guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - ST-BLUES BLUESCASTER BC-IV-M-HBD

«
1 - 2
  
BANC D'ESSAI - GUITARES ST-BLUES - BLUESCASTER - BC-IV-M-HBD - http://www.saintblues-france.com
REDACTEUR : BENJAMIN SERTELON

La Bluescaster IV est un des modèles phares de la marque St Blues. Dérivée de la fameuse Bluesmaster IV, c'est une guitare plus lourde, massive, qui couvre donc un spectre plus large, qui selon votre jeu sonnera douce ou nerveuse, claquante ou crémeuse. Car nous avons ici une guitare pour les hommes, les vrais. Non pas une guitare de metal en micros actifs où effleurer les cordes revient à vous fâcher éternellement avec vos voisins, où le manche est une véritable autoroute, non.  Pour faire crier la Bluescaster IV il vous faudra la malmener, attaquer, vous battre avec pour lui donner de quoi enrager et faire travailler l'ampli. Une vrai guitare de blues, tout simplement.

 La tête de l'emploi

En la sortant de sa housse, on sait tout de suite à quoi on a affaire. Un corps de Telecaster et un accastillage sobre avec un chevalet fixe, c'est assurément une guitare de blues. En attardant un peu notre regard sur la belle on se rend compte que la Bluescaster a néanmoins quelques particularités notamment au niveau du choix des micros, Saint Blues ayant opté pour un double  splittable en aigu ainsi qu'un simple en micro milieu et en position manche.

La finition honey blonde du corps met en valeur les essences de bois sélectionnées par St Blues, ici du frêne, et contribue à l'aspect vintage de la guitare. Le manche  et la touche en érable nous offrent un beau dégradé de couleurs. La plaque noire et le binding assorti complète habilement les couleurs clair du couple corps/manche. Pas de fioritures ici, on a donc le strict minimum sans néanmoins tomber dans le cheap, la finition étant comme d'habitude chez Saint Blues, irréprochable.

 Un son organique

Une fois branchée, la première impression suscitée par la Bluescaster est confirmée. La guitare délivre une son chaud, dynamique et riche idéal pour le blues. Le micro double made in St Blues est tranchant et agressif tout en gardant de l'ampleur. En son clair, on a un son dynamique et présent, qui crunche très vite à l'attaque même dans un contexte de jeu au doigt.

On notera l'excellente idée de la marque qui a choisi un micro double splittable qui vous permettra de conserver ce son tranchant sans risque rla saturation à chaque coup trop appuyé. En crunch c'est un son typé qui sera délivré par ce micro assez présent dans le bas medium ainsi que dans l'aigu, le micro transmettant à merveille le son du médiator claquant sur les cordes ainsi que la réponse dans le bas du spectre du corps en frêne deux pièces.

En lead, la guitare crie et couine, parfait pour percer le mix en solo et fleurter avec des musiques plus énervées. Le micro milieu délivre un son clair beaucoup plus cristallin, avec de beaux medium aigu, sans l'agressivité du micro chevalet. On approche ici les sonorité blues et funk avec une simplicité enfantine.

En son crunch, ce micro vous apportera la subtilité et l'équilibre qui manque au double aigu, avec une dynamique incroyable.

En saturé, on entre immédiatement dans le monde de la Telecaster, avec du niveau de sortie, du punch à croire que le micro est surbobiné, ce qui est en fait certainement dû à la lutherie de la guitare. Le micro manche est comme souvent chez St Blues un des plus intéressant. En sont clair il sera plus présent dans les grave et un peu plus doux, tout en sachant répondre à l'attaque du médiator, un véritable atout pour les solos blues où le son doit être au service de l'expressivité.

En crunch, ce micro est une véritable merveille, qui délivre plutôt un clean très claquant et dynamique, très riche en fréquences plutôt qu'un véritable son saturé low gain. Pour rendre tout cela un peu plus sale, plus saturé, il faudra alors attaquer les cordes franchement, malmener la guitare pour qu'elle s'exprime vraiment. En saturé c'est avec le même état d'esprit qu'il faudra appréhender la Bluescaster, le son fluté du micro manche ne pourra s'enrager qu'à la force du poignet, idéal pour les amateur de blues, mais aussi de rock qui, s'ils se penchent un peu sur les réglages del'ampli et n'ont pas peur de rentrer dans les cordes, en tireront des sons variés, du vintage au plus moderne.

 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-02-2010
St-Blues
Bluesmaster II
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-02-2010
St-Blues
61 South - winter namm 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-02-2010
St-Blues
White Lightning- winter namm 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-01-2010
St-Blues
Mississipi Bluesmaster
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-12-2009
St-Blues
Bluesmaster IV - B-IV-CH-LH
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-10-2009
St-Blues
61 South - P90 - TS
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-09-2009
St-Blues
White Lightning WH-3P90-CW
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-09-2009
St-Blues
Dossier spécial guitares St-Blues
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-06-2009
St-Blues
Arbiter, nouveau distributeur
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-04-2009
St-Blues
Histoire des guitares St-Blues et deux modèles
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare