guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare



  JEAN-YVES ALQUIER
- Acoustique nylon de concert
- Acoustique acier
- Jazz - Electro-acoustique
- Type Selmer - Manouche
40 rue Jean-Jaures 66600 Rivesaltes France
Tel : 04 68 51 39 35
E-mail : contact@alquierguitar.com
Site : http://www.alquierguitar.com/
 
Jean-Yves Alquier est sans doute le luthier le plus fou et le plus génial que j'ai pu croiser depuis ces 12 années où je découvre le travail de nos artisans luthiers.

Il exposait cette année au Salon de Guitare de Montréal pour la 4ème fois. La première année, en 2008, il était resté sobre et proposait sur son stand des guitares "normales", une classique et une arch-top. C'est la deuxième année, en 2009, qu'il a commencé à péter un câble :-) avec son modèle conceptuel, la "Air mail, Charlie Christian Titanium Tribute concept". Puis en 2010, ce fut le tour de la "Papaléocada".

Cette année, il bat tous les records avec cette sublime 8 cordes nylon nommée "Gnossienne". (voir photos ci-dessous) Pour en savoir plus sur ce modèle que nous n'avons pas pu jouer et filmer par manque de guitariste adapté :-), j'ai souhaité lui poser quelques questions dans une courte interview que vous trouverez ci-dessous.

Une petite soeur prototype à sept cordes (Contrapunctus XV !!!) était aussi présente sur son stand dont les photos sont aussi ci-dessous.

Je regrette de ne pouvoir vous faire entendre ces deux instruments mais je ne vais pas vous laisser comme ça et je vous propose de voir et d'entendre en vidéo, trois autres modèles de Jean-Yves. Eh oui, il est venu avec toute la famille le catalan !
 
  Guitare classique Juliette 2
 
Le concertiste Karl Marino a joué sur cette guitare dont les caractéristiques sont les suivantes :

Table en épicéa
Fond et éclisse en ébène de Macassar
Manche acajou
Touche ébène
Chevalet ébène de Macassar
Modèle de concert  à 3900 euros
 
  Guitare Folk Alcatraz
 

Michel Gentils a joué cette guitare que je trouve très équilibrée, chaleureuse et avec un son boisé très prononcé.

Table en épicéa
Fond et eclisses en Zébrano
Manche en acajou
Touche ébène
Particularités :
Leger pan coupé et tombant
Equipée d’un micro passif (très leger )  schatten design
  
  Guitare électrique Léocaster

 

Guitare jouée par Brice Delage :

Type ‘stratocaster’ hommage à Léo Fender
Corps en aulne ondé
Manche en érable ondé
Touche en bois de violette (palissandre)
Micros custom ‘benedetti’ (caractéristiques : bridge : 18.8K, middle :17.9K, neck :17.6K aimant terre rare, plot à vis , son  pos 1 : jazz, pos 2 : blues, pos 3 : rock…. plus intermediaires)  objectifs se rapprocher des P90 / cf look,  dans un format strat.
Particularités : Manche collé , Pas de vibrato, le son !!
 

  Guitare 7 cordes nylon Contrapunctus XV
 
Guitare prototype 7 cordes nylon avec un cordier fait maison collé sous la table et non sur la table avec 7 plots sortants.
Le chevalet est collé sur la table, il est en cyprès et le sillet est en carbone.
Le corps est en cocobolo
La table est en épicéa chenillé.
Les mécaniques sont des gilberts tuners
Llle est équipée d'un micro Ischell (marque française)
 
  Guitare 8 cordes nylon Gnossienne


Voici les caractéristiques de cet OVNI telles que je les ai reçues du luthier :
 
"Electro acoustique 8 cordes nylon hommage à Erik Satie….(le pauvre….)  A.E.A.D.G.B.E.A

Suite et fin du triptyque commencé il y a deux ans avec la ‘Air mail spécial’ et la ‘Papaléocada’. La première était là pour montrer qu’on peut faire du design guitare… en France aussi… La deuxième était là pour bousculer une icône américaine, en montrant qu’on pouvait changer un truc immobile depuis 1927 en faisant preuve de technique… même en France…. et la troisième est là pour montrer qu’en faisant n’importe quoi avec un peu d’idée on peut bouleverser les idées reçues … et faire quand même une guitare… toujours en France.

Son concept est plus idéologique que pour les deux premières, mais il est l’aboutissement du tryptique… le tout en rendant hommage à la musique en général… et à... UBI France.

Cette guitare sous une forme moderne doit  avoir le timbre d’une guitare baroque. Elle vise à briser un peu les conventions de la guitare classique en montrant que chaque élément de fabrication conventionnel pris à contre-pied, peut au final, donner ... une guitare classique… qu’on le veuille ou non.

Chaque corde possède son propre diapason et donne ce que les américains appelle un fan bracing (qui existe depuis le 17eme siècle en réalité…cf Orphareon 1617). Le tout est scallopé mais dans le sens opposé au sens normal afin que le toucher en bord de touche reste normal.

Le scallopage est là pour ouvrir des perspectives nouvelles aux guitaristes classique même si cette idée est une peine perdue. La tête est ouverte pour... le look  et la légèreté … les deux barres centrales sont en carbone.

Les mécaniques sont des Baljak, modèle Inga (seul élément purement ‘classique’ du bidule).

Corps : entièrement en épicéa sculpté à la gouge.
Table : en épicéa à l’intérieur du corps, barrage en lamellé de carbone et d’épicéa.
Pontet coulissants en carbone agissant comme des pistons sur la table, cordier aluminium chromé coulissants et réglable en hauteur, touche en composite, manche en acajou, frette suspendues (!!!!) en inox, placage tête en aluminium chromé, micro Highlander à condensateur .

L’unique idée du concept est :

 Maintenant il va falloir inventer le guitariste qui pourra jouer dessus  (en réponse à Maurice (Maurice Dupont NDLR) qui m’avait dit l’année dernière : "c’est dommage, en faisant un lap-steel non transformable en guitare normale, tu te coupes de 80% des guitaristes").

Il n’avait pas réalisé que mon concept propose des guitares monomaniaques à usage unique … par définition... du coup pour pousser le bouchon, je me suis coupé de 100% des guitaristes existants. En faisant quand même une guitare (et oui !!!!). La poule avant l’œuf pour une fois.

Pour plus de renseignements, contactez moi, je ferai ce que je pourrai

Jean-Yves Alquier - ses coordonnées en haut de cette page
 

  INTERVIEW DE JEAN-YVES ALQUIER par JACQUES CARBONNEAUX


LG - Ta première édition à Montréal en 2008 était plutôt sobre, avec des guitares, comment dire, normales !! Ensuite, en 2009 et toujours à Montréal tu exposais ton premier OVNI : la Air mail, Charlie Christian Titanium Tribute concept, puis en 2010 la papaléocada. Cette année encore tu recules les frontières de l'impossible avec un nouveau modèle (Gnossienne') sorti tout droit de ton imagination.
Pourquoi cette quête du conceptuel ? il doit bien y avoir une raison ?


La réponse est presque dans la question, comme tu l'as dit, la première année, j'ai réalisé des guitares normales et comme 98% des luthiers, je suis passé quasi inaperçu... ce qui, vu l'investissement, n'était pas de bonne augure. Je me suis dit qu'ensuite la meilleure façon de se faire de la pub était de se bouger dans les grands événements (après 6 années de publicité payantes dans les revues spécialisées françaises je n'ai jamais eu un seul coup de fil).

J'ai donc fait un tour du salon pour analyser un peu la situation et au fil de mes pérégrinations, j'ai commencé à élaborer une idée de guitare construite à l'inverse de ce que je voyais, c'est à dire des guitares magnifiquement bien réalisées, mais la plupart conçues à l'image du tuning dans l'automobile où plus tu en mets, "plus tu en mets" malheureusement. (c'est un peu le défaut à mon sens de beaucoup de luthiers américains). A leur décharge, je dois dire que je suis quand même un admirateur de Ken Parker.

Je me suis dit qu'il fallait prendre celà à contre pied et faire quelque chose qui n'existait pas en essayant de lorgner plus vers le design que la performance technique inutile, un truc qui attirerait l'oeil sans le choquer, pour le surprendre, sans tomber dans la surenchère. Un truc pas évident parce qu'essayer de garder l'essentiel et balayer le reste, c'est un peu comme construire un solo avec uniquement trois notes, les bonnes.

On était en Amérique du nord, alors j'ai fait une guitare de jazz en hommage à Charlie Christian.

Il fallait la voir de loin alors je l'ai faite rouge. Pour le fun, j''y ai ajouté sa couleur antagoniste, le turquoise, puis, je me suis mis dans la peau d'un dessinateur des années quarante à qui on aurait dit : "dessine la guitare que Charlie Christian aurait eu en l'an 2000". Un truc un peu kitch mais classe. Le tout en créant l'idée du concept unique, 1 exemplaire et un seul, dont les pièces sont toutes faites sur mesure pour l'instrument.

Pour la deuxième, j'ai surfé sur le succès de la première en ma disant qu'il fallait que je démontre qu'elle n'était pas l'effet du hasard. La difficulté a été qu'elle ne devait pas subir la comparaison avec la première. J'ai donc décidé de faire un triptyque pour que la troisième justifie les deux autres en fermant la boucle.

Pour réaliser la 'Papaleocada' , j'ai à nouveau fait le tour du salon de Montréal afin de dénicher la seule guitare qui n'était pas représentée. Aucun tricône, bingo ! restait plus qu'à le réaliser.

Dans l'idée du triptyque, j'ai décidé de prendre des éléments communs : la forme, le rouge et le métal, en gros le même concept et de le torturer au point d'en sortir un truc aux antipodes, une sorte de morphing.

Comme on était encore en Amérique du nord, j'ai torturé l'icône américaine....heu....le tricône américain....sans un certain plaisir je dois l'avouer....
pour le reste (cf. la guitare.com Montréal 2010).

Devant la stupeur de la deuxième année, j'ai enfoncé un peu le clou en revenant à mes premières amours et j'ai décidé de fermer la boucle en m'adressant à 0% des guitaristes existant pour leur prouver que l'on pouvait faire une guitare classique sans utiliser un seul argument de la guitare classique conventionnelle, en mettant la poule avant l'oeuf et en martelant : "ceci est une guitare, il reste juste à inventer le guitariste qui pourra la jouer".

Elle s'appelle 'Gnossienne' et rend hommage à Erik Satie.

LG - A voir ces trois modèles que l'on considère à première vue plus comme des oeuvres d'art plutôt que des instruments, sont-ils plus destinés à un musée qu'à la scène et le studio ?

Effectivement, elles sont plus destinées à marquer les esprits, d'ailleurs je les appelle mes guitares publicitaires, mais elles n'en restent pas moins des guitares et elles fonctionnent parfaitement dans le style qui leur est destiné. Elles peuvent être jouées sur scene (cf Zeb Heintz à Montréal) ou en studio, mais leur objectif est plus de marquer et de donner une autre vision de la lutherie même si celle ci peut trouver des détracteurs.

LG - On a du mal à imaginer le travail que nécessitent de tels instruments. Peux tu nous donner une idée du temps nécessaire pour la réalisation par rapport à une guitare "normale" ?

Le temps est relatif, il ne concerne pas que la fabrication. Je travaille surtout la nuit au chaud dans mon lit, et je réalise mes guitares en trois dimension jusqu'à ce qu'elle soit totalement achevées dans ma tête et qu'elle puissent tourner. C'est moins compliqué que de faire ça sur un ordinateur. Une fois qu'elles sont achevées virtuellement, le reste est plutôt simple parce que je n'ai qu'à copier et coller l'ensemble dans la réalité. Si la guitare tourne en trois D, avec l'expérience, tous les problèmes techniques sont évités.
Quand le cerveau construit l'instrument, pour éviter de pleurer à la réalisation, il prend bien soin de pointer le doigt sur les trucs à ne pas faire.

Le plus long est de trouver et de payer les pièces et le bois. Quand tout est posé sur l'établi, il ne reste plus qu'à assembler sans improviser. Un jeu assez simple et qui me prend relativement peu de temps (entre 1 et 2 mois, sachant que mon temps n'est pas uniquement dévolu à cela).
J'ai aussi un atelier à faire tourner tant bien que mal. En gros, je ne mets pas plus de temps qu'une guitare normale en nombre d'heures alignées.

LG - Pour parler de tes autres modèles plus classiques, j'ai été charmé par ton modèle folk "Alcatraz".
Peux tu nous parler de cette essence peu connue qu'est le zébrano que tu as utilisée pour le dos et les éclisses ?


La guitare Alcatraz est née de mon envie de faire une guitare folk sur le modèle de ma classique "Juliette", en proposant un accès aux aigus plus facile.

Le zebrano possède un look sympa et la particularité d'avoir une densité proche d'un palissandre. Le nom de la guitare vient de la ressemblance que je lui trouve avec un pantalon de taulard, celà ne va pas plus loin que ça. Sinon pour le son, j'ai opté pour quelque chose de clair, propice aux accords ouverts de type celtiques. C'était l'inspiration du moment.

LG - En tant que luthier, tu te considères plus comme un maître d'art ou un maître artisan ?

Je ne me considère ni comme l'un ni comme l'autre.

Pour être considéré comme un maitre d'art, il faut être mort (....) et pour être un maitre artisan, il ne faut surtout pas dépasser les bornes et correspondre parfaitement à ceux qui vous jugent sans trop les froisser. Je ne suis pas encore mort et je ne suis pas sur que mon travail ne froisse pas la vieille garde.

J'essaie juste de montrer que l'on peut aussi envisager la guitare autrement que comme un produit.

Interview réalisée par Jacques Carbonneaux le 21 juillet 2011
 

Jean-Yves Alquier - Guitare classique Juliette 2
par Karl Marino
Jean-Yves Alquier - Guitare électrique Léocaster
par Brice Delage
Jean-Yves Alquier - Part I - Guitare folk Alcatraz
par Michel Gentils
Jean-Yves Alquier - Part II - Guitare folk Alcatraz
par Michel Gentils
 
Luthier au Soler dans le sud de la France, je suis à l'origine spécialisé dans la guitare classique de concert et j'affectionne particulièrement la réalisation d'instruments répondant aux exigences parfois étonnantes des guitaristes, dont l'unicité demande un travail d'imagination certain. Cette année, mon travail sera consacré aux cordes de nylon avec quelques surprises...

- Voir la page du reportage Salon de Guitare de Montréal 2010
- Voir la page du reportage Salon de Guitare de Montréal 2009
Mehmet Ali Sezen
ARCHTOP, NYLON, BOWL-BACK
Turquie
Jean-Yves Alquier
ACOUSTIQUE NYLON DE CONCERT
France VIDEOS DISPONIBLES
Graig Anderson
ACOUSTIQUE ACIER ET éLECTRIQUE SEMI-HOLLOW
États-Unis
Jeremy Anderson
Legato Lutherie
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON, éLECTRIQUE
États-Unis
Brian Applegate
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON, ARCH-TOP
États-Unis VIDEOS DISPONIBLES
Atelier de lutherie Moustache
JAZZ MANOUCHE ET BOUZOUKI IRLANDAIS
Canada
Gérard Audirac
ACOUSTIQUE NYLON D'éTUDE ET DE CONCERT
France VIDEOS DISPONIBLES
Rudolf Bachmann
Bachmann Guitars & Tonewood
ACOUSTIQUE ACIER
Italie
Jeff Bamburg
ACOUSTIQUE MODERNE ET TRADITIONNELLE à CORDES D'ACIER
États-Unis
Jean Barault
SELMER NYLON, GRANDE BOUCHE ET PETITE BOUCHE
France
Cory et Grant Batson
ACOUSTIQUE ACIER
États-Unis
Fernando Bernardo
Beluthier guitars
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON
Brésil VIDEOS DISPONIBLES
Dion Bews
ACOUSTIQUE ACIER
Canada
Alexandre Bioud
LE OUD ENCHANTE
OUD
France VIDEOS DISPONIBLES
Gordon Bischoff
FLATTOP ACOUSTIQUE ET PROTOTYPES NON TRADITIONNELS
États-Unis
Mark Blanchard
ACOUSTIQUE, JAZZ ARCH-TOP, CLASSIQUE
États-Unis
Bruno Boutin
ACOUSTIQUE NYLON ET ACIER
Canada VIDEOS DISPONIBLES
Pierrick Brua
ARCH-TOP JAZZ
France VIDEOS DISPONIBLES
Bastien Burlot
GUITARES CLASSIQUES DE CONCERT
France VIDEOS DISPONIBLES
Roberto Canova
ACOUSTIQUE, CLASSIQUE ET JAZZ ARCH-TOP
Italie VIDEOS DISPONIBLES
Alan Carruth
CLASSIQUE, ACOUSTIQUE ET JAZZ ARCHTOP
États-Unis
Frères Chatelier
Chatelier Philippe et Gérard
ACOUSTIQUE ACIER
France VIDEOS DISPONIBLES
Clay Conner
JAZZ ARCH-TOP ET éLECTRIQUE
États-Unis
Michele Della Giustina
Michele Della Giustina
ACOUSTIQUE NYLON ET ACIER
Italie
Tony Duggan-Smith
JAZZ ARCH-TOP ET FLATTOP
Canada
Michael Dunn
MANOUCHE, WEISSENBORN
Canada
Jerry Farrell
ACOUSTIQUE NYLON DE CONCERT
Canada
Luis Feu de Mesquita
CLASSIQUE, FLAMENCO, MACCAFFERI ET ACOUSTIQUE
Canada VIDEOS DISPONIBLES
André Forget
ACOUSTIQUE ACIER
Canada
Bryan Galloup
ACOUSTIQUE NYLON ET ACIER ET ARCH-TOP
États-Unis
Greg German
JAZZ ARCH-TOP, CORDES DE NYLON ET ACOUSTIQUE
États-Unis
Oskar Graf
CLASSIQUE, JAZZ ARCHTOP, ACOUSTIQUE ET BASSES éLECTRIQUES
Canada VIDEOS DISPONIBLES
Michael Greenfield
ACOUSTIQUE, CLASSIQUE ET JAZZ ARCHTOP
Canada
Christophe Grellier
ACOUSTIQUE ACIER ET JAZZ ARCH-TOP
France
Joseph Hart
ACOUSTIQUE ACIER
Canada
Joshua House
FLATTOP ACOUSTIQUE, CLASSIQUE ET BOUSOUKI
Canada
Jeremy et Chris Jenkins
ACOUSTIQUE, GUITARE-BANJO à 6 CORDES ET BANJOS à 5 CORDES
États-Unis
Sigmund Johannessen
Summit Guitars
JAZZ ARCH-TOP
Canada
Tony Karol
ACOUSTIQUE, BARYTON ET MULTISCALE
Canada VIDEOS DISPONIBLES
Michael Kennedy
Indian Hill Guitars
ACOUSTIQUE à CORDES D'ACIER
Canada
Brian Kingston
JAZZ ARCHTOP, SEMI-ACOUSTIQUE ET RESOPHONIQUES
Canada
Edward Klein
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON
Canada
Jason Kostal
ACOUSTIQUE ACIER
États-Unis
Raymond Kraut
ACOUSTIQUE ACIER
États-Unis
Judith Laforest
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON
Canada VIDEOS DISPONIBLES
Rémy Larson
FLAMENCA
France VIDEOS DISPONIBLES
William Grit Laskin
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON, FLAMENCA
Canada
Jean-Noël Lebreton
ACOUSTIQUE NYLON ET MANOUCHE
France VIDEOS DISPONIBLES
Hugues Lefort
ACOUSTIQUE NYLON
Canada
Bertrand Ligier
ACOUSTIQUE NYLON
France VIDEOS DISPONIBLES
Linda Manzer
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON, JAZZ ARC-HTOP, ET GUITARE HARPE
Canada
Michael McCarthy
ARCH-TOP
États-Unis
Brent McElroy
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON
États-Unis
Tim McKnight
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON
États-Unis
Cristian Mirabella
Mirabella Guitars
JAZZ ARCHTOP, FLATTOP ET MANDOLINE
États-Unis
Alain Moisan
Guitares Moisan
ACOUSTIQUE, CLASSIQUE ET FLAMENCO
Canada
John Osthoff
ACOUSTIQUE ACIER
États-Unis VIDEOS DISPONIBLES
Claudio and Claudia Pagelli
Pagelli Guitars
ARCHTOP, FLATTOP, éLECTRIQUE, GYPSY ET BASSE
Suisse VIDEOS DISPONIBLES
Ken Parker
ARCH-TOP ACOUSTIQUE
États-Unis
Richard Paxton
ACOUSTIQUE NYLON ET ACIER
Canada
Michel Pellerin
Les Guitares Pellerin
ACOUSTIQUE ACIER
Canada VIDEOS DISPONIBLES
Gilles Pourtoy
TYPE SELMER - MANOUCHE
France VIDEOS DISPONIBLES
Balazs Prohaszka
Prohaszka Guitars
JAZZ ARCHTOP, CORDES DE NYLON ET ACOUSTIQUE
Royaume-Uni VIDEOS DISPONIBLES
Benoit Raby
CLASSIQUE, FLAMENCO ET OUD
Canada
David Antony Reid
ACOUSTIQUE ACIER à DOS VOUTé, éLECTRIQUE
Royaume-Uni
Tom Ribbecke
JAZZ ARCH-TOP
États-Unis
Gaelle Roffler
ACOUSTIQUE NYLON, CLASSIQUE ET FLAMENCA
France VIDEOS DISPONIBLES
Lewis Santer
ACOUSTIQUE ACIER, MANDOLINE ET BOUZOUKI IRLANDAIS
États-Unis
Marc Saumier
ARCHTOP, FLATTOP, RéSONATEUR, MANOUCHE ET BASSE ACOUSTIQUE
Canada
Sheldon Schwartz
ACOUSTIQUE ACIER
Canada
Jason Simpson
ACOUSTIQUE ACIER
États-Unis
Hubert Soumis-Pilon
ACOUSTIQUE ACIER
Canada VIDEOS DISPONIBLES
Johannes Striebel
Striebel Gitarrenbau
ACOUSTIQUE, ARCH-TOP, CLASSIQUE ET RéSOPHONIQUE
Allemagne
Pete Swanson
Dagmar Custom Guitars
ARCH-TOP
Canada VIDEOS DISPONIBLES
Fred Tellier
ACOUSTIQUE ACIER
Canada
Dimitri Tenev
ARCH-TOP
États-Unis
Ryan Thorell
ARCHTOPS, FLATTOPS ET ÉLECTRIQUES
États-Unis
Martin Tremblay
ACOUSTIQUE, ARCH-TOP ET MANOUCHE
Canada VIDEOS DISPONIBLES
Bernard Vachon
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON
Canada VIDEOS DISPONIBLES
James White
ACOUSTIQUE NYLON ET ACIER
États-Unis VIDEOS DISPONIBLES
Wyatt Wilkie
JAZZ ARCH-TOP ET MANDOLINES
Canada
Kathy Wingert
ACOUSTIQUE à CORDES D'ACIER, HARPE ET UKULéLé SOPRANO
États-Unis
Paul Woolson
JAZZ ARCH-TOP, ACOUSTIQUE
États-Unis
Tom Wray
ACOUSTIQUE ACIER ET FLAMENCA
Canada
David Wren
ACOUSTIQUE ACIER
Canada
Joseph Yanuziello
ACOUTISQUE HAWAIIEN, FLATTOP, éLECTRIQUE ET MANDOLINE
Canada
Jeffrey Yong
ACOUSTIQUE ACIER
Malaisie VIDEOS DISPONIBLES
Gary L. Zimnicki
ACOUSTIQUE ACIER ET NYLON, CLASSIQUE ET FLAMENCA, ARCH-TOP
États-Unis
 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2013
Salon de la guitare de Montréal
Goodbye
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-08-2012
Salon de la guitare de Montréal
6ème édition, 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-09-2011
Salon de la guitare de Montréal
Reportage final et comparatif des guitares
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-07-2011
Salon de la guitare de Montréal
Reportage de la 5ème édition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-02-2011
Salon de la guitare de Montréal
Les luthiers français à Montréal
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-09-2010
Salon de la guitare de Montréal
La 4ème édition de 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-08-2009
Salon de la guitare de Montréal
Toutes les dernières mises à jour
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-07-2009
Salon de la guitare de Montréal
La 3ème édition avec interview, démos, concerts
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2008
Salon de la guitare de Montréal
16 luthiers français à Montreal
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2008
Salon de la guitare de Montréal
reportage au jour le jour
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2008
Salon de la guitare de Montréal
Reportage complet sur la deuxième édition du SGM 2008
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-04-2008
Salon de la guitare de Montréal
interview croisée entre Jacques-André Dupont et Jacques Carbonneaux
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-09-2007
Salon de la guitare de Montréal
Première édition du Salon de la guitare de Montréal 2007 - SGM
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare