze, c'est que les cordes neuves sont difficilement utilisables du fait d'un trop plein de brillance ! Il faut en général attendre quelques jours pour obtenir un son équilibré et exploitable des douzes cordes.

 
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2006
Guitare douze cordes
Les douze cordes au banc d'essai
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-07-2006
Guitare douze cordes
La guitare douze cordes enfin à portée de mains par Michel Gentils
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-03-2003
Guitare douze cordes
La guitare 12 cordes
Culture Guitare