Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Les Rencontres d'Astaffort : Session mars 2003

Présentation
Les participants
Voix du Sud

Interviews :
Francis Cabrel
J. François Laffitte

Les photos :

Galerie photos 1
Galerie photos 2
Galerie photos 3
Galerie photos 4
Interviews stagiaires :

Eric Bargis
Bertrand Lacy
Interviews
d'anciens stagiaires :

Edgar Kastner
Nicolas Bravin

Comment t'es venue l'idée de participer aux Rencontres d'Astaffort ?

L'idée, c'est qu'il y a deux ans, j'ai voulu monter un tour de chant pour une chanteuse et essayé de trouver des auteurs et j'ai trouvé, par la SACEM qui a eu la bonne idée d'éditer un catalogue présentant les auteurs, compositeurs et interprètes, une personne, Valérie Alamo qui travaille à Paris pour une radio et on a fait 2 chansons ensemble. Voyant mes difficultés pour me lancer dans la profession, elle m'a dit que l'endroit idéal pour moi serait Astaffort et j'ai postulé et eu des nouvelles rapidement.

As-tu des regrets concernant le stage ou répondait-il aux attentes que tu pouvais avoir ?

Dans un premier temps, oui sur le séjour et sur tout, ce qui s'est passé là bas, un grand oui.

Créer avec des personnes que tu ne connais pas près de 20 chansons en moins de dix jours, est-ce un challenge difficile à réaliser ?

Pour ma part, non. Ca parait difficile à l'énoncé du projet mais finalement, comme on est vraiment entre nous dans ce système d'otarsie avec un chrono devant nous et un temps déterminé, on a tous été obligés d'ouvrir quelque chose en nous du domaine de la créativité qui, sans doute, dans d'autres circonstances, n'aurait pas pu s'ouvrir. C'est vrai que cette espèce de mélange d'énergies nous a tous aidé. C'est un des points forts de ces Rencontres. Pour faire de la chanson, faire rencontrer des auteurs, compositeurs et interprètes est un raccourci idéal.

Peux-tu nous dire ce que t'ont apporté ces rencontres, notamment pour ton avenir ?

Dans un premier temps, ça m'a rassuré sur d'éventuelles capacités à faire ce que je veux faire, c'est-à-dire des chansons. Pour ce que j'ai vécu là bas, ça a été positif et puis c'est vrai qu'à peine rentré sur Paris, on s'est tous appelés avec l'envie de pousser plus loin. En ce qui concerne l'après Astaffort, ça a l'air bien parti mais je ne peux en dire plus à ce jour.

Vas-tu rester en contact avec certains stagiaires ? Avez-vous déjà des projets ?

Oui. Il est certain que les contacts et les chansons qu'on a déjà fait pour le concert d'Astaffort nous ont donné envie d'aller plus loin puisque tout s'est fait dans l'harmonie et le plaisir. Des projets sont déjà un peu dans l'air mais c'est un peu tôt pour en parler.

Quelque chose d'autre ?

J'ai vraiment envie de dire que l'organisation et l'accueil étaient vraiment parfaits. Notre prise en charge était totale et c'était vraiment bien. Je tiens aussi à dire qu'en ce qui concerne la cuisine, nous avons été choyés et que ce n'est pas rien dans la réussite des Rencontres.

Imprimer cette page