Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
SALON DE GUITARE DE MONTREAL 2011 - Comparatif des guitares filmées
REDACTEUR : Jacques Carbonneaux, Brice Delage, Karl Marino et Michel Gentils
KARL MARINO
BRICE DELAGE
MICHEL GENTILS
Pour clore cette 5ème édition du Salon de Guitare de Montréal, je vous propose de découvrir les artistes sans qui toutes ces vidéos n'auraient pas été possibles. Cette présentation sera suivie d'un comparatif audio des guitares filmées par catégorie d'instruments.
Présenté
sous forme de tableau, il vous sera alors facile de naviguer d'une guitare à l'autre. Le lien vers la vidéo associée et la fiche du luthier est disponible pour chaque guitare. Pour chacune d'entre elles, un commentaire du guitariste est proposé.
Voici donc en bas de cette page, une présentation de chaque guitariste en vidéo et un index qui vous permet d'accéder au comparatif par catégorie de guitares.
Conditions d'enregistrement :
- Acoustique Nylon et acier : deux micros SE4 (Se-Electronics). Un vers la douzième case (60 cm), l'autre vers le chevalet (50 cm).
- Electrique : micro Audix I5 collé au centre du baffle de l'ampli combo Two Rock Jet 35et un micro Se4 d'ambiance à 3 mètres de l'ampli.
Pour les guitares classiques, Karl a essayé de jouer sur presque toutes les guitares la même pièce, Juggler's Etude (étude du jongleur) de Ralph Towner. Michel quant à lui a interprété un de ses tous nouveaux morceaux "Clapton" sauf sur les douze cordes. Plus difficile pour Brice d'effectuer le même exercice, des impros, riffs et thèmes connus se mélangent au mieux pour faire ressortir les caractéristiques sonores des guitares.
Encore un grand merci à Michel, Karl et Brice pour leur talent, leur sympathie et leur disponibilité.
Quand j'ai rencontré Karl en 2010 à Montréal, il venait tout juste de gagner le Grand Prix de Guitare de Montréal.
Quand il s'est mis à jouer devant ma caméra, j'ai été subjugué par son aisance à jouer des pièces d'une grande complexité.
Cette année encore, j'ai le même regard admiratif sur sa façon de jouer.
Natif de Montréal, Karl Marino s'est initié au piano dès l'âge de 3 ans mais ce n'est qu'à 13 ans qu'il découvre la guitare. Son talent hors du commun est rapidement remarqué et à 16 ans, il est invité à se joindre à la classe d'Alvaro Pierri
Il s'est illustré dans nombreux concours, dont le Concours de musique du Canada en 2006 et 2007, le Grand Prix de Guitare de Montréal en 2008 et 2010 et le Concours International de Guitare Lachine en 2004. Il est aussi boursier émérite de plusieurs organismes dont la Fondation de Soutien aux Arts de Laval (depuis cinq années consécutives). À l'été 2010, il fut invité à la prestigieuse Académie Musicale de Villecroze en France, où il y a fait un stage de perfectionnement. Il se produit régulièrement comme soliste dans des concerts classiques, jazz, pop ou flamenco.
Karl Marino fait partie de l'ensemble de guitares Forestare, dont le premier album, paru en 2006 sous l'étiquette ATMA, leur a fait se mériter le Félix du meilleur album instrumental 2007. Un deuxième album paraîtra en février 2012. Il est également membre du Quatuor Mains Libres, qui lancera son premier albul au printemps 2012.
Sa guitare principale est une Claude Guibord 2010. Table en épicéa, éclises et dos en palissandre indien. Il planifie l'achat d'une autre guitare très bientôt.
Il joue aussi régulièrement avec une Godin Multiac Grand Concert, souvent pour des projets jazz ou pop.
Quelques pensées de Karl sur le Salon de la Guitare 2011
Le salon de la guitare 2011 a été un franc succès à mes yeux. Quelques centaines de passionnés de la guitare qui se rencontrent pour partager leurs idées et opinions, quoi de mieux ! J'ai toujours un plaisir énorme à jouer avec différentes guitares, mais les occasions sont rares où il y en a tant de disponibles sous un même toit. Avec un peu de recul, j'ai réalisé quelquechose.
Les guitares de lutherie sont comme les gens. Chacune a ses qualités et ses défauts. Chacune a sa personnalité propre. Bref, chaque guitare est unique. De plus, cet instrument a tellement évolué dans différentes tangentes (époques, styles) qu'on se doit d'admirer la diversité qu'elle dégage. On peut entendre de la guitare dans la musique rock, jazz, classique, country, populaire etc...
À mon opinion, je ne crois pas que c'est possible en tant que guitariste de se contenter d'une seule guitare. Les raisons d'acheter un instrument de haut calibre découle d'un choix purement personnel. Si vous êtes comme moi, vous pensez à votre prochaine acquisition pas très longtemps après que vous ayez acheté une toute nouvelle guitare. De plus, le prix d'une guitare de haute qualité est relativement moins cher qu'un piano ou une contrebasse..
En tout cas, si j'étais millionaire, ca ne serait pas drôle !
Brice est pour moi l'un des meilleurs guitaristes électriques que j'ai rencontré.
Jusqu'à cette année et ce mois de juillet 2011, je l'avais toujours entendu jouer pour des démos de guitares dans le cadre de mon job sur laguitare.com mais quand je l'ai vu monter sur scène à Montréal pour un jam avec des vieux bluesmen et entamer un solo, j'ai complètement "capoté" comme ils disent au Québec !
Un feeling, un groove et une émotion de folie. Il est capable d'accompagner n'importe qui, n'importe où dans n'importe quel style et de vous balancer des riffs et des solos qui vous marquent au fer rouge !
Je profite encore de l'avoir sous la main pour lui mettre des guitares dans les paluches car bientôt, il sera sans aucun doute amener à faire une carrière digne d'un guitar héro.
Brice fait partie d'une formation assez originale : Classical Animals. Avec un autre guitariste bien connu sur laguitare.com Yan Vagh et
Franck Amand aux percussions, ce trio revisite la musique de Bach, Mozart, Rossini, Johann Strauss ou Bartok avec un style qui leur est propre aux couleurs jazz et rock.
Il fait aussi partie d'un groupe de reprise de ZZ TOP : EZ TOP, lui à la guitare et au chant,
Bruno Maurin à la basse et
Franck Amand à la batterie.
Les guitares de Brice
- Gretsch Billy Bo Jupiter Thunderbird
- Squier Strat JV 1982
- Les Paul Custom 1972
- Schecter Aviation PT Bomber Girl
- Kendrick Tejas Guitar
- Ibanez Roadstar (1983)
- Ibanez SB 70 (1982)
- Ibanez SB 70 (1982) Fretless
- Et quelques autres aberrations...
Je ne vais pas bouder mon plaisir car j'ai eu de la chance d'avoir avec moi cette année ces trois guitaristes d'exception. Michel est celui que je connais le mieux car je suis sa carrière depuis la naissance de laguitare.com.
Michel vient d'une autre planète, d'une planète où la langue principale est la musique et les mots de simples panneaux signalétiques .
Quel que soit l'endroit, le moment, la guitare qu'on lui met dans les mains, il s'installe et dès qu'il pose les doigts sur le manche, il est en communication directe avec l'instrument.
Sa musicalité est l'une des plus riches que j'ai entendue. Il saura vous faire sonner une guitare comme aucun autre.
Quand il prend une nouvelle guitare en main, ce n'est pas la guitare qui s'adapte à lui mais lui à la guitare. Il sait aller où la guitare est la meilleure.
Spécialiste de la douze cordes, il sort tout prochainement une méthode consacrée à ce bel instrument dont vous aurez, bien sûr, toutes les informations sur laguitare.com lors de sa sortie.
Les guitares de Michel :
Une guitare 6 cordes GALLAGER de 1975
Une guitare 6 cordes MARTIN D 28 des années 70
Une guitare 6 cordes FAVINO modèle unique: SATYA pour le 50ème anniversaire de la lutherie Favino
Une guitare 12 cordes FAVINO trois rosaces de 1981
Une guitare 12 cordes GRAMMER GUITAR des années 70 ( luthier de Nashville) transformée en guitare indienne par un sillet fabriqué par moi.
Une guitare FAVINO à deux manches au son indien avec cordes sympathiques
Une guitare DUPONT 12 cordes
Une guitare DUPONT 10 cordes avec sillet indien
Une guitare JACCOBACCI electrique à deux manches: 6 et 12 cordes