guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - ST-BLUES MISSISSIPI BLUESMASTER

«
1 - 2
  
BANC D'ESSAI - GUITARES ST-BLUES - MISSISSIPI BLUESMASTER - http://www.saintblues-france.com
Avant de commencer cet article, je tiens à vous souhaiter, chers lecteurs, une bonne et heureuse année 2010; remplie de bonheur et de réussites dans tous vos projets et surtout, de la musique, beaucoup de musique ! Maintenant, passons sans plus attendre à ce pourquoi vous vous êtes retrouvé sur cette page.
La Misssissippi Bluesmaster est la première guitare St Blues que j'ai eu entre les mains. Etant devenu au fil des années (et des guitares) quelque peu exigeant,  ma crainte était d'avoir des instruments bas de gamme et décevants ; en effet, je  ne sais pas pourquoi mais je me disais que si une St Blues coûtait 3000 euros, on ne m'en aurait pas envoyé six, mais plutôt une ou deux, et par conséquent sans connaître le prix de ces guitares, j'avais un léger a priori.
Le look et la finition St Blues
La première chose qui m'a sauté au yeux lorsque j'ai sorti la Mississippi Bluesmaster de la housse, c'est la qualité de la finition et de l'accastillage, sobre, efficace et très soigné. J'ai tout de suite fait le rapprochement avec ma Tom Anderson Hollow Drop Top, même si bien sur, on est un cran au dessous des Anderson, tant mieux le prix aussi! ( je vous rappelle que je l'ignorais encore).

Le corps en acajou a la forme typique des St Blues, et possède cette fois un finish légèrement différent des autres modèles testés. En effet, nous avons ici une table en acajou, peinte d'un noir profond, et le reste du corps est vernis, laissant apercevoir sa couleur naturelle, le tout liseré d'un double binding blanc. Le manche en acajou est une belle alternative au traditionnel érable, et sa couleur se marie parfaitement avec le palissandre créant ainsi des dégradés du marron au noir sur l'ensemble de la Mississippi Bluesmaster. Au niveau de l'accastillage on est en terrain connu avec les mécaniques Kluzon Deluxe et le chevalet fixe Wilkinson.

Mais lorsque l'on voit cette guitare posée au milieu de cinq autres St Blues on se demande bien ce qu'elle peut avoir de réellement intéressant. Pas de couleur flashy, pas d'électronique délirante pour piloter les deux P90, reste à brancher la bête pour se faire réellement une idée.
Pureté du son

Une fois dans l'ampli, c'est soulagé que je joue cette Saint Blues.  Le son est sans artifice, claquant sans excès quand on attaque, discret lorsqu'on caresse les cordes. Le couple lutherie/micro fonctionne à merveille et confère à ce modèle une très bonne dynamique. 

En son clair, le micro aigu est clair et défini, brillant sans être agressif. Pour ceux qui cherchent une alternative à l'achat d'une Strat, c'est vers les positions aiguë et  intermédiaire qu'il faut  se tourner, le P90 St Blues étant plutôt présent sans pour autant cruncher trop vite. Le micro manche, quant à lui est beaucoup plus rond et chaleureux.

On notera encore une fois le bon goût de St Blues dans le choix des essences de bois, l'acajou et le palissandre qui renforce le caractère du P90,  le son délivré sur cette position est par conséquent mat sans être étouffé, plutôt jazzy en conservant un grosse dynamique. En crunch, le micro chevalet délivre un son clair un peu sale qui crunche très rapidement à l'attaque, le tout avec une légère bosse dans les haut medium et une légère agressivité.

Le micro manche est beaucoup plus doux et chaud mais conserve néanmoins le claquant caractéristique du P90. On se rapproche alors d'un son Strat avec la chaleur de la touche palissandre à la place du claquant (trop) percutant de l'érable. En saturé le micro aigu crie et répond bien à l'attaque,  toute la dynamique du P90 est respectée et le son ne compresse que très légèrement. La bosse dans les medium aigu est toujours présente, idéale pour percer le mix sur scène. Le micro grave est plus râpeux, moins rugissant ce qui obligera le guitariste à attaquer les cordes pour vraiment faire saturer la bête.

 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-02-2010
St-Blues
Bluesmaster II
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-02-2010
St-Blues
61 South - winter namm 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-02-2010
St-Blues
White Lightning- winter namm 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-12-2009
St-Blues
Bluesmaster IV - B-IV-CH-LH
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-11-2009
St-Blues
Bluescaster BC-IV-M-HBD
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-10-2009
St-Blues
61 South - P90 - TS
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-09-2009
St-Blues
White Lightning WH-3P90-CW
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-09-2009
St-Blues
Dossier spécial guitares St-Blues
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-06-2009
St-Blues
Arbiter, nouveau distributeur
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-04-2009
St-Blues
Histoire des guitares St-Blues et deux modèles
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare