guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - GUITARSHOP UN éTAT DE SANTé DE NOS MAGASINS DE MUSIQUE

«
1 - 2
  

PORTRAIT - GUITARSHOP - Interview d'Antoine Bonnet
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Le combat des magasins de musique...
Jouer de la guitare c'est bien mais encore faut il choisir l'élue et pour cela, le passage par un magasin de musique est incontournable. En tant que guitariste, j'ai eu l'occasion de mettre le nez dans plusieurs magasins et il n'est pas rare de voir d'énormes différences sur la qualité d'accueil et de services d'un endroit à un autre. De plus, l'explosion du phénomène internet a vu fleurir un nombre impressionnant de magasins de vente en ligne dont certains écrasent purement et simplement un métier, celui du magasin de proximité. J'ai été moi même témoin et acteur d'un événement qui m'a définitivement marqué.

Il y a quelques années, cherchant des revenus publicitaires pour laguitare.com, je me mets en relation avec le site allemand de vente en ligne musikproductiv. Quelques jours après le début de la campagne de pub sur le site, je reçois un email d'un internaute fidèle de laguitare.com et propriétaire d'un petit magasin de musique. Il me fait alors part de son désarroi face à la concurrence déloyale de ces gros magasins de vente en ligne et m'avoue être encore plus scandalisé que laguitare.com fasse de la pub pour ce genre de site.
Son mail m'a touché et m'a surtout fait prendre conscience du phénomène. Je n'ai bien sûr pas renouvelé cette campagne même si il est difficile (et de plus en plus) de trouver des annonceurs en ces temps de crise.

J'ai non seulement pris conscience de l'importance de ne pas faire de pub pour ce genre de site mais je vais plus loin dans la démarche en soutenant ouvertement nos magasins en France qu'ils soient petits ou gros, avec ou sans site de vente en ligne par le biais d'articles et de vidéos.

Beau geste me direz vous mais tout aussi naïf que celui de Don Quichotte !? Pas vraiment si tout le monde s'y met !

Chaque acteur de cette chaine doit prendre conscience de son rôle et faire un effort pour rétablir un équilibre dans une situation qui tend à devenir le pire de ce qu'un système capitaliste sauvage est capable de faire. Tout d'abord, le fabricant (certains le font déjà) devrait imposer un minima sur le prix de vente en magasin et permettre ainsi une concurence maîtrisée et loyale. Ensuite le consommateur qui, à raison, recherche le meilleur prix doit savoir qu'une guitare provenant d'un site web (qui n'a pas de pas de porte) n'aura jamais la même qualité de service après vente que celui d'un magasin. Pour finir, au magasin d'essayer d'améliorer sa qualité d'accueil et de services.

Je voudrais mettre l'accent sur le comportement proprement scandaleux de certains consommateurs qui n'hésitent pas à aller tester une guitare en magasin et finir ensuite par la commander sur le site internet d'un autre marchand. Certains ont même l'inconscience de revenir avec leur achat effectué pour comparer les deux instruments... Incroyable mais vrai !
Article ou publi-rédactionels ?

Ce premier article, début d'une longue série, a pour objectif de soutenir nos magasins. Comme vous pouvez le constater sur les pubs affichées sur laguitare.com, Guitarshop est un de nos fidèles annonceurs. J'entends déjà ceux qui disent, "il lui fait un article parce que le magasin lui achète de la pub". Ils n'ont pas vraiment tort, soyons honnête mais ils n'ont pas vraiment raison car il fallait bien commencer par un magasin et les annonceurs sur laguitare.com sont des professionnels de la musique que nous estimons "bons et compétents" dans leur domaine. Une déontologie que je tiens à préserver malgré vents et marrées et en ce moment, c'est bien le cas pour beaucoup d'entre nous !

Alors article ou publi-rédactionnel ? Ce que je vous propose ici est bel et bien un article qui retrace ma rencontre avec toute l'équipe du magasin (en particulier avec son fondateur et responsable Antoine Bonnet) et non une avalanche d'arguments marketing de type publi-rédactionnel.

Je parle donc d'une rencontre humaine et d'un métier que certaines personnes essaient de faire au mieux et c'est le cas de Guitarshop et toute son équipe. Et puis, c'est simple, allez vous même confirmer ou infirmer ce qui suit en allant au magasin à Talence ou bientôt à celui de Marseille qui ouvre ses portes fin juin avec une inauguration le 26 et 27 Juin !

 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-03-2015
Guitarshop
Episode 3 et 4 des 10 ans du magasin
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-02-2015
Guitarshop
Des guitares légendaires pour les 10 ans du magasin
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2013
Guitarshop
Nouveau magasin à Biarritz
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2012
Guitarshop
Ouvre un magasin à Toulouse
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-03-2012
Guitarshop
La quinzaine à prix coûtant
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-09-2011
Guitarshop
Guitarshop recrute
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-05-2010
Guitarshop
Magasin à Marseille
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare