guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


SALONS - SALON DE LA GUITARE DE MONTRéAL REPORTAGE FINAL ET COMPARATIF DES GUITARES

«
1 - 2 - 3 - 4 - 5
  
SALON DE GUITARE DE MONTREAL 2011 -  Comparatif des guitares filmées
REDACTEUR : Jacques Carbonneaux, Brice Delage, Karl Marino et Michel Gentils
KARL MARINO BRICE DELAGE MICHEL GENTILS
 
Pour clore cette 5ème édition du Salon de Guitare de Montréal, je vous propose de découvrir les artistes sans qui toutes ces vidéos n'auraient pas été possibles. Cette présentation sera suivie d'un comparatif audio des guitares filmées par catégorie d'instruments.

Présenté sous forme de tableau, il vous sera alors facile de naviguer d'une guitare à l'autre. Le lien vers la vidéo associée et la fiche du luthier est disponible pour chaque guitare. Pour chacune d'entre elles, un commentaire du guitariste est proposé.

Voici donc en bas de cette page, une présentation de chaque guitariste en vidéo et un index qui vous permet d'accéder au comparatif par catégorie de guitares.

Conditions d'enregistrement :

- Acoustique Nylon et acier : deux micros SE4 (Se-Electronics). Un vers la douzième case (60 cm), l'autre vers le chevalet (50 cm).
- Electrique
: micro Audix I5 collé au centre du baffle de l'ampli combo Two Rock Jet 35et un micro Se4 d'ambiance à 3 mètres de l'ampli.

Pour les guitares classiques, Karl a essayé de jouer sur presque toutes les guitares la même pièce, Juggler's Etude (étude du jongleur) de Ralph Towner. Michel quant à lui a interprété un de ses tous nouveaux morceaux "Clapton" sauf sur les douze cordes. Plus difficile pour Brice d'effectuer le même exercice, des impros, riffs et thèmes connus se mélangent au mieux pour faire ressortir les caractéristiques sonores des guitares.

Encore un grand merci à Michel, Karl et Brice pour leur talent, leur sympathie et leur disponibilité.

Remarque : Toutes les guitares filmées au salon ne sont pas présentes dans les pages qui vont suivre, je vous invite donc à accéder au menu des vidéos à cette adresse pour tout visionner. Impossible à classer dans ce comparatif, la guitare convertble de Claudio Pagelli et la guitare qui a été réalisée pour le guitariste qui n'existe pas encore : Guitare 8 cordes nylon Gnossienne de Jean-Yves Alquier
 
LES PERLES RARES DU SGM 2011
Guitare 8 cordes nylon Gnossienne de Jean-Yves Alquier guitare convertble de Claudio Pagelli
 
Jacques Carbonneaux - Septembre 2011
 
 
KARL MARINO - ACOUSTIQUE NYLON

Quand j'ai rencontré Karl en 2010 à Montréal, il venait tout juste de gagner le Grand Prix de Guitare de Montréal.

Quand il s'est mis à jouer devant ma caméra, j'ai été subjugué par son aisance à jouer des pièces d'une grande complexité.

Cette année encore, j'ai le même regard admiratif sur sa façon de jouer.

Natif de Montréal, Karl Marino s'est initié au piano dès l'âge de 3 ans mais ce n'est qu'à 13 ans qu'il découvre la guitare. Son talent hors du commun est rapidement remarqué et à 16 ans, il est invité à se joindre à la classe d'Alvaro Pierri

Il s'est illustré dans nombreux concours, dont le Concours de musique du Canada en 2006 et 2007, le Grand Prix de Guitare de Montréal en 2008 et 2010 et le Concours International de Guitare Lachine en 2004. Il est aussi boursier émérite de plusieurs organismes dont la Fondation de Soutien aux Arts de Laval (depuis cinq années consécutives). À l'été 2010, il fut invité à la prestigieuse Académie Musicale de Villecroze en France, où il y a fait un stage de perfectionnement. Il se produit régulièrement comme soliste dans des concerts classiques, jazz, pop ou flamenco.

Karl Marino fait partie de l'ensemble de guitares Forestare, dont le premier album, paru en 2006 sous l'étiquette ATMA, leur a fait se mériter le Félix du meilleur album instrumental 2007. Un deuxième album paraîtra en février 2012. Il est également membre du Quatuor Mains Libres, qui lancera son premier albul au printemps 2012.

Sa guitare principale est une Claude Guibord 2010. Table en épicéa, éclises et dos en palissandre indien. Il planifie l'achat d'une autre guitare très bientôt. Il joue aussi régulièrement avec une Godin Multiac Grand Concert, souvent pour des projets jazz ou pop.

Quelques pensées de Karl sur le Salon de la Guitare 2011

Le salon de la guitare 2011 a été un franc succès à mes yeux. Quelques centaines de passionnés de la guitare qui se rencontrent pour partager leurs idées et opinions, quoi de mieux ! J'ai toujours un plaisir énorme à jouer avec différentes guitares, mais les occasions sont rares où il y en a tant de disponibles sous un même toit. Avec un peu de recul, j'ai réalisé quelquechose.

Les guitares de lutherie sont comme les gens. Chacune a ses qualités et ses défauts. Chacune a sa personnalité propre. Bref, chaque guitare est unique. De plus, cet instrument a tellement évolué dans différentes tangentes (époques, styles) qu'on se doit d'admirer la diversité qu'elle dégage. On peut entendre de la guitare dans la musique rock, jazz, classique, country, populaire etc...

À mon opinion, je ne crois pas que c'est possible en tant que guitariste de se contenter d'une seule guitare. Les raisons d'acheter un instrument de haut calibre découle d'un choix purement personnel. Si vous êtes comme moi, vous pensez à votre prochaine acquisition pas très longtemps après que vous ayez acheté une toute nouvelle guitare. De plus, le prix d'une guitare de haute qualité est relativement moins cher qu'un piano ou une contrebasse..

En tout cas, si j'étais millionaire, ca ne serait pas drôle !

Karl Marino

BRICE DELAGE - ELECTRIQUE ET ARCHTOP
Brice est pour moi l'un des meilleurs guitaristes électriques que j'ai rencontré.

Jusqu'à cette année et ce mois de juillet 2011, je l'avais toujours entendu jouer pour des démos de guitares dans le cadre de mon job sur laguitare.com mais quand je l'ai vu monter sur scène à Montréal pour un jam avec des vieux bluesmen et entamer un solo, j'ai complètement "capoté" comme ils disent au Québec !

Un feeling, un groove et une émotion de folie. Il est capable d'accompagner n'importe qui, n'importe où dans n'importe quel style et de vous balancer des riffs et des solos qui vous marquent au fer rouge !

Je profite encore de l'avoir sous la main pour lui mettre des guitares dans les paluches car bientôt, il sera sans aucun doute amener à faire une carrière digne d'un guitar héro.
Brice fait partie d'une formation assez originale : Classical Animals. Avec un autre guitariste bien connu sur laguitare.com Yan Vagh et
Franck Amand
aux percussions, ce trio revisite la musique de Bach, Mozart, Rossini, Johann Strauss ou Bartok avec un style qui leur est propre aux couleurs jazz et rock.

Il fait aussi partie d'un groupe de reprise de ZZ TOP : EZ TOP, lui à la guitare et au chant, Bruno Maurin à la basse et Franck Amand à la batterie.

Les guitares de Brice

- Gretsch Billy Bo Jupiter Thunderbird
- Squier Strat JV 1982
- Les Paul Custom 1972
- Schecter Aviation PT Bomber Girl
- Kendrick Tejas Guitar
- Ibanez Roadstar (1983)
- Ibanez SB 70 (1982)
- Ibanez SB 70 (1982) Fretless
- Et quelques autres aberrations...

- Classical Animals sur facebook
- EZ TOP sur facebook
MICHEL GENTILS - ACOUSTIQUE ACIER
Je ne vais pas bouder mon plaisir car j'ai eu de la chance d'avoir avec moi cette année ces trois guitaristes d'exception. Michel est celui que je connais le mieux car je suis sa carrière depuis la naissance de laguitare.com.

Michel vient d'une autre planète, d'une planète où la langue principale est la musique et les mots de simples panneaux signalétiques .

Quel que soit l'endroit, le moment, la guitare qu'on lui met dans les mains, il s'installe et dès qu'il pose les doigts sur le manche, il est en communication directe avec l'instrument.

Sa musicalité est l'une des plus riches que j'ai entendue. Il saura vous faire sonner une guitare comme aucun autre.

Quand il prend une nouvelle guitare en main, ce n'est pas la guitare qui s'adapte à lui mais lui à la guitare. Il sait aller où la guitare est la meilleure.

Spécialiste de la douze cordes, il sort tout prochainement une méthode consacrée à ce bel instrument dont vous aurez, bien sûr, toutes les informations sur laguitare.com lors de sa sortie.

Les guitares de Michel :

Une guitare 6 cordes GALLAGER de 1975
Une guitare 6 cordes MARTIN D 28 des années 70
Une guitare 6 cordes FAVINO modèle unique: SATYA pour le 50ème anniversaire de la lutherie Favino
Une guitare 12 cordes FAVINO trois rosaces de 1981
Une guitare 12 cordes GRAMMER GUITAR des années 70 ( luthier de Nashville) transformée en guitare indienne par un sillet fabriqué par moi.
Une guitare FAVINO à deux manches au son indien avec cordes sympathiques
Une guitare DUPONT 12 cordes
Une guitare DUPONT 10 cordes avec sillet indien
Une guitare JACCOBACCI electrique à deux manches: 6 et 12 cordes

http://www.michelgentils.com/
 
REPORTAGE FINAL DU SALON DE GUITARE DE MONTREAL 2011
INDEX DES FICHIERS AUDIOS
ACOUSTIQUES NYLON ACOUSTIQUES ACIER ELECTRIQUES ARCH-TOP
 

 
 
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2013
Salon de la guitare de Montréal
Goodbye
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-08-2012
Salon de la guitare de Montréal
6ème édition, 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-07-2011
Salon de la guitare de Montréal
Reportage de la 5ème édition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-02-2011
Salon de la guitare de Montréal
Les luthiers français à Montréal
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-09-2010
Salon de la guitare de Montréal
La 4ème édition de 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-08-2009
Salon de la guitare de Montréal
Toutes les dernières mises à jour
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-07-2009
Salon de la guitare de Montréal
La 3ème édition avec interview, démos, concerts
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2008
Salon de la guitare de Montréal
16 luthiers français à Montreal
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2008
Salon de la guitare de Montréal
reportage au jour le jour
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2008
Salon de la guitare de Montréal
Reportage complet sur la deuxième édition du SGM 2008
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-04-2008
Salon de la guitare de Montréal
interview croisée entre Jacques-André Dupont et Jacques Carbonneaux
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-09-2007
Salon de la guitare de Montréal
Première édition du Salon de la guitare de Montréal 2007 - SGM
Culture Guitare