guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


SALONS - SALON DE LA MUSIQUE ET DU SON LE SALON DE LA MUSIQUE à PARIS VU PAR RICARDO, DU 09 AU 12 SEPTEMBRE 2006

  
Le salon vu par les rédacteurs :
Jacques : Présentation - Village des luthiers
Ricardo : Présentation - Tristan Klein
   
   
  Invité : Le salon de Judge Fredd
Rencontre du 3ème ( euh, 4 et 5 ème aussi) type(s)

Voilà quelques semaines que l'édition du Salon de la Musique 2006 à fermé ses portes et, l'heure de mettre tout ce qui nous a éclaté en ligne a sonné.

Comme chacun d'entre nous (Fred, Sam, Emma, Delphine et Jaco) aura eu "son" salon, plein d'articles différents avec à chacun son style et une approche propre à chaque rédacteur va voir le jour.
Pour ma part, bien qu'abordé avec le sérieux et la rigueur qui me caractérisent, par ailleurs certaines photos vous prouveront (si besoin est) combien cette rigueur et ce sérieux (c'est bon là ? j'en fait pas trop ?) étaient là, cela donne les textes, chroniques de concerts et de CD qui vont suivre.

Comme c'est moi qui commande dans mes articles et, histoire de vous appâter, je vais commencer par quelques photos, c'est simple à faire, il y a peu de textes à écrire et puis c'est beau et puis...
Allez, avant de me lâcher totalement je vais (deux secondes) être un poil (y a pas plus sur ma calebasse) sérieux, c'est la séquence "un grand merci à".
Alors un grand merci à Reed Productions, sans eux, pas de salon, pas de stand Laguitare.com, pas de rencontres, pas de concerts, rien. Ils auront beaucoup fait, l'organisation était Top, la sécurité omniprésente et efficace, bravo.
Certains se sont plaints du fait que les artistes jouaient parfois en même temps sur des scènes éloignées, je pense qui si cela n'avait pas été le cas, ces mêmes se seraient plaints d'une "orientation artistique" ne mettant en valeur que tel ou tel artiste...
Laissez les esprits chagrins pleurer, pour ma part je salue la performance.

Merci aux artistes rencontrés, je suis reparti avec plein de photos, de disques, de souvenirs et d'émotions alors merci à Thomas Bressel, KermHeat extra terrestre échoué sur notre planète, Tristan Klein (lui, on se renseigne sur son origine génétique car on a des doutes...), Youri De Groote, Manu Livertout, Judge Fredd et Jean-Claude Rapin (deux de mes héros) Ael pour sa bonne humeur sa musique, ses vidéos clips délirants, François Sciortino, Wim Roelants, FuFux (un trillard de mercis à toi et ce que tu fais), Audrey du groupe Duelle (tu as rendu jaloux tous les mecs au passage), Yves Carbonne , Gaël et Kal du groupe SIKH, Pascal Vigné, Cloux (merci pour ta confiance), Patrick Rondat (que te dire de plus que je ne t'ai pas déjà dit ?) Jean Fontanille (no comment), Christophe Godin (Arglllllll), Gérard Cortier fondateur des amplis NOS ( tu auras rendu sourd le pauvre libraire d'en face), Eric Sauviat (thanxx Eric, pour tout) Mike Lewis (thanks for the Blues, huge moment) et last but not least, Myriam et Edgar Kastner.


Allez, place aux photos.

Jacques Carbonneaux et Laurence Dupaquier

A tout seigneur, tout honneur. Je suis très heureux de commencer par cette photo ou posent Jaco et Laurence.

Sans eux, pas de site Laguitare.com, pas de salon, pas d'itw, de chroniques et pas de rencontres qui depuis illuminent mon chemin.

Je profite donc de cette page pour m'adresser à vous deux et vous dire à quel point je vous aime.

Merci pour tout et surtout continuez à vous chamailler, ne pas être d'accord (sur rien, c'est ça qui est rigolo), partir dans des directions diamétralement opposées pour arriver quand même au bon endroit, ne changez rien, surtout, ne changez rien.
Sans rire, qu'est ce que je ferais sans vous ?

Wim Roelants
Depuis je l'écoute le Christophe
Yann Armellino et son sourire

Des rencontres et des souvenirs, voilà ce qu'aura été ce salon alors commençons par Wim Roelants que je serais allé cherché au pied du lit après son show très matinal chez La Boîte Noire (Michel, je t'embrasse). Christophe Godin est lui venu tout seul, je suis depuis son passage sourd de l'oreille droite (déjà que j'entendais pas de la gauche...) et, mon cou est d'une minceur ainsi que d'une longueur tout à fait impressionnante.

Yann Armellino est venu lui, accompagné de son sourire immense qui n'a d'égal que sa gentillesse.

Le Judge était en ville
Mike "Keep the Blues" Lewis

Alors là, cela aura été le pied total, à gauche Judge Fredd pose avec moi. Le Judge est un des deux mecs qui m'ont incité à écrire.

Je lisais religieusement ses articles dans Guitare et Claviers mensuel depuis disparu. Son humour et son regard décalé le tout enrobé dans un professionnalisme en béton ont été et demeurent ma source d'inspiration. Il va encore dire "qu'est ce qu'il est con celui là", "bah oui mais, tu l'as cherché, comment tu veux que l'on ne te respecte pas ?" que je lui répondrais.

Mike Lewis luthier et grand ami de Jaco est venu de bon matin, il s'est assis, à déballé son Dobro et nous a fait un Blues, comme ça juste pour nous. J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé s'il m'en accorderait un "tu veux jouer un Blues avec moi ?" m'a t'il dit, "OK jouons un Blues".

Un putain de merci Mike. Grand honneur pour moi.

Patrick Rondat, Alfred la mèche blonde, Jean Fontanille

Voilà, c'est le bouquet final. J'aurais commencé cette page par Jaco et Laurence, sans eux, pas de rencontre avec Jean Fontanille.

Jean, c'est ma plus belle histoire depuis que j'écris pour ce site, Jean, sa musique, son amitié.

Sans Jean, jamais je n'aurais rencontré Patrick.

Patrick est un type plus grand que nature, je reste fasciné par le décalage entre sa physionomie toute douce et, la lucidité voir le tranchant de son esprit et de ses discours.

Poser entre ces deux mecs reste pour moi, le moment le plus fort de ce salon. Merci à tous deux.

Bon maintenant, ça y est, je l'ai enfin sortie de ma tronche cette page, je vais donc pouvoir passer au reste, les chromiques de disques SIKH en tête, KermHeat, Thomas Bressel, Cloux, Wim Roelants,le DVD de Manu Livertout (plus tous ceux que je ne cite pas mais, que je n'oublierai pas) et, comme je ne sais pas faire un seul truc à la fois, je vous présenterai Tristan Klein entre tout ça, je vais rédiger l'interview que m'a accordé Patrick Rondat à propos de son prochain album prévu pour Février 2007.

A bientôt donc, à très bientôt.

Ricardo

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-09-2008
Salon de la musique et du son
L'édition 2008 du 12 au 15 septembre
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-09-2006
Salon de la musique et du son
Les luthiers au salon de la musique à Paris, du 09 au 12 septembre 2006
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-09-2006
Salon de la musique et du son
Reportage complet sur le salon de la musique à Paris, du 09 au 12 septembre 2006
Culture Guitare