L'admiration
de Thomas Dutronc pour Django Reinhardt n'est plus un secret, c'est
elle qui l'a poussé dans les cordes du Jazz Manouche.
Ce dernier Masterclass fut certainement le plus détendu.
Au-delà du " cours " sur le Jazz Manouche, nous
avons en effet pu profiter de la personnalité de Thomas,
guidé par sa passion et son envie de partager, à la
fois enthousiaste et timide, en tout cas prenant très à
cur son rôle pour son premier Masterclass.
|
|
Dans sa grande
modestie, il s'excuse presque de devoir introduire le masterclass
par quelques notions théoriques d'harmonie, qui sont pourtant
incontournables en jazz. Il s'efforce de nous expliquer les bases
du jazz manouche, les accords " typiques " du genre, la
rythmique, les petites astuces
mais le feeling prend très
vite le dessus, Thomas nous explique qu'il a lui-même appris
surtout en écoutant les plus grands, mais aussi en se fiant
à son instinct, en laissant divaguer ses doigts au gré
des cordes et des frettes. Il nous joue quelques morceaux mais nous
en fait aussi écouter, en les commentant en direct. On a
un peu l'impression d'être dans son salon, pour une petite
soirée entre amateurs de Manouche !
|
|
En fin de séance,
il nous fait également découvrir quelques extraits
de son album sorti le 30 octobre dernier " Comme un Manouche
sans guitare ", enregistré dans l'esprit " buf
" de l'époque de Django.
Ce masterclass fut donc un grand moment de convivialité,
au cours duquel j'ai, pour ma part, particulièrement apprécié
l'approche passionnée, créative, ouverte et incroyablement
libre de la musique.
Christine
Moussot le 03 novembre 2007 |