guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - EFFETS/PéDALES - TC-ELECTRONIC SéRIE DE PéDALES NOVA

  
Série de pédales NOVA par TC Electronic

Voici donc la nouvelle série de pédales intelligentes développée par la société danoise TC Electronic. Cette nouvelle catégorie Nova se compose de quatre modèles : la MODULATOR – spécialisée dans les effets tels le chorus, le flanger, vibrato, tremolo, la  DYNAMICS qui gère compresseurs et noise-gate, la REVERB (…), ainsi que la DELAY (effet de retard). Nous opérerons aujourd’hui les Modulator & Dynamics.

L’enveloppe

Les pédales prennent place dans le même boitié métallique noir. Lourde, qui tiendra très bien en place sur scène, cette coque est extrêmement bien finie, et fait preuve du professionnalisme de la part de TC Electronic. La sérigraphie est claire, aussi bien de près que de loin, et les potentiomètres et autres contrôles sont fixés avec soin, ne laissant aucune place à l’à peu près. Les deux footswitch sont solides et préparés à subir de nombreux maniements !
Cette pédale est prête pour l’utilisation « physique et énergique » des musiciens sur scène. Elle résistera aux pieds les plus violents, et également aux branchements, débranchements, et déplacements en gigbag…Bref, elle est extrêmement solide et fiable !

 La Connectique

La face arrière de chaque pédale est similaire. Sur la toute droite, nous trouvons une embase destinée à accueillir l’alimentation fournie avec les Nova(s)  - pas de possibilité d’utiliser de pile. 
Nous constatons la présence de  deux entrées, ainsi que deux sorties, ce qui offre une très large marge de manœuvre pour établir le chaînage de vos pédales / effets / amplis / guitares.

Suggestions non exhaustives de set-up :

  1. Classique : Guitare > pédale > ampli
  2. Stéréo : guitare > pédale > 2 ampli s
  3. Boucle : insérer la NOVA dans la boucle de votre ampli
  4. Boucle + 2ème ampli : la guitare est branchée dans l’ampli. La NOVA est insérée dans la boucle d’effet, mais la sortie B envoie le signal sur un second ampli.
  5.  Brancher 2 guitares sur la pédale…
  6. Branchement en stéréo sur une carte son pour utiliser lé pédale comme processeur d’effets (voix, guitares, clavier…)

Bref, un tas de possibilité est envisageable !

Calibrage d’entrée
Chaque pédale offre aussi la fonction calibrage, qui permet de régler la sensibilité d’entrée de la pédale. En effet, une guitare ayant un micro simple bobinage n’aura pas le même niveau de sortie qu’une configuration à double bobinage (voire à 4 bobinages comme le micro ultra puissant de Kent Armstrong, le MotherBucker !).  Concrètement, si le signal de sortie de votre guitare attaque un peu trop fort votre pédale, il se peut que le son produit soit un peu distordu, car les composants électroniques ne pourront pas supporter ce niveau sonore. Donc certains constructeurs (TC Electronics, T-Rex par exemple) ont eu l’intelligente idée de proposer une option de réglage - calibrage de volume d’entrée, afin de ne pas dénaturer le signal et que les processeurs d’effets travaillent sur la meilleure base de son possible.

Son & fonctionnement

  1. Nova Modulator

            Cette pédale contient  7 effets de modulation : Chorus, Tri-Chorus, Phaser, 2 types de Flanger, Vibrato, Tremolo, et peut les exploiter en mode ‘Dual Engine’. Pour faire simple, la Nova Modulator renferme deux moteurs audio permettant d’utiliser deux effets différents, d’avoir un effet indépendant sur chaque ampli (si on joue en stéréo), ou encore d’utiliser deux fois le même effet pour encore plus de sensations !

Comme sur toute pédale, nous trouvons un solide footswitch On/Off, mais également une seconde commande destinée au Tap Tempo : il suffit de taper le tempo sur le footswitch, afin que les processeur adapte la vitesse de l’effet sélectionné.
Que ce soit en mode Manual ou Preset, des combinaisons de pressions des deux footswitch permettent d’incrémenter ou de décrémenter sa sélection parmi les 9 mémoires disponibles pour sauvegardes ses précieux réglages.
Les 4 potentiomètres  Depth / Speed / Filter  / Shape sont destinés à construire votre effet, en réglant la profondeur, la vitesse, la diminution des fréquences, ou encore les nombreux filtres disponibles…

Les sons obtenus couvrent de très larges possibilités d’utilisation. Les chorus, phaser et flanger conviendront tout à fait pour colorer très finement votre son de guitare. Mais ces effets pourront également être poussés dans leurs retranchements et produire un effet totalement psychédélique !  Les autres Vibrato et Tremolo sont également très progressifs, et conviendront tout autant pour des morceaux typés 60’s que pour des sons plus modernes.

 

ECOUTER L’EXTRAIT

  1. Nova Dynamics

La Nova DYNAMICS est chargée des effets de compression et de noise-gate de la série. Encore une fois, cette pédale peut fonctionner en mode ‘dual engine’, soit deux effets (similaire ou non) en même temps. Ce qui permettra d’avoir par exemple deux guitares et système de son branchés dans cette pédale, mais nécessitant des réglages différents. Il sera également possible d’utiliser un compresseur en amont de l’ampli,  et d’utiliser le noise gate dans la boucle de l’ampli – ce qui permettra de gommer le souffle provoqué par l’étage de puissance par exemple. La Nova Dynamics renferme également des mémoires, et le fonctionnement est identique à celui de la Modulator, cité ci-dessus.

La Nova Dynamics propose donc deux types de compresseurs ainsi qu’un noise-gate, chacun ayant des modes de réglages différents.
Pour résumer de manière basique, un compresseur permet d’obtenir une dynamique cohérente dans votre son de guitare (ou sur un enregistrement audio). Le processeur rehaussera les bas volumes, et limitera les hauts volumes afin d’éviter de trop gros creux de dynamique dans les sons. Le Noise-Gate quant a lui, servira à ne diffuser que les sons nécessaires, et barrer la route aux grésillements et autres parasites diffusés par votre guitare. Par exemple, lorsque l’on emploie une distorsion avec un gain poussé à fond, on entend, même avec un volume de guitare à 0, un souffle plutôt désagréable….. le noise-gate ne le laissera plus passer dans l’ampli.

Les deux types de compresseurs proposés sont STUDIO et STOMP. Le premier est un compresseur multi-bandes (agissant donc sur les 3 bandes de fréquences aigues, medium, et basses). Il traite de manière égale chaque fréquence du son, et produit un résultat très subtil, sans dénaturer ou trop colorer le son initial.
Le second compresseur STOMP ressemble aux effets plus communément trouvés dans les pédales, et produit un effet plus direct avec un son de compression au premier plan.
Le Noise-Gate, comme expliqué ci-dessus, fera office de ‘porte du bruit’ et sera réglé en fonction de son installation (pédale et ampli + micro guitare)

Parmi tous les réglages proposés outre, les traditionnels Treshold, Attack, Ratio & Release, on trouve la fonction DRY/BLEND qui permet de choisir de n’affecter la compression à la totalité du signal ou à une seule partie.

Conclusion

Ces pédales ont un très haut niveau de finition et un design très agréable et également très professionnel. D’une qualité de son digne des processeurs de son de studio, elles auront totalement leur place sur scène, du fait de leur construction robuste.
Le seul petit bémol est le fonctionnement un peu complexe des presets de mémoire interne. Le process pour sauvegarder et la répartition des banques n’est pas le plus clair et intuitif possible.
En bref, pour un prix public généralement constaté de 249 € T.T.C., les pédales de la série NOVA représente un très bon investissement, vu la qualité des sons, et les nombreuses possibilités de fonctionnement et de câblages qu’elles permettent.

Plus d’informations sur :  http://www.tcelectronic.com/novapedals

Greg - le 20 décembre 2008

 

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-01-2015
Tc-Electronic
NAMM 2015 - Helix Phaser - Pédale effet Phaser
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-01-2015
Tc-Electronic
NAMM 2015 - Vicious Vibe - Pédale effet Vibe
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-01-2015
Tc-Electronic
NAMM 2015 Baffles pour basse série K
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-01-2011
Tc-electronic
Blacksmith
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-01-2011
Tc-electronic
Toneprint
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2010
Tc-electronic
Voicelive Touch de TC-Helicon
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-06-2010
Tc-electronic
Polytune pour IPhone
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-01-2010
Tc-electronic
VoiceTone CREATE-XT
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-10-2009
Tc-electronic
RS112
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-10-2009
Tc-electronic
Staccato 51
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-06-2009
Tc-electronic
CLASSIC 450 pour basse
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-06-2009
Tc-electronic
Rebelhead450
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-05-2009
Tc-Helicon
Voicetone Harmony G
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-09-2008
Tc-electronic
Salon de la musique et du son 2008
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-01-2008
Tc-electronic
NAMM Show 2008 - Effets et pédales
Culture Guitare