guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - CORDES - CORDES DOSSIER SPéCIAL CORDES

1 - 2 - 3
»
  

PRESENTATION - Dossier "Les cordes éternelles"
REDACTEUR : A'titâ

-Twist et filage- Les cordes graves de nos petites chéries sont "filées".

C'est à dire qu'elles sont constituées de plusieurs "fils" ou cordes. On trouve un fil d'acier au centre que l'on appelle "âme" et un ou plusieurs autres fils enrobant le premier, ceux-ci se nommant "trait". La machine à filer aurait été inventé par De Vinci, le papa du bon Léonard. Sur cette base les différents constructeurs optent pour des solutions diverses.
Ainsi l'âme de la corde sera ronde pour certains et hexagonale pour d'autres. L'âme est fixée et tendue entre deux crochets qui tournent à la même vitesse. Dessus on va enrouler le trait soit mécaniquement soit manuellement. La deuxième solution est la meilleur car la machine s'ajuste après avoir constaté un défaut sur l'âme alors qu'une bonne fileuse anticipe le problème.

Les cordes plus grosses auront plusieurs traits. Si l'âme peut avoir une forme différente, il en est de même pour le trait. (étonnant non!). Les cordes ayant le plus de brillance sont les cordes avec un trait rond. Le souci est quelles sont plus bruyantes au changement de positions. Provoquant même des traumatismes sur les doigts (échauffement, cloques et peau arrachée. Rigolez pas y a des bassistes qui savent de quoi je parle.).
On va donc adopter un profil plat sur l'extérieur pour régler le problème. Mais là on perd des aiguës! (On va jamais y arriver !! Je sens que je vais me mettre au kazoo, moi!). Plusieurs solutions ont été trouvées, là c'est affaire de goût.
On pose un trait rond puis on le poli jusqu'à la moitié du trait. Ses cordes s'appellent les demi-rondes (fallait le trouver!).
On peut aussi compresser un trait rond pour l'ovaliser. C'est plus aiguës mais moins confortable. Pour les grosses cordes de basses les traits intérieurs sont ronds et le trait extérieur est plat. Il est à noter que le revêtement des cordes Elixirs atténue le phénomène du bruit.(Le relief de la corde est moins important.) Les filets plats s'utilisent souvent dans le jazz, sur les guitares "archtop". Certain jeu ont les trois premières cordes (en partant des basses donc MI/LA/RE) filées c'est à dire que la corde est faite d'une première corde que l'on appelle " âme" qui est ronde ou hexagonale et celle-ci est entourée d'une autre corde dite "filée". D'autre jeu ont les quatre premières cordes fabriquées ainsi (MI/LA/RE/SOL). Mais on remarquera que ces jeux de cordes n'ont pas le même tirant.

En Light ou extra light on a trois cordes filées et en Medium et certain Light on a quatre cordes filées. La différence est donc du au diamètre des cordes (au tirant donc).

Pour avoir la même note sur une même longueur mais avec plus de tension il faut une corde plus grosse. Au delà d'un certain diamètre il faut fabriquer la corde en la filant. Si la corde était réellement du diamètre nécessaire, elle serait trop grosse sur la guitare et friserait et sonnerait mal. On la fabrique en la filant car ainsi elle a le même poids mais en plus fin. Si on mesure avec un comparateur ou un pied à coulisse le diamètre des cordes basses, il est plus fin que ce qui est écrit sur l'emballage mais elle fait le même poids qu'une corde du diamètre écrit.

On a ainsi la note voulue avec la tension voulue sur la longueur voulue. Le choix dépend de la guitare, de son réglage et de ce que tu joues dessus.(Rarement de l'âge du Capitaine ou du sens du vent).

Enfin l'extrémité de nos cordes se terminent par une boule enfermée dans la corde. La torsade qui se trouve à cette extrémité est "simple twist" quand elle est régulière et "twist renforcé" quand la fin de la torsade est plus serrée. La différence se sent pour la tenue d'accord sur des guitares à vibrato. La dernière trouvaille des constructeurs est d'enrober la corde dans une matière polyweb (Goretex). Elixir enrobe la corde filée, alors que D'Addario enrobe le trait des cordes filées. Dans ce cas le relief reste le même et le bruit n'est pas atténué comme chez Elixir.

Voilà le tour d'horizon terminé. Les fabricants s'évertuent à donner des noms ronflants et différents pour les mêmes traitements. Le mutisme est grand concernant leurs alliages. L'oreille sera la meilleure conseillère

A'titâ - le 01 octobre 2001

 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-03-2009
Ernie ball
Cordes Acoustic Slinky Titanium Coated
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-03-2008
Didier Duboscq
Monter ses cordes de guitare - présentation
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-10-2003
Dean Markley
Cordes Alchemy de Dean Markley
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-01-2002
Elixir
Polyweb et nanoweb, folk, basse, tous tirants
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-10-2001
Cordes
Dossier spécial cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-12-2000
Daddario
EXP
Culture Guitare