Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Le design général des guitares Audirac laisse peu d’indifférents. Facile à jouer, elle offre une grande palette de timbres en plus de répondre très bien aux changements de jeu. Ces guitares classiques en exposition au Salon sont des modèles d’études, donc il y a de quoi à être curieux des modèles concert.
Il est toujours rassurant de voir un luthier aux idées plus “modernes” fabriquer un modèle traditionnel. C’est exactement ce que Jean-Yves Alquier fait avec son modèle classique. Sa guitare fait preuve d’un raffinement qui respecte amplement les standards d’une guitare classique de concert.
Le luthier québécois Bruno Boutin démontre bien ses capacités avec ses nombreux modèles en exposition. Ses guitares en trouvent à être parmi les meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. Dans cette vidéo, j’ai choisi une “double top” cèdre/épinette car je crois qu’elle offre la meilleure balance puissance/raffinement sonore.
Cette guitare présente un aspect pratique que j’aime beaucoup. L’angle du manche est ajustable, ce qui permet d’ajuster la touche de la guitare selon le confort ou les changements de température et d’humidité. La guitare est nerveuse et se caractérise par une attaque nerveuse, ce qui est une qualité que je juge essentielle pour interpréter des oeuvres telles que “Juggler’s Etude”.
Cette guitare dégage une thématique très festive, ce qui contribue grandement à son charme. Elle a un son riche et plus feutré, ce qui est idéal pour jouer des sambas/choros/bossa novas. Moi même friand de musique brésilienne, j’ai interprété une oeuvre de Guinga (compositeur/guitariste brésilien) et je trouve que ce genre de répertoire représente très bien l’essence de cette guitare.
Une de mes guitares préférées du salon, elle nous offre une balance calculée tout en ayant un son très précis. L’attaque peut être autant feutrée qu’incisive, tout dépend de la volonté de celui qui la joue. Cette guitare fait chanter le répertoire contrapuntique grâce à sa clarté des différents registres. Bravo M. Graf !
Aussi une de mes guitares préférées du salon, celle là est tout simplement agréable à jouer en plus d’être très belle grâce à ses bois plutôt inusités. Elle offre une dynamique de jeu similaire à celle des guitares de Jean Rompré, c’est à dire un son avec beaucoup de coffre tout en ayant une palette de timbres très variée. J’aime bien le “cutaway” à la 14ième case, petite touche qui la distingue des autres guitares.
Larson Remy - LIEN VIDEO
Guitare Flamenca, modèle "Erachi" (nuit étoilée)
Je suis un néophyte chevronné du flamenco, mais je peux tout de même apprécier les qualités de cette flamenca blanca. Elle est juste assez percussive à mon goût sans sacrifier la tenue de son. Je crois que c’est un très bon instrument pour un guitariste flamenco qui joue solo et un vrai professionnel du flamenco saurait faire ressortir l’énorme potentiel de cette guitare. Cependant, je me suis bien amusé avec !
Cette guitare a un caractère grave et dramatique. Je l’ai trouvé bien à son aise avec du répertoire plus savant comme Bach où elle fait bien ressortir l’architecture grandiose de la pièce tout en ayant une bonne palette de couleurs sonores. Elle a une table en épicéa, mais le son a un léger côté chaleureux (qui s’apparente au cèdre) que j’aime bien.
Excellente qualité de fabrication et bon souci du détail. Cette guitare fera plaisir aux gens qui jouent avec une attaque butée. Moi, qui joue strictement en tiré selon les apprentissages de mon maître M. Alvaro Pierri, j’ai eu du mal à faire sonner la guitare à son plein potentiel. Par contre, je l’ai écoutée entre les mains d’un autre très bon guitariste, Romain Lange, et elle a un son à la fois feutré et précis.
Sublime guitare. Je l’ai trouvée ergonomique et agréable. Je dirais même que j’y ai trouvé quelquechose de féminin. Je pense qu’elle rayonne dans les mains de musiciens songés qui prônent la subtilité du jeu. De plus, elle a un très bon sustain. J’aime !
Ergonomique et facile à jouer, la guitare de James White est un petit charme. Elle répond bien aux subtilités imposées par le joueur et présente un côté dévergondé lorsqu’on la pousse un peu. Je crois qu’elle est bien pour jouer à peu près n’importe quel répertoire.
Cette guitare est massive. Elle a une projection plus puissante que toutes les autres guitares que j’ai essayé. Son poids n’est peut-être pas une qualité pour certains, mais j’aime bien. Sa table en cèdre lui donne une précision d’attaque et un son incisif, mais elle est un peu difficile à contrôler et une certaine vigilance est requise pour faire sonner cet instrument de façon balancée.me