guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - EFFETS/PéDALES - TC-HELICON VOICETONE HARMONY G

  

BANC D'ESSAI - Voice Tone- Harmony G - TC-HELICON - TC ELECTRONIC - http://www.tc-helicon.com/
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Bon d'accord, ce n'est pas un scoop et encore moins une exclusivité que de présenter l'harmony G de TC-Helicon ( TC-Electronic) mais l'ayant essayé au musik messe édition 2009, je me suis tout de même décidé à en parler car si vous ne le savez pas encore, TC-Helicon produit dans cette gamme de joujous parmi les meilleurs processeurs d'effets vocaux du marché.

Déjà réputé avec leur pédale Voice Tone, Tc-Helicon s'adresse ici aux guitaristes chanteurs avec cette pédale qui vous permet de simuler deux voix supplémentaires qui suivent les accords de la guitare et la voix lead. (La même pédale existe aussi avec une connexion MIDI, l'harmony M, permettant l'utilisation d'un clavier).

L'objet en lui même est de qualité, du solide, tout pour vous rassurer dés la première prise en main.

Connectique

Une entrée guitare au format jack 6,35 mm, une sortie ‘thru’ qui vous permettra de renvoyer le signal de la guitare (sans les effets) vers votre ampli, une entrée micro au format XLR, deux sorties symétriques en XLR, et le connecteur pour brancher le bloc secteur.
En désactivant le mode "stéréo", la sortie se fera sur deux canaux. L'un aura les effets et l'autre la voix "dry" sans effets. Ceci est pratique pour ajuster en post le mix de votre travail.

Petit tour de la pédale

Le principe est simple, il vous suffit de brancher un micro chant (alimentation 48V disponible), de connecter votre guitare, d'ajuster le volume du chant et de la guitare et le tour est joué, enfin presque !

La première chose à faire est donc de régler le volume de votre micro chant à l'aide du premier bouton de contrôle (input). Une led vous indiquera si vous êtes au bon niveau (couleur verte et jaune) ou si vous saturez (rouge). Le potientiomètre "Guitar" gérera le volume de l'entrée guitare. Une position à midi laissera la pédale gérer automatiquement la balance entre la voix et la guitare. Il est important de savoir que c'est la guitare qui va contrôler les harmonies vocales (tonalité, mode majeur ou mineur), il est donc impératif que le volume de celle-ci soit d'un bon niveau afin de donner à la pédale le signal suffisant.
Le potentiomètre "FX" règle le mix des effets choisis. Pour finir, le dernier potard (Harmony) gère le niveau des harmonies vocales.

Trois effets, compression, déesseur et égaliseur, sont activés à l'aide du bouton "Tone".

Cinq preset sont disponibles à l'aide du bouton du même nom avec pour chaque un preset A et B que vous pouvez sélectionner avec le premier switch (à gauche). Le bouton "Manual" vous donne la possibilité de prendre la main sur la pédale et de désactiver le contrôle de la guitare sur vos harmonies. Ceci est pratique quand les accords de votre chanson, de part leur complexicité, ne permettent pas à la pédale de générer les signaux suffisants pour une harmonisation correcte de votre voix. Cette manipulation vous donnera le loisir de pouvoir aussi chanter sans guitare. Pour se faire, il faut donner à la pédale l'accord de tonalité de votre morceau en appuyant simultanément sur les deux footswitch. Jouez l’accord de Ré si la chanson est en Ré, et la pédale restera alors sur cette tonalité. Vous pouvez enregistrer trois tonalités différentes.

Pour la voix lead, le bouton "double" doublera votre voix afin de l'épaissir.

Six effets à sélectionner avec le bouton FX : une reverb Hall, Room, un écho, un slap echo, une combinaison de delay et reverb et un flanger "SFX". La qualité des effets est très correcte. L'accordeur est bien vu mais peu intuitif.

Les hamonies vocales.

Deux voix sont disponibles avec au choix deux, une ou aucune. Les harmonies proposées sont : une quinte haute, une tierce haute (majeure ou mineure), une tierce basse
(majeure ou mineure), une sixte basse, voix grave tonique de l'accord de guitare, octave aiguë et grave.

Une pression sur le switch "on" coupe les harmonies et laisse alors votre voix lead et la guitare. Une nouvelle pression réactivera en temps réel les harmonies.

Alors, prêt pour chanter du Crosby Stills and Nash tout seul ?

La qualité des effets et des harmonies sont particulièrement bluffantes. La manipulation de la pédale est très intuitive et on arrive très vite à l'objectif souhaité. Il faudra cependant bien assurer ses parties guitares et chanter bien distinctement si vous ne souhaitez pas avoir des canards comme choristes virtuels. En effet, une fausse note, une voix pas assez soutenue, un accord trop compliqué seront fatals !

On se prend facilement au jeu de mettre systématiquement deux voix différentes alors que souvent le résultat est plus probant avec une seule que l'on peut doubler aussi. La quinte et la tierce (qu'elle soit haute ou basse) sont particulièrement réussie. Les ocatves sont plus du domaine du gadget comme vous pourrez l'entendre à la fin de la vidéo et il sera difficile d'en trouver l'application.

Le mode manuel est peu pratique à mettre en place mais indispensable pour les morceaux compliqués ou a capella.

Conclusion

L'harmony G trouvera surtout sa place sur scène ou en studio de répet. Pour un enregistrement home-studio par contre, je vous conseille de faire vous même vos secondes voix sauf si vous restez classique dans vos harmonies. Pour revenir à Crosby Stills and Nash (par exemple), n'espérez pas reproduire les harmonies de Crosby avec l'harmony G car il est rarement sur le même intervalle quand il fait une seconde voix. La pédale quant à elle, restera toujours sur une quinte (si vous avez choisi une quinte) et ne fera pas (bien évidemment) de variante comme le ferait un choriste aguerri.

Faire aussi très attention à la position de votre micro chant par rapport à votre guitare (surtout si elle est acoustique et puissante) car le micro chant pourra en effet capter le son de celle ci et ainsi restituer un son très bizarre de votre six cordes.

Jacques Carbonneaux - mai 2009

Voice Tone- Harmony G - TC-HELICON - TC ELECTRONIC
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-06-2009
Tc-electronic
Rebelhead450
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-06-2009
Tc-electronic
CLASSIC 450 pour basse
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-12-2008
Tc-electronic
Série de pédales NOVA
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-01-2008
Tc-electronic
NAMM Show 2008 - Effets et pédales
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare