Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Les Rencontres d'Astaffort : Session mars 2003

Présentation
Les participants
Voix du Sud

Interviews :
Francis Cabrel
J. François Laffitte

Les photos :

Galerie photos 1
Galerie photos 2
Galerie photos 3
Galerie photos 4
Interviews stagiaires :

Eric Bargis
Bertrand Lacy
Interviews
d'anciens stagiaires :

Edgar Kastner
Nicolas Bravin

Comment t'es venue l'idée de participer aux Rencontres d'Astaffort ?

J'ai entendu une annonce à la radio et je me suis dit qu'en tant qu'auteur compositeur interprète Francis Cabrel devait avoir les oreilles plus ouvertes que la majeur partie des directeurs "artistiques" des majors, et qu'il serait intéressant de découvrir son univers aussi bien artistique
que professionnel.

Peux-tu nous décrire l'ambiance, le mode de fonctionnement ?

L'ambiance est celle d'une vie en collectivité partagée par des personnes d'ages et d'origines différents mais rassemblés autour d'une même passion : la chanson. Le fait que l'on soit entouré de la cuisine à la scène par une équipe de qualité, généreuse et attentive, participe pour beaucoup à la bonne ambiance qu'il règne durant toutes les rencontres. Le mode de fonctionnement pourrait se décomposer ainsi : start - Rencontres - compositions - apéro - petit dodo - écoutes des chansons - interprétations - apéro - bon repas - petit dodo - arrangements et écoute par des pros - sélection pour le spectacle - intervention extérieur sur le métier - apéro - joie - déception - préparation du spectacle - pression - spectacle - Fiesta - Stop (sniff)

Les compositions créées à Astaffort sont-elles le fruit d'une émulation de groupe ou plutôt la possibilité pour plusieurs compositeurs et écrivains de juxtaposer leurs talents individuels ? Le processus de composition est-il vraiment collectif ?

Le terme "rencontres" est vraiment approprié à ce qui se passe à Astaffort et lorsqu'il y a collaboration entre plusieurs auteurs, compositeurs, interprètes, il y a le temps de la conception d'une chanson une réelle émulation. Selon la complémentarité de chacun et le moment partagé le résultat se fera tout de suite ressentir à l'écoute par une personne extérieure.

Quel est le rôle de Francis Cabrel au cours des 10 jours de stages ? Participe-t-il aux choix artistiques lors de la mise en place du concert de fin de stage ?

Son rôle ressemble beaucoup à celui d'un chef de bande, attentif et concerné par tout ce qui se passe durant les rencontres. Je l'ai trouvé d'un calme rassurant et d'une disponibilité étonnante. Je pense qu'il participe activement à tous les choix concernant les rencontres d'Astaffort.

Peux-tu nous dire ce que t'ont apporté ces rencontres, notamment pour ton avenir ?

La plus grande richesse de ce stage est contenu dans son intitulé : "les rencontres d'Astaffort". Je pense qu'à l'avenir ce qui me restera de ces dix jours ce sont les moments partagés autour d'une même passion: La chanson. Pour le reste inch'allah !

Imprimer cette page