guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - CORDES - CORDES DOSSIER SPéCIAL CORDES

1 - 2 - 3
  

PRESENTATION - Dossier "Les cordes éternelles"
REDACTEUR : A'titâ

Alors voilà la grande question posée: C'est quoi la différence entre tous ces paquets de cordes sur l'étalage de notre crémier préféré? Muni d'anciens articles parus dans la presse spécialisée, je me lance à cordes perdues dans une tentative de réponse qui me permettra à moi aussi d'y voir plus clair...Les avis et informations complémentaires seront les bienvenus.

Donc à l'origine des temps il y avait des cordes en métal, alliage inconnu probablement à base de bronze ( des manuscrits parlent de cordes en or sûrement à cause de la couleur, bien que...) et des cordes en boyaux.
On ne va pas s'attarder sur ce matériau inadapté pour nos grattes actuelles. Le son est doux, chaud mais peu puissant. J'ai essayé ça sur ma première folk, on ne risque pas de déranger les voisins avec! Cela sonne très bien sur des instruments avec un barrage adapté (La citole est équipé avec et là ça sonne).

Par contre le métal est toujours utilisé et la technologie s'en est mêlée et là on s'y perd. Une dernière catégorie de cordes apparaît avec les matériaux synthétiques: les cordes en nylon.

On va déjà ranger les cordes dans trois catégories. Ces catégories correspondent au trois grandes familles de guitares.
-Les cordes en nylon- D'abord pour des guitares classiques et/ou espagnoles puis pour des guitares conçues pour le nylon. Le barrage n'est pas le même et les tensions des cordes non plus.
-Les cordes en métal pour acoustiques- Pour les guitares "folk", dreadnaught, jumbo etc... C'est à dire des caisses creuses ou des caisses pleines mais muni de micros piézos (et pas magnétiques vous allez voir pourquoi.)
-Les cordes métal pour électriques- Pour les guitares électriques munies de micros magnétiques justement! Là on voit une grande différence d'utilisation sur le même matériau puisque les cordes pour guitares électriques devront être plus sensibles au magnétisme pour modifier celui du micro simple bobinage (Fender) ou double bobinage Gibson). Alors que cette caractéristique n'apportera rien sur une guitare acoustique.

Et nous y voilà, le métal de base est l'acier, mais pur il s'oxyde trop vite. On va donc le mélanger avec d'autres métaux pour mieux l'adapter à nos besoins de bons et loyaux guitaristes que nous sommes et mieux nous aider dans notre quête du son qui tue !

Selon le choix de mélange que va faire le fabriquant, les caractéristiques des cordes vont changer. Par exemple si on rajoute du nickel, la corde sera plus élastique donc moins cassante. Les fanas de bend genre tir à l'arc seront comblés. La contre partie est que cet alliage aura moins de brillance. On peut pas tout avoir tout de même!

Stainless steel signifie acier inoxydable. On va faire subir une trempe à l'alliage (l'acier trempé ça vous dit quelque chose? les amateurs de couteaux connaissent). C'est à dire qu'on le chauffe (très fort!) et ensuite on le plonge dans un liquide très froid (genre pastis/glaçons mais en moins bon). Le métal réagit et devient moins oxydable mais sa surface durcit et il devient plus cassant et moins élastique. Pour les guitaristes en général et Van Hallen en particulier ça veut dire que la guitare se désaccorde moins mais que la corde casse plus souvent! (Ah zuuutt!!! Passe moi les glaçons tiens!) Le son de ces cordes est plus brillant avec des attaques très sèches et un rendu harmonique incisif.

Nous arrivons aux cordes au carbone qui mélangé à l'acier donne la fonte! (rassurez-vous dans certaines proportions...) On obtient une durés de vie de la corde accrue. L'attaque est brillante mais très vite suivi d'un sustain terne et quant aux harmoniques ..!!! Il existe également la possibilité de plaquer en or les cordes pour supprimer tout risque de corrosion. La sonorité s'en trouve modifiée, notamment le sustain (Et le porte monnaie aussi)

Les alliages présentés jusque là correspondent aux spécificités de la guitare électrique (magnétisme). Cependant aucunes lois n'interdit l'usage de ses cordes sur les guitares acoustiques (Et oui m'sieur l'agent!) Le résultat surprend parfois et peut convenir à certain (avis aux amateurs...) Les cordes acoustiques en bronze au prochain numéro si il y a encore quelqu'un à l'écoute...

-Les cordes acoustiques en bronze- Les cordes aiguës (celles qui ne sont pas filées) des jeux pour acoustiques sont le plus souvent identiques à celles des jeux pour électriques. Par contre d'autres alliages sont utilisés pour le trait.
Le trait est la corde qui entoure l'âme d'une corde dite "filée".
J'y reviendrai plus tard.

Le bronze qu'utilise les fabricants est du laiton composé de 20% de zinc et de 80% (verifiez, le compte y est) de cuivre. Les proportions peuvent varier selon les marques. Les cordes en bronze donnent un son chaud et ample. On constate un bon équilibre sur tout le spectre (excellent pour les notes fantômes! Non là je blague...). La durée de vie est correcte avec une petite perte des aiguës.

Les cordes phosphore/bronze ont beaucoup de brillance, pour une rythmique c'est d'enfer. Par contre cette brillance s'évapore trop vite.

Vous avez déjà vu "Silk and steel" sur certains jeux. L'âme de la corde est un fil d'acier entouré par des brins de soie posés en parallèle. Le tout est filé comme les autres cordes. Les attaques et la sonorité sont douces avec de bonnes harmoniques. Conseillé en sonorité vintage avec l'avantage de moins tirer sur le manche, ce qui intéresse les propriétaires d'instruments anciens.

L'alliage, donc la densité de la corde a une influence sur le tirant. Mais il est notable seulement lorsqu'il s'agit d'alliages très différents. Par exemple pour un diapason (longueur de la corde) de 65 cm pour obtenir un La 440 hz à tension égale, la corde mesure un diamètre de 045 inch/1,15mm pour le fer et l'acier, mesure 043 inch/1,1mm pour le bronze et le cuivre, 039inch/0,985mm pour l'argent et 121 inch/3,1mm pour le nylon. On voit que le différence est faible pour les métaux courant dans la fabrication des cordes, et sans grande influence pour le manche. Par contre on constate une grande différence avec le nylon. Le cas des cordes avec de la soie est particulier. Une sorte de compromis entre le nylon et le métal, plus proche du métal quand même. La soie est là pour modifier la densité de la corde par rapport à son diamètre. Twist et filage au prochain numéro.

 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-03-2009
Ernie ball
Cordes Acoustic Slinky Titanium Coated
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-03-2008
Didier Duboscq
Monter ses cordes de guitare - présentation
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-10-2003
Dean Markley
Cordes Alchemy de Dean Markley
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-01-2002
Elixir
Polyweb et nanoweb, folk, basse, tous tirants
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-10-2001
Cordes
Dossier spécial cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-12-2000
Daddario
EXP
Culture Guitare