guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - GUITARSHOP UN éTAT DE SANTé DE NOS MAGASINS DE MUSIQUE

1 - 2
»
  

PORTRAIT - GUITARSHOP - Interview d'Antoine Bonnet
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

GUITARSHOP, petit deviendra grand...

L'aventure commence en février 2005 dans un petit local de 23m2 à Talence (33) où Antoine Bonnet passionné de guitare et guitariste lui même se lance dans la vente de guitares. Au départ, il se consacre aux instruments d'entrée de gamme puis petit à petit améliore l'éventail des marques. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un magasin doit acheter au prix coutant les produits aux importateurs. Il doit donc faire le pari sur les produits qu'il sélectionne et avancer l'argent qu'il ne récupèrera que lorsque la vente sera effectuée. Antoine commence donc avec de l'entrée de gamme puis à chaque vente, investit progressivement dans des marques plus prestigieuses.

Malgré la concurrence et les bulldozers sans scrupules d'internet, Guitarshop déménage et ouvre en 2007 les portes d'un nouveau magasin, toujours installé à Talence mais dans 400 m2.
Cette évolution n'a pu se faire qu'avec une bonne gestion de son petit magasin mais aussi grâce au site internet de vente en ligne que Guitarshop a mis en place en même temps que sa boutique en 2005. Il a donc su gérer ce qu'il fallait faire pour pouvoir s'imposer sur un marché totalement bouleversé par internet.

En effet, il faut se rendre à l'évidence de la réalité du marché. Un petit magasin de musique qui ne s'adapte pas et reste dans sa boutique sans tenter le pari d'internet est voué à mourir à moyen ou long terme. Pour tous les petits magasins qui lisent cet article, l'histoire de Guitarshop devrait, je l'espère, les faire réfléchir et être un bon exemple mais aussi un espoir pour l'avenir de leur métier. Alors, il est clair que rien n'est gagné même avec un site internet car les gros sites qui se partagent la toile achètent des stocks en volume considérable et sont donc capables de casser les prix à un niveau difficile à concurrencer.

Le secret de la réussite de Guitarshop...

Tout d'abord et c'est incontournable c'est la passion de la musique et de la guitare. Antoine est de ce côté très bien armé car comme j'ai pu le constater lors de mon séjour à Talence, ce jeune homme de 28 ans est avant tout un artiste et il le prouve avec la sortie d'un album "Antone" que je chroniquerai très prochainement sur les pages de laguitare.com (vous pouvez déjà l'entendre sur la bande son de la vidéo. Celui qui chante et qui joue, et ben c'est lui !). Auteur, compositeur et interprète il est aussi et c'est ce qui nous intéresse ici, un guitariste. Qui mieux qu'un guitariste est à même de conseiller et de vendre une guitare ?

Le choix des marques qu'il propose dans son magasin (voir vidéo) est suffisamment large pour répondre aux besoins du client. De plus, il propose aussi des marques de guitare de luthiers comme Lowden ou Santa Cruz.
Ensuite, il sait s'entourer d'une équipe compétente composée de neuf personnes partagée entre le magasin et le site web. La qualité d'accueil et de service est incontournable pour un magasin car quelqu'un qui veut investir dans un bon instrument de musique attend comme il se doit à un conseil averti et professionnel.


L'autre aspect de sa réussite est le fait qu'il fasse appel aux compétences d'un luthier professionnel pour l'entretien et les réparations des guitares. Encore un bon point que l'on apprécie plus particulièrement sur laguitare.com et qui devrait faire réfléchir bon nombre de magasins de musique. Le luthier Richard Caro connu dans le métier apporte un gage incontestable dans la qualité de service après vente de Guitarshop.

Beaucoup de magasins de musique ont dans leur équipe un technicien qui répare et assure l'entretien des instruments mais rares sont ceux qui font appel à un luthier artisan. Ce type d'association devrait être, je pense, une des clés de l'avenir du futur magasin de musique mais aussi du luthier lui même car si vous ne le savez pas, un luthier en France (pour la grande majorité d'entre eux en tout cas) vit très peu de la fabrication et réalise le plus gros de son chiffre d'affaire avec la réparation et l'entretien. La combinaison "magasin/luthier" peut être alors un bon moyen pour chacun d'entre eux d'y trouver leur compte ! A méditer donc...

Pour son nouveau magasin qui ouvrira ses portes à Marseille, Antoine va reproduire cette association avec un luthier artisan local. Laguitare.com l'a d'ailleurs aidé dans sa recherche ! ;-)

Pour continuer sur les points forts de la réussite de Guitarshop et le site internet l'aide pour beaucoup, c'est la possibilité d'acheter des stocks importants afin d'adopter des prix qui peuvent s'imposer sur le marché.

Un espoir pour l'avenir ?

On souhaite à Guitarshop de continuer de grandir mais surtout de ne pas devenir comme ces magasins sans scrupules qui se régalent de leur bénéfices sans se soucier d'écraser les petits et de profiter d'un marché qui devrait être incontestablement plus réglementé.

A suivre donc...

Jacques Carbonneaux - Juin 2010

GUITARSHOP
INTERVIEW D'ANTOINE BONNET
 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-03-2015
Guitarshop
Episode 3 et 4 des 10 ans du magasin
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-02-2015
Guitarshop
Des guitares légendaires pour les 10 ans du magasin
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2013
Guitarshop
Nouveau magasin à Biarritz
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2012
Guitarshop
Ouvre un magasin à Toulouse
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-03-2012
Guitarshop
La quinzaine à prix coûtant
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-09-2011
Guitarshop
Guitarshop recrute
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-06-2010
Guitarshop
Un état de santé de nos magasins de musique
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-05-2010
Guitarshop
Magasin à Marseille

Culture Guitare