guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - OPTOMIK SALON DE LA MUSIQUE ET DU SON 2006

  
Le salon vu par les rédacteurs :
Jacques : Présentation - Village des luthiers
Ricardo : Présentation - Tristan Klein
   
   
  Invité : Le salon de Judge Fredd
Présentation : Optomik, microphones optiques
OPTOMIK a été fondé en janvier 2005 par Jean-Claude Tisserand, ingénieur R&D, spécialiste des microtechnologies optoélectroniques, mais également passionné de lutherie et musicien depuis de nombreuses années.
Implanté en Région Lorraine, à Nancy, à proximité de ses partenaires universitaires (INPL/ENSEM), OPTOMIK bénéficie du dynamisme de la région Lorraine, berceau de la lutherie Française (Mirecourt), qui a su donner naissance à de nombreux luthiers, groupes, artistes, écoles de musique (Music Academy International) ou festivals (Nancy Jazz Pulsations), mondialement reconnus.
OPTOMIK est ainsi né de cette rencontre entre la passion pour la musique de Jean Claude Tisserand et un savoir-faire technologique appliqué aux équipements de traitement et de capture du son.


Technologie

OPTOMIK a pour vocation de concevoir, développer et commercialiser des dispositifs d'amélioration et de traitement du son, appliqué au secteur musical : microphones, amplificateurs, effets électroniques.
Les premiers produits développés à ce jour par OPTOMIK sont des microphones optiques pour guitares et basses électriques en rupture avec les technologies classiques de microphones : ils convertissent en un signal analogique la modulation de la lumière par les vibrations de la corde.
Protégée par deux demandes de brevets dont un international, la technologie OPTOMIK, très innovante dans ses principes et dans sa mise en oeuvre, apporte une solution concrète aux problèmes rencontrés avec les dispositifs existants, et présente les innovations techniques et fonctionnelles suivantes:
Restitution de haute qualité:
Les microphones OPTOMIK présentent une réponse spectrale parfaitement linéaire, et offrent un contenu beaucoup plus riche en harmoniques (voir analyses spectrales comparatives ci-dessous), pour un Sustain renforcé.
Compatibilité avec l'existant:
OPTOMIK se présente sous forme d'un chevalet, intégrant les capteurs optiques de prise de son. Le Luthier peut l'ajouter sur les guitares et basses existantes ou le monter en microphone unique sur de nouveaux instruments. Des développements sont prévus pour les grandes marques de guitares et basses, ainsi que pour les autres instruments à cordes (harpes, violons, contrebasse, etc.).
Capture & restitution Polyphonique :
Equipés d'une micro cellule de lecture optique pour chaque corde instrumentale, les microphones OPTOMIK effectuent la capture du son de manière totalement indépendante. Cette propriété de polyphonie, offre de nombreux avantages et possibilités de traitement de signal tels que: le contrôle individuel du volume et de la tonalité de chaque corde, l'accès au format numérique MIDI, la possibilité d'enregistrement multi-pistes, l'insertion d'effets sonores différenciés,...
Ces nouvelles fonctionnalités se traduisent également par une restitution spatiale du son incomparable.
Double fonctionnalité : microphone et capteur numérique MIDI
Les microphones OPTOMIK peuvent également et indifféremment être utilisés comme capteur MIDI optique de précision, permettant ainsi d'accéder à la M.A.O. (musique assistée par ordinateur) sans ajout d'un capteur supplémentaire sur l'instrument.

Insensibilité aux interférences:
La technologie de capture est optique. Elle n'occasionne donc plus aucune interaction ou interférence avec l'environnement électromagnétique (ronronnement, grésillements dans le signal), ou la vibration des cordes (pompage magnétique : phénomène d'attraction des cordes métalliques de l'instrument par les éléments magnétiques des microphones électromagnétiques).
Compatibilité tous types de cordes:
La technologie n'est pas basée sur les propriétés physiques d'un matériau particulier ; elle est intrinsèquement compatible avec tous les types de cordes (métalliques, synthétiques, organiques). À ce titre, elle permet par exemple le montage sur un même instrument de cordes de différentes natures.
Analyses spectrales comparatives:

Témoignages
Lors de la mise sur le marché des microphones OPTOMIK, nous avons mis en place des partenariats avec les principaux luthiers qui ont été les premiers à concevoir des instruments spécifiques équipés avec nos microphones et/ou ont pu tester et apprécier les qualités et avantages des micros optiques.

KOPO
DNG
ROADRUNNER

Voici quelques extraits de leurs témoignages :

" Il m'a convaincu tout d'abord sur le plan de la présentation, du design et de l'adaptabilité, mais aussi et surtout de la profondeur et propreté du signal audio. La faculté de pouvoir ajuster le signal polyphonique, dans l'application midi mais aussi traditionnelle est un vrai progrès pour le fabricant d'instrument. "
Fred Pons - Atelier KOPO
A réalisé les Arobasses exposées au Salon de la Musique et du Son - Paris 2006.

" Je puis vous confirmer que ce produit est une véritable révolution dans un monde musical très conservateur. En effet j'ai pu constater et apprécier les avantages proposés par cette technologie "
Greg - DNG Guitares
A réalisé l'OPTOBASS DNG, présentée au MusikMesse - Frankfurt 2006 et au Salon de la Musique et du Son - Paris 2006.

" J'ai pu découvrir et apprécier les qualités de ce système tant au niveau de la restitution du jeu (bend, sons, polyphonie) que de la possibilité d'intégration sur des basses existantes ou custom. De plus les designs et les mécanismes des chevalets ayant été particulièrement bien étudiés, ne peuvent être qu'un plus lors de la présentation de vos produits à notre clientèle toujours très sensible et experte en la matière. "
Laurent Hassoun - ROADRUNNER Custom Guitars
A réalisé 3 OPTOBASS OPTOMIK constituant les instruments de démonstration pour nos microphones.

" Je vous confirme que ce produit marque une avancée décisive dans le secteur des micros et capteurs pour guitares électriques. La restitution de très haute qualité, la détection polyphonique, l'insensibilité aux interférences et l'accès direct au format numérique MIDI sont les avantages qui m'ont le plus marqué "
Christophe Leduc
Proposera prochainement une basse équipée avec les micros OPTOMIK.

" La technologie proposée par Optomik appartient au 21ème siècle, elle apporte d'une part une réponse à l'évolution des styles musicaux et des technologies, mais elle ouvre d'autre part de nouvelles perspectives aux attentes des professionnels "
Brice de Warlincourt - Luthier Suisse
A réalisé une basse équipée avec le microphone QB4

Contacts
Jean-Claude Tisserand - SAS OPTOMIK - Tél./Fax : 03.83.56.19.37

- e-mail : info@optomik.com
- Site Internet

 
Culture Guitare