guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - GUITARE DOUZE CORDES LA GUITARE 12 CORDES

1 - 2 - 3 - 4 - 5
  
PRESENTATION - L'hitoire de la Guitare Douze Cordes
REDACTEUR : ANTOINE PAYEN
De l'art du test

Et c'est bien là qu'est la difficulté. On se rend très vite compte qu'il est quasiment impossible d'essayer une guitare correctement dans un magasin.

Ils sont rares, voire inexistants ceux qui se seront donnés le mal de régler 'au petit poil' les guitares qu'ils exposent à la vente. La plupart du temps les douze-cordes sont mises sur les présentoirs telles quelles, sorties du carton avec les cordes installées par le fabricant.

Comme la guitare est bien souvent dure à jouer, le vendeur se contente de l'accorder un ton plus bas que le standard, ce qui ne permet pas de juger du confort et des qualités sonores de l'instrument.

Car c'est bien sur la 'jouabilité' que l'on jugera en premier lieu une guitare douze-cordes. La prise en main est essentielle, au moins aussi importante que le son de l'instrument. Une douze-cordes doit présenter une action adaptée à l'utilisation souhaitée, mais toujours règlée au plus prêt, surtout pour les techniques fingerstyle qui réclament le maximum de confort sur tout le manche. Si on joue essentiellement en accords ou en lignes mélodiques au médiator, alors la hauteur des cordes pourra être un peu supérieure pour ne pas friser.

Martin D12-28 ci-contre


En revanche, pour le picking, il faudra descendre l'action le plus possible, quitte à friser un peu ; ce léger défaut sera corrigé par l'étouffement des basses à la main droite et un habile jeu de l'onglet du pouce droit !

Car il faudra dans la plupart des cas utiliser des onglets à tous les doigts pour bénéficier de la précision nécessaire et obligatoire avec cet instrument.

Qui dit règlage fin de l'action dit barre de règlage dans le manche, la fameuse 'truss-rod' est ici dans le cas de de la douze-cordes absolument obligatoire et, évidemment, en état de marche !

C'est à vérifier car on aura presque toujours besoin d'intervenir sur la rectitude du manche, au moins dans les premières années d'utilisation.

En plus de l'ajustage du manche on pourra jouer sur la hauteur du sillet de chevalet, on la diminuera en limant le sillet et on l'augmentera en plaçant une cale d'épaisseur en dessous.

Bien entendu tous ces travaux seront parfaitement réalisés par un luthier, d'autant mieux si celui-ci fabrique lui-même des douze-cordes.
   

La bonne dimension
 
Tout aussi importante que la hauteur des cordes, la largeur du manche est à prendre en considération.

Plusieurs possibilités peuvent être retenues selon que l'on a de grandes mains ou plutôt des petits doigts potelés !

Encore une fois la technique de jeu peut imposer des mensurations différentes.

Pour le jeu en solo au médiator, on préfèrera en général un manche plutôt fin, dans le sens de l'épaisseur, et pas trop large.

Au contraire pour le picking, un manche un peu dodu autorise une meilleure tenue sachant que l'on doit enchaîner des positions d'accords de la façon la plus fluide possible. Dans ce cas on appréciera également un manche un peu large qui donne de la place à tous les doigts et les laisse se déplacer sans se géner.
 
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2006
Guitare douze cordes
Les douze cordes au banc d'essai
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-07-2006
Guitare douze cordes
La guitare douze cordes enfin à portée de mains par Michel Gentils
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-03-2003
Guitare douze cordes
La guitare 12 cordes
Culture Guitare