guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - CORDES - ERNIE BALL CORDES ACOUSTIC SLINKY TITANIUM COATED

  

BANC D'ESSAI - Cordes Acoustic Slinky Titanium Coated - ERNIE BALL
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

On ne dira jamais assez à quel point il est indispensable de changer les cordes de sa guitare régulièrement.

Combien de fois ai-je entendu : "moi, je change mes cordes quand une d'entre elles casse" ou d'avoir pour réponse à la question :
- Quand as-tu changé tes cordes ? Elles sont totalement rincées !
- Ben jamais depuis que je ai acheté la guitare !
- Et tu l'as acheté quand ta guitare ?
- Il y a un an, pourquoi ?

Ne rigolez pas, ça existe pour de vrai dans la vraie vie !

Alors oui, je sais c'est chiant de changer ses cordes et de bien les monter (d'ailleurs petit rappel pour ceux qui voudraient savoir comment monter ses cordes) mais c'est comme ça, il faut le faire sinon mettez vous à la trompette !

Alors, les changer d'accord, mais quand ?

Là, les réponses varient en fonction du nombre d'heures que vous consacrez à la pratique de votre instrument, de l'entretien de vos cordes et du degré de sudation de vos mains.

Un nouveau critère intervient depuis quelques années c'est le type de cordes utilisé.

En effet, les constructeurs ne manquent pas d'imagintation pour protéger les cordes de la terrible sudation qui est la principale cause de l'altération des cordes due à l'oxydation. On a tout vu : fine couche de goretex qui entoure les cordes filées ou bien un autre matériau sur l'âme de la corde avant filage. D'autres enduisent toutes les cordes même les non filées et certains vont même utiliser un matériau exploité sur les satellites. Bref, on a tout vu ou presque puisque Ernie Ball propose la "coated titanium RPS technology" qui n'est pas basée autour d'un film de plastique ou autre polymère mais d' un système d'imprégnation laissant peu de produit résiduel..
Et alors, ça donne quoi sur ma guitare ?
Le test a été réalisé avec un jeu de tirant light (12-54) sur une acoustique Martin D28 de 1966 pendant un mois et demi pour une heure de jeu minimum par jour.

Tout d'abord on apprécie le fait que l'emballage soit scellé et que chaque corde possède sa propre pochette. Autre détail appréciable : les cordes filées ne laissent pas dépasser l'âme de la corde à l'extrémité de celle-ci. Quand on manipule les cordes on sent une rigidité que l'on ne retrouve pas sur les cordes non traitées.

Les premiers jours...

Autre conseil que je vous invite à suivre : vous laver les mains (savon et eau chaude) et bien les sécher avant de prendre votre guitare.

Quelles que soient les cordes utilisées, la première heure dénature totalement le son de votre instrument avec un excès de brillance qui va très vite s'estomper sur des cordes non traitées. Ici, il faudra attendre 2 jours pour retrouver ses repères et perdre cette brillance qui ne sonne pas naturelle. Ensuite, on retrouve le son de sa guitare avec une brillance et une dynamique très correcte.

L'énorme avantage que l'on peut noter est l'absence de ce film protecteur qui fait glisser le doigt sur la corde.

Etant particulièrement attentif au grain sonore de la Martin du à son grand âge, il m'a fallu 3 à 4 jours pour retrouver le spectre sonore habituel de cet instrument.

 
Au fil des semaines...

Après trois semaines de jeu, j'ai été surpris de me rendre compte que la guitare sonnait mieux qu'après le troisième jour. On perd légèrement de la brillance mais la clarté et la dynamique de chaque note sont préservées. Assez impressionnant !

Après un mois et une semaine, les cordes ne sont pas rincées, vous savez quand vous jouez le E grave et que vous avez l'impression de frotter une corde en tissu plutôt qu'en métal. Non, on est loin de ça mais on commence déjà à sentir une légère perte en brillance et en clarté.

Après un mois et demi, l'utilisation de la guitare est tout à fait correcte en électro-acoustique mais pas suffisante en acoustique. Pourtant, les cordes ne sont pas rincées pour autant. L'aspect brillant perdure toujours mais l'ensemble sonore n'est plus sastifaisant.

Conclusion...

Il est indéniable que les Slinky Titanium Ernie Ball offrent à votre guitare du premier jusqu'au dernier jour une qualité sonore et une brillance assez régulière. Je conseille ce type de cordes pour des guitares acoustiques et élecro-acoustiques non vintage. En effet, pour les guitares vintage essouflées par le temps dans la projection mais riches en personnalité sonore, ma préférence va aux cordes classiques non traitées que l'on change régulièrement.

Tarif : 22,88 euros le 10 mars 2009 sur le site http://www.ernieballstore.fr

Tirants disponibles :

- 10 - 50
- 11 - 52
- 12 -54
- 13 - 56

Pas de jeux disponibles ni pour douze cordes ni au détail !

REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - Le 28 février 2009 - http://www.ernieballstore.fr/

 

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-06-2011
Ernie Ball
Cordes basse Super Long Scale
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2009
Ernie Ball
Wonder Wipes FishBall
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-06-2009
Ernie Ball
Beefy Slinky et Not Even Slinky
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-03-2009
Ernie ball
Wah Pedal
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-11-2008
Ernie ball
Cordes Slinky Titanium Coated
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-03-2008
Didier Duboscq
Monter ses cordes de guitare - présentation
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-10-2003
Dean Markley
Cordes Alchemy de Dean Markley
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-01-2002
Elixir
Polyweb et nanoweb, folk, basse, tous tirants
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-10-2001
Cordes
Dossier spécial cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-12-2000
Daddario
EXP
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare