guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

OUVRAGES PéDAGO - COUP DE POUCE PLAN PéDAGO FUNK

  
PLAN PEDAGO - FUNK à la façon de JAMES BROWN
Débutant Guitare Rock Volume 2 - COUP DE POUCE
REDACTEUR : WIKIPEDIA
Coup de pouce - débutant basse volume 2

Pour illustrer cette méthode pour débutant, voici un style à la guitare qui vous permettra de travailler votre main droite, tant dans le rythme que dans le groove.

Le funk est un style assez basique initié dans les années 60 par James Brown.

Le funk est une forme de musique afro-américaine apparue aux États-Unis à la fin des années 1950, dans la lignée du mouvement Hard bop, et qui s'est développée au cours des années 1960 et années 1970 et dont le développement commercial a atteint son apogée dans les 1990, notamment avec des artistes tel que Michael Jackson. Certains interprétation prétendent que le terme funk provient de l'argot anglo-américain funky, qui signifie littéralement « puant », « qui sent la sueur », reproche traditionnellement adressé aux Noirs par les WASP racistes, et repris ensuite à leur compte par les artistes noirs tel que Horace Silver dans son morceau "Opus de Funk" (1953) .

Issu principalement de la soul et du jazz, le funk se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie) qui joue des motifs syncopés, la présence fréquente de cuivres ou de saxophones sur des ponctuations rythmiques (riffs) ou bien des solos, et de manière générale, par la grande place accordée aux instruments. Avec son concept développé à la fin des années 1960, « The One » (c'est-à-dire l'appui rythmique sur le premier temps), James Brown, au carrefour du gospel, du rhythm and blues, de la soul, du blues et du rock, synthétisant toute la musique noire américaine du XXe siècle, peut être considéré comme l'un des inventeurs du funk, notamment avec des titres comme Say It loud, I am black and I am proud, I can't stand myself, Licking stick, Give it up or turnit a loose, There was a time, Super Bad, I Got the Feelin' , Funky Drummer, Talking Loud and Saying Nothing, Soul Power, Mother Popcorn et Sex Machine. Mais les origines du funk remontent vraisemblablement à La Nouvelle Orléans où cette musique était interprétée par les Brass Band bien avant que James Brown ne popularise son style. A l'instar des joueurs de Hard bop, les musiciens funk construisent une oeuvre collective autour de la section guitare/basse/ batterie qui jouent le "groove", une figure rythmique extensible et modulable à volonté qui permet aux vocalistes et instrumentistes d'intervenir à volonté.

Les années 1960

Au milieu des années 1960, le funk prend vie depuis ses racines rhythm and blues et soul, les paroles insistant sur la défense des Noirs et les difficultés du ghetto. James Brown est considéré comme l'initiateur d'un funk urbain et revendicatif, d'abord avec le titre Papa's got a brand new bag, sorti en 1965 pour King Records, suivi du célèbre Sex Machine, en 1970. Brown est suivi de près par des formations telles que Dyke and The Blazers ou Archie Bell and The Drells, Sly & The Family Stone, The Counts, The JB's, Wilson Pickett, dans cette veine, citons également The Meters, un groupe de La Nouvelle-Orléans, ville autrefois française dont l'histoire musicale et l'existence de son carnaval prédisposaient à être un des berceaux du funk. L'instrumentation y est dépouillée, le jeu y est débridé et foisonnant, aux croisements du rhythm and blues, de la soul et du jazz.

Les années 1970

Le développement commercial du funk accompagne, à partir de la fin des années 1960, celui de la culture afro-américaine, à l'image de James Brown, qui signe en 1973 la bande originale du blaxploitation film Black Caesar. Le mouvement funk reste dans un premier temps ignoré du public blanc, qu'il parvient finalement à toucher, surtout grâce à la disco, dans la seconde moitié des années 1970. Le grand public est finalement converti, notamment par les groupes The Commodores avec Lionel Ritchie et Chic, de Nile Rodgers (guitare) et Bernard Edwards (basse), qui enchaîne les succès à partir de 1977 (Chic Cheer, le Freak, Good Times, pour ne citer que les plus connus). Des groupes fondés à la fin des années 1960, comme Kool & The Gang, ou encore Earth, Wind and Fire, jusque là connus des amateurs, connaissent alors un succès public considérable.

Le funk commence alors à se diversifier :

Le mouvement jazz-funk : dans les années 1970, dans le prolongement du mouvement HardBop, des musiciens de jazz s'inspirent du funk. Et, le jazz-funk s'ouvre aux balbutiements de la musique électronique, du fait principalement de Miles Davis, d'Eumir Deodato et de Herbie Hancock, pianiste de jazz de formation classique, qui sort en 1973 l'album Head Hunters, son plus grand succès commercial. On peut également citer le guitariste Jeff Beck (ancien membre des Yardbirds), qui sort l'album Blow by Blow en 1975, le bassiste Stanley Clarke, le groupe Funk Inc., ou encore le pianiste Hubert Eaves. Il faut encore mentionner, dans un style qui reste plus proche du jazz classique et de la soul, certaines œuvres de Stevie Wonder, comme du guitariste George Benson, dont le morceau Give me the Night est devenu un classique du genre. Les femmes ne sont pas non plus en reste, on notera notamment les performances de Gwen McCrae pendant les années 1971 et 1972 ou de Patti Austin.

Le mouvement P-Funk : durant toutes les années 1970 et jusqu'au début des années 1980, un autre style se déploie, qui prend ses distances avec la réalité. Amorcé par le funk psychédélique assaisonné au rock de Sly and The Family Stone, il aboutira a la naissance de la galaxie P-Funk (pour Parliament-Funkadelic et Plush Funk) de George Clinton qui mélangera toutes les influences du moment à un groove irrésistible. Parliament, Funkadelic, Bootsy Collins Rubber Band, P-Funk Allstars : ces groupes s'amusent à imaginer qu'ils débarquent d'un vaisseau spatial pour libérer les humains des forces négatives d'un monde sans funk ! Le nom des tournées est éloquent: « The P-Funk Intergalactic U.S. Tour » par exemple. Orchestre à géométrie variable (parfois plus de 40 musiciens sur scène!), expérimentations sonores, extravagances, délires et drogues à foison.

La naissance du rap : à la fin des années 1970, le recours aux boîtes à rythme, aux platines vinyl et aux dernières générations de synthétiseurs est concomitant à la disparition des grands funkbands devenus trop chers à produire en concert. Armés de platines bricolées, les premiers DJ, comme Grandmaster Flash, jouent les disques de funk de leur enfance en les triturant via des tables de mixage et inventent les premières techniques de scratching. C'est la relève : les groupes comme Sugarhill Gang, Trouble Funk, et bien d'autres seront la base funky de la future révolution hip-hop. Finis les textes cosmiques et autres délires psychédéliques, la jeune génération reparle du ghetto et de son quotidien. On se trouve à la charnière entre le funk et le hip-hop, dont le meilleur exemple est le fameux Rapper's Delight de Sugarhill Gang, construit sur un sample de la légendaire ligne de basse du morceau Good Times, du groupe Chic. On peut également citer Drop the Bomb, de Trouble Funk, ou le morceau Rockit, signé par Herbie Hancock. Ils ouvriront la voie aux premières véritables stars du hip hop : KRS-One, Public Enemy...

On peut également noter l'apparition du mouvement disco-funk, opérant la fusion entre les rythmes discos et les cuivres caractéristiques de la funk des années 1970. Dans ce genre, on peut notamment citer Michael Jackson et son album Off The Wall (1979), considéré comme un classique du genre.

Les années 1980

Les années 1980 marquent la dernière étape de l'évolution du funk. Aux États-Unis, on parle d'Urban music. Le funk des années 1980 est caractérisé par un son beaucoup plus proche de la pop music. Parfois rejetés par les puristes car flirtant avec des formes qu'ils considèrent plus commerciales.

Des groupes comme Earth, Wind and Fire ou Kool & The Gang jouent une musique sophistiquée, dans laquelle la production prend une place plus déterminante. Le genre s'oriente vers l'électronique, les beats sont plus étayés. La basse, dont l'apogée pourrait être l'année 1982 (voir le LP de Stanley Clarke Let me know you) et le synthétiseur, beaucoup plus marqué en 1984, forment l'essence de la mélodie. Des sons caractéristiques - ces petits sons fuyants et entraînants - sont depuis samplés et réutilisés dans de nombreux genres : pour s'en rendre compte il suffit d'écouter quelques morceaux choisis de rap East/West Coast, qui réutilisent de nombreux sons et morceaux. Des artistes ou groupes tels que Zapp & Roger, Raydio, B. B. & Q. Band, Change, Cameo, Mtume, Starpoint, One Way, Sharon Redd ou encore Loose Ends appartiennent à cette famille du funk.

En parallèle de ces groupes et artistes très connus, le funk des années 1980 est aussi marqué par un nouveau phénomène, celui des grands producteurs (Kashif, Leon Sylvers III, Willie Lester/Rodney Brown, William Anderson/Raymond Reid...) et des grands labels spécialisés dans le Funk et dans un certain style de Son (Salsoul, Solar, Prelude, Capitol...). Durant cette période de nouveaux labels apparaissent et un très grand nombre de Maxi sortent pour des groupes qui parfois ne font que quelques titres avant de disparaître. C'est une période extrêmement prolifique, avec au final, une très grande variété de sons. C'est la partie cachée de l'iceberg, toute une galaxie d'artistes qui n'est que trop méconnue.

Vers le milieu des années 1980 un déclin relatif du funk — ou son recyclage ? — s'amorce, en 1985 on voit la naissance de l'électro avec des artistes comme Colonel Abrams. En 1987, la naissance du New Jack Swing par Guy et de la Dance contribue à son éclipse.

Plusieurs styles de funk sont actuellement reconnus par les amateurs du genre. Parmi ceux-ci on retrouve :

Funk-soul : funk du début des années 1980 fortement connotée soul music (ex : Leon Ware).
Brit funk : funk anglais dont l'énorme production a réussi à imposer des standards tels que Delegation, Loose ends, Total contrast, Level 42, Phil fearon and Galaxy, Central line, Billy Ocean, Imagination, Hi tension, The cool notes...
Boogie-Funk : funk début 1980 plus dansante (ex: Pure energy, Change, Atkins ).
Italo Funky : funk produit en Italie. Il s'agit souvent de groupes dont les interprètes sont américains, anglais ou d'origine anglophone: Firefly, Armed Gang, Ago, K.I.D, Rainbow Team ou bien encore Kano (alias Dr. Togo). Pino d'Angio avec ses titres Okay Okay et Ma quale idea est l'un des rares à avoir fait du funk vraiment italien.
Electro-Funk : que l'on retrouve principalement à partir de 1984 et qui est un savant mélange entre instruments de tradition et sons numériques (ex: Carmen, Yvette Cason, Midnight Star, Risan, etc.).
Modern soul ou northern soul : dérivé musical de la soul à mi-chemin entre le funk et la new jack que l'on retrouve principalement dans la deuxième moitié des années 1980.

Il existe d'autres appellations caractérisant les morceaux tels que midtempo ou uptempo indiquant l'ambiance générale du son (mélodieux ou dansant)

Hormis les USA où il est né et l'Angleterre, sa 2ème patrie, le funk a fait des émules dans de nombreux pays : l'Italie mais aussi la France, le Brésil, le Nigéria, la Suède et même le Japon.

Depuis les années 1990

Aujourd'hui, le funk reste un genre qui insémine de nombreux morceaux : l'écoute successive de Atomic Dog de George Clinton (1982), puis de What's my name de Snoop Doggy Dogg (1993) en est un bel exemple. En effet, tout au long des années 1990 et 2000, les producteurs hip-hop et R'n'B puisent beaucoup de samples et de breakbeats dans les disques de funk de l'époque pré-disco (avant 1975).

Parallèlement, des artistes tels que Maceo Parker et Fred Wesley, respectivement ex-saxophoniste et ex-tromboniste de James Brown, qui entament individuellement une brillante carrière solo des années 1970 à aujourd'hui, perpétuent les véritables sources du funk dans leurs compositions, suscitant ainsi l'intérêt des puristes du genre.

Prince est un des artistes qui, tout au long de sa carrière, a repris le flambeau du funk, particulièrement sur scène en s'adjoignant des musiciens comme Maceo Parker ou le bassiste Larry Graham un des pères de la technique du slap.

Les disques de la grande époque funk attirent toujours de nombreux amateurs, comme en témoignent les nombreux vinyles qui circulent sur les sites d'enchères ainsi que le nombre de conventions discographiques en France, qui réunissent les passionnés. Le funk est présent sur les radios et en discothèque notamment le vendredi et le samedi soir.

Actuellement de nombreux collectionneur investissent dans les LP mais aussi les maxi 45 tours (ou bien maxi 33 tours) en découvrant d'autres artistes et groupes ayant produit uniquement aux US pendant les années 1970 et une bonne partie des années 1980 tout comme de nombreux LP n'ont jamais été ressortis en compact disc ce qui leur ajoute encore plus de valeur pour les collectionneurs.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Funk de Wikipédia en français (auteurs)

Jacques Carbonneaux Juin 2011 - www.editions-coupdepouce.com/


Coup de pouce - débutant basse volume 2
EXTRAITS MP3
Exercice 81 : Guitare, Basse,Batterie tempo normal
Exercice 82 : Guitare seule au tempo lent
Exercice 83 : Basse et Batterie
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-12-2016
coup de pouce
Astuces de la guitare manouche
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-07-2015
Coup de pouce
Le Petit Coup de pouce Ukulélé
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-12-2013
coup de pouce
Ma première guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-10-2013
Coup de pouce
Nouvelle édition Méthode débutant guitare Volume 1
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-08-2012
Coup de pouce
Astuces de la Guitare brésilienne - Plan pédago : accords glissés
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-05-2012
Coup de pouce
Accompagnement guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-04-2012
Coup de pouce
Astuces de la Guitare brésilienne - nouvelle version
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-02-2012
Coup de pouce
Débutant Guitare Rock Volume I
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-01-2012
Coup de pouce
Dictionnaire accords avec CD
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2011
Coup de pouce
Sélection Noël 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-11-2011
Coup de pouce
Débutant guitare acoustique Vol I
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-09-2011
Coup de pouce
Jeu au médiator
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-08-2011
Coup de pouce
Ton Prof de Guitare sur DVD
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-08-2011
Coup de pouce
Vidéo de Ton Prof de Ukulélé en DVD
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-07-2011
Coup de pouce
Blues en Ré au Ukulélé
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-06-2011
Coup de pouce
Ton Prof de Ukulélé en DVD
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-06-2011
Coup de pouce
Toutes les méthodes de guitare Manouche
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-05-2011
Coup de pouce
Débutant Guitare Rock Volume 2
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-05-2011
Coup de pouce
Débutant Basse Volume 2
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-04-2011
Coup de pouce
Débutant Basse Volume 1
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-04-2011
coup de pouce
Seul à Paris
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-03-2011
Coup de pouce
Pédago, la pompe Manouche - Swing Manouche
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-02-2011
Coup de pouce
Swing Manouche
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-02-2011
coup de pouce
Rencontre avec Denis et Julien Roux
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-02-2011
Coup de pouce
Dictionnaire des accords
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-12-2010
Coup de pouce
Coup de coeur pour Noel
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-11-2010
Coup de pouce
Plan Pédago, Le Jazz Manouche
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2010
Coup de pouce
Ton prof de Basse - Open tuning
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-10-2010
Coup de pouce
Plan pédago Jazz : le sweeping
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-10-2010
Coup de pouce
Astuces de la guitare jazz Vol 1 - CD
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-10-2010
Coup de pouce
Le slap - ton prof de basse
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-09-2010
Coup de pouce
Ton prof de Basse
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-09-2010
Coup de pouce
Les Tubes de Jazz : Saint James Infirmary
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-08-2010
Coup de pouce
Les Tubes de Jazz : Summertime
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-07-2010
coup de pouce
Les Tubes de Jazz : Take Five
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-07-2010
Coup de Pouce
Baden Powell de Aquino
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-06-2010
coup de pouce
Antonio Carlos Jobim
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-06-2010
coup de pouce
Plan Pedago : le chôro
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-05-2010
coup de pouce
Astuces de la guitare Brésilienne volume 1,2 et 3
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-05-2010
coup de pouce
Petit Blues façon jazzy/blues
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-04-2010
coup de pouce
Le jeu au pouce et index
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-04-2010
Coup de pouce
Le barré en ukulele
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-03-2010
Coup de pouce
Ton Prof d harmonica Part II
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-02-2010
Coup de pouce
Ton Prof d harmonica
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-01-2010
coup de pouce
La note tirée ou pulling
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-01-2010
coup de pouce
Plan pedago : A la manière de Jimi Hendrix
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-12-2009
Coup de pouce
Plan pedago : le power chord
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-12-2009
coup de pouce
Plan pedago : le hammer
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-12-2009
coup de pouce
Ton prof sur DVD
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2009
Coup de pouce
Astuces de la guitare Blues volume I
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-10-2009
Coup de Pouce
Astuce Manouche volume 2
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-09-2009
Coup de Pouce
Astuces Country
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-06-2009
Coup de Pouce
Astuce Manouche volume 1
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-04-2009
Coup de Pouce
Astuces de la guitare Rock
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-03-2009
Coup de Pouce
Méthode DVD - Débutant guitare - Collection Bloc-Notes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2008
Coup de Pouce
Méthode ukulélé pour débutants
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-12-2007
Coup de Pouce
Débutant guitare manouche et Astuces de la guitare manouche
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-12-2007
Coup de Pouce
Méthode de guitare électrique débutants
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare