guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - YAMAHA YAMAHA LL16 12 (12 CORDES)

  
Yamaha LL16 12 (12 cordes)
le 28 octobre 2005

Ce banc d'essai est intéressant à plusieurs titres car il correspond à une démarche qui pourra répondre aux questions que certains peuvent se poser avant tout achat d'un instrument.

En effet, ce banc d'essai est particulier puisque j'ai fait l'acquisition de cette guitare. Mais avant de vous parler de l'instrument, je vais vous exposer les questions que je me suis posées avant le choix de cette Yamaha.

Guitare de luthier ou de série ?

Etant déjà propriétaire d'une guitare 6 cordes de luthier et étant "accro" aux perfections sonores et esthétiques des instruments de ces artisans, il était normal que je me pose la question : luthier ou série ? La réponse dépend avant tout du budget que l'on décide de mettre et du temps qu'on est capable de supporter avant l'acquisition. Si j'avais eu la somme escomptée pour une douze cordes de luxe, je n'aurais pas eu grand choix car la référence en douze cordes de série est la marque GUILD. Alain Quéguiner est quant à lui et de loin le luthier de référence en guitare folk six et douze cordes en France (j'ai cependant pu essayer une douze cordes du luthier Thomas Fejoz qui promet). Enfin bref, pour une 12 cordes de luxe il faudrait débourser entre 2 500 et 5 000 euros. Déjà d'une je ne les ai pas et de deux je n'ai pas assez pratiquer la 12 cordes pour investir autant dans un tel instrument. Alors que faire avec un budget de 800 euros au grand maxi !

Après maintes réflexions, j'ai alors décidé de procéder en deux étapes. La première et la plus raisonnable est de me tenir à mon budget et de prospecter chez les fabricants de guitares en série. La deuxième étape est de prendre possession de l'instrument, de voir si le jeu spécifique d'une 12 cordes me convient réellement et durablement et que ce ce choix ne corresponde pas un caprice de grand gamin que nous sommes tous quand il s'agit d'une guitare. A l'issue de cette deuxième étape, je pourrai alors être en mesure de dire si oui ou non je me lance dans le projet à moyen terme d'acquérir une douze cordes de luthier. Car pour ne rien vous cacher, j'ai déjà essayé plusieurs modèles 12 cordes du luthier Quéguiner et jusque là, rien n'a égalé ce que j'ai pu entendre et jouer.

Guitare de série d'accord ! mais quelle marque, comment chercher ?

Là, le problème se corse. Avant même l'essai, il faut déjà se fixer sur les marques et le modèle. Avec le nouvel outil qu'est internet, j'ai commencé alors à chercher les marques qui faisaient des 12 cordes et j'ai parcouru quelques forums afin de me faire une idée. Très rapidement, plusieurs marques revenaient souvent par rapport à mon budget : Seagull, Takamine et Yamaha. Pourquoi ai-je écarté les deux premières ? j'ai déjà possédé une 12 cordes Takamine que j'ai donné rapidement à un ami car trop inconfortable. J'avais toujours l'impression d'imposer des heures de musculation intensive à ma pauvre main gauche tellement le manche était gros. Le modèle Seagull pour lequel j'ai lu les plus grandes éloges, possède une table en Cèdre et mon jeu assez "bourrin" ne convient pas à ce type d'essence de bois. Je me suis alors intéressé de plus près aux modèles Yamaha. Cette marque propose depuis pas mal de temps des instruments tout massif en soigant au mieux la lutherie et le confort. Un premier banc d'essai sur le modèle LL11 E six cordes réalisé par notre rédacteur de l'époque Jean-Pol m'avait laissé quelque peu pantois. Avant même de mettre un pied dans un magasin, j'avais déjà pré-sélectionné la marque et le modèle. Il est plus courant de se retrouver avec deux ou trois marques avant de rentrer dans un magasin mais c'est normal il y a beaucoup moins de choix en douze cordes qu'en six cordes.

L'accueil des magasins de guitares

Me voilà donc parti pour essayer ma future guitare. J'avais déjà ciblé le magasin sur internet : California Music rue Massé dans le 9ème. Avant même de rentrer dans la boutique, je savais que ce modèle était en stock et à quel prix, il ne me restait plus qu'à l'essayer, vive Internet !!! Malgrè tout, j'appréhendais l'accueil car j'ai souvent été surpris par le manque de courtoisie de certains vendeurs. Pour ne pas influencer le vendeur, je n'ai pas divulgué de suite mon identité en tant que responsable de laguitare.com. J'ai été en contact avec deux personnes et toutes les deux ont fait preuve de disponibilité et d'aimabilité. J'ai pu tranquillement essayer le modèle Yamaha et me faire une idée suffisante pour décider de l'acheter.

Alors, on en parle de cette guitare ?

Description - Infos constructeur
Fabrication Taïwan - 12-cordes - Série L - Faite main - Acoustique - Format dreadnought - Caisse palissandre massif - Table épicéa massif - Manche acajou et palissandre 3 parties - Touche ébène - Chevalet ébène - Pronfondeur : 100-120 mm - Mécaniques à bain d' huile dorées - Livrée en étui - Livrée en étui semi-rigide - Finition : naturel brillant

Livrée dans un bel étui en tissu renforcé, la guitare est bien protégée et surtout très bien maintenue. Associé au fait qu'il y ait assez d'espace autour de la tête, on peut être sûr de voyager avec cet étui sans risquer de déssacorder l'instrument.

A observer cette 12 cordes sous tous les angles, on peut rapidement se rendre compte du sérieux de la fabrication. Même si tout est sobre à l'exception d'une rosace en nacre, les finitions sont parfaites. Ce modèle présente une table en épicéa dite "run out", c'est à dire que les deux parties de la table sont de teintes différentes, l'une étant plus sombre que l'autre. Les deux parties proviennent de la même pièce de bois mais la découpe a été réalisée en biais plutôt qu'à l'horizontal. Mise à part la particularité visuelle, il n'y a aucune conséquence sur la transmission sonore.

Première étape et pas des moindres sur une douze cordes : l'accordage. Les mécaniques à bains d'huile après un premier réglage au tournevis afin de les rendre plus fermes, permettent un accordage précis et rapide. Même si une douze cordes demande à être plus souvent accordée qu'une six, cette guitare garde relativement bien l'accordage après plusieurs jours d'utilisation.

La prise en main de cette dreadnought avec des hanches plus larges se fait tout naturellement avec un bon équilibre poids corps-tête. La qualité première que je demande à une douze cordes c'est le confort du manche et là, rien à dire, c'est parfait. En Acajou avec une partie centrale en palissandre, il procure tout le confort souhaité. Le renversement est impeccable et toutes les positions sont possibles avec une petite difficulté pour passer le pouce par dessus mais c'est normal avec un manche de douze. Montée avec des cordes light, cette guitare est encore plus confortable qu'une six cordes. Phénomène confirmé par mon fils de douze ans qui commence tout juste la guitare et qui m'a fait la réflexion : "elle est trop facile à jouer cette guitare !". Fini donc les douze cordes pour musculation intensive, la lutherie a bien évolué à ce niveau, c'est parfait.
Venons en au son ! Comme toutes les douzes cordes, on est déjà sous le charme de tant d'harmonies. Un jeu un peu plus poussé nous révèle alors le bon équilibre de l'instrument avec de très bonnes basses et des aigus très présents. Les notes se détachent très bien mais un jeu rythmique trop marqué rend alors le son un peu confus. Il ne faut donc pas "bourriner" avec cette Yamaha, elle est suffisament puissante, pas besoin de s'énerver dessus. Un jeu flat picking révèle toutes les qualités sonores de la bête. Précis et clair, le son est chaud et me conforte définitivement sur cette guitare qui ne demande qu'à se bonifier avec le temps, les essences de bois étant toutes massives. Le seul point négatif de ce modèle est la plaque de protection "hideuse" qui jure vraiment par rapport au soin apporté à la lutherie. mais ça ne reste qu'un détail (mais qui énerve quand même !).

Je peux donc être rassuré de mon acquisition et me projeter alors dans l'avenir pour commencer à imaginer le modèle que je demanderai au luthier de me réaliser. Car il ne faut pas s'y méprendre : en effet, de plus en plus de marques annoncent des modèles "tout massif" à des prix cassés mais même si cette guitare sonne très bien à un prix abordable, elle est loin de rivaliser avec les différentes guitares 12 cordes de luthiers que j'ai pu essayer. Conclusion : ce n'est pas parce qu'une guitare est "tout massif" qu'elle sonnera comme une grande !

Vous trouverez ce modèle entre 749 et 790 euros !

Jacques Carbonneaux - le 06 novembre 2005
 

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
Yamaha
Série Grand Concert GC
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
Yamaha
Série Grand Concert GC 22C
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
Yamaha
Série Grand Concert GC12S
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
Yamaha
Série Grand Concert GC32C
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
Yamaha
Série Grand Concert GC32S
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
Yamaha
Série Grand Concert GC42S
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
Yamaha
Série Grand Concert GC82C
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
Yamaha
Série Grand Concert GC82S
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-01-2011
Yamaha
Modèle A3R au Namm Show 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-01-2011
Yamaha
Modèle AC3M au Namm Show 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-11-2009
Maurice Dupont
ABJ-45-12 et J-30-12 cordes à Issoudun 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-06-2009
Seagull
Coastline 12
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-04-2009
yamaha
LLX 36c
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-04-2009
yamaha
NCX 2000 FM - NTX1200 R
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-11-2008
Yamaha
Journée Yamaha ALL ACCESS
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-09-2008
Yamaha
Salon de la musique et du son 2008
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2006
Guild
Guild F412 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-11-2006
Taylor
Taylor 655 ce douze cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Claude Fouquet
Big One de Claude Fouquet
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Christophe Grellier
Douze cordes de Christophe Grellier
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Richard Baudry
Douze cordes de Richard Baudry
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Franck Cheval
Lloyd custom 12 de Franck Cheval
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2006
Giorgio Giannini
La Craviola 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2006
Guitare douze cordes
Les douze cordes au banc d'essai
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-09-2003
Yamaha
LL11 E
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-03-2003
Guitare douze cordes
La guitare 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-08-2002
Yamaha
Silent Guitar
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-01-2001
La guitare douze cordes
Jouer de la guitare 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare