guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - SONORISATION - ISCHELL MICRO AéRIEN POUR GUITARE ACOUSTIQUE

«
1 - 2 - 3
  

BANC D'ESSAI - ISCHELL - http://www.ischell.com/ - 1/3
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

On continue dans notre quête des micros pour guitares acoustiques avec un nouveau venu dans le domaine : les micros ISCHELL !
Une nouvelle marque, Française, s'il vous plait ! basée près de Nantes et qui nous a fait découvrir en exclusivité sa gamme de micros dédiés à la prise de son des instruments acoustiques, à cordes en particulier, et donc aux guitares acoustiques bien sûr !

Ça bouge dans ce domaine et nous en avons toujours besoin !
La scène reste un moment délicat lorsqu'il s'agit de retransmettre au public le son naturel de son instrument, celui que l'on entend tous les jours et que l'on voudrait que l'auditeur perçoive tel quel et dans ses moindres détails, de jeu, de chaleur, de richesse des sons...!

Nous avons vu dans le banc d'essai du DPA4099, que l'utilisation des capteurs piezo ou autres technologies de micros contact avec la caisse de l'instrument ne restituent pas le côté aérien du son et ne peuvent donc à eux seuls satisfaire nos besoins...
La prise de son aérienne reste et restera donc un incontournable !!!
Le DPA4099 nous a séduit par sa qualité, tant du coté du son que du côté pratique de son accroche et malgré les petites réserves évoquées, c'est un excellent micro qu'il ne faut pas hésiter à tester et à essayer en conditions !  Ce que vous pouvez venir faire à l'atelier58, sur rdv (par mail)


Les systèmes ISCHELL partent dans une autre direction, (si je puis m'exprimer ainsi) puisqu'ils sont omnidirectionnels, c'est à dire que contrairement aux DPA4099 (qui sont supercadioïdes) ils prennent tout ce qui les entoure.

C'est acoustiquement intéressant, puisque ces cellules d'excellente qualité restituent tout leur environnement dans leurs moindres détails.
L'inconvénient majeur de cet avantage est qu'ils auront cette même réaction face aux retour du batteur qui se trouve à moins d'un mètre...

Le constructeur nous dira que dans ce cas il vaut mieux jouer de la guitare électrique, mais que toutefois, pour les inconditionnels de l'acoustique, et en prenant quelques précautions on pourrait presque aller jusque là. Voyons cela...

Les systèmes de micros ISCHELL, puisqu'il faut parler de systèmes, sont en fait composés d'un kit micros, d'un câble de liaison et d'une interface proposant différents paramètres et options de sorties suivant les versions.

Le kit micros est composé d'un support de connexion, d'une connexion multipoints miniature commune à toute la gamme et de câbles, parcourus par des clips de fixation aboutissants à d'inévitables petits micros au look sympathique.
Nous verrons que ces kits peuvent également être équipé d'un Jack permettant de transmettre le son de votre micro contact par le même câble de liaison.

Ce câble de liaison, commun à toute la gamme, possède des connexions PushPull de haute qualité, pratiques et sécurisantes.
Un câble souple et de faible diamètre pour un multiconducteurs. Ces paramètres restants importants afin de ne pas alourdir ou encombrer l'instrument dans ce cas de systèmes composés de plusieurs sources transmises parallèlement.

Les interfaces.
Elle peuvent être à deux ou trois canaux et proposent toutes une transmission en parallèle des signaux. Chaque micro possède sa propre sortie en XLR et suivant les versions, une sortie Jack et des inserts. En façade, différentes fonctions vous sont proposées suivant les modèles :

- Aucunes fonctions pour le modèle "StagePro".
- Coupe bas -12dB à 180 et 360Hz, mutes individuels pour les modèles "Precision".
- Volume, niveau d'atténuation des basses par potentiomètres, choix des fréquences de coupure, mutes vous sont proposés sur les
modèles "Experience".
Des contrôles et des connexions qui pourraient être intéressants dans bien des situations !

Dans le concret, le concept :
Notre guitare acoustique à cordes nylon se retrouve équipée de deux petits micros aériens placés en position graves et aigus au niveau
de la rosace et plus précisément au bas du manche, dirigés vers les cordes, en face à face et fixés sur la table d'harmonie à l'aide de pâte à fixer.

Premier constat, malgré le côté salissant au prime abord de la pâte à fixer, elle se retire bien à l'aide d'une plus grosse boule, aussi, des avantages ressortent. Les pâtes à fixer noires ou blanches fournies n'altèrent visiblement pas les vernis. Elles permettent un amortissement des vibrations, un placement totalement libre avec une très bonne tenue. En un mot, vous ne risquez pas à priori de faire tomber les micros.

 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-04-2016
Ischell
micro de contact AirBag-C J48C9
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare