guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - GIORGIO GIANNINI LA CRAVIOLA 12 CORDES

  
BANC D'ESSAI - Giannini GWSCRA12-P Craviola
Giannini GWSCRA12-P Craviola (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Luthier Brésilien, Giorgio Giannini propose un large éventail d'instruments acoustiques. Principalement connu et reconnu pour ses guitares classiques, il offre depuis les années 60, une douze cordes qui a eu son moment de gloire puisqu'elle a atterri sur les genoux du grand Jimmy Page. Sa forme particulière dessinée par le designer et guitariste Paulinho Nogueira, est reconnaissable parmi toutes ses concurrentes. Voici son histoire en quelques mots :
"Avec un format différent et un son unique, la craviola a eu un succès international. Tout a commencé avec une simple idée de Paulinho Nogueira : " avant de commencer à jouer de la guitare, j'aimais dessiner, c'est pour cela que j'ai eu l'idée de créer une nouvelle forme de guitare. J'ai présenté mon dessin à Giorgio Giannini qui apprécia cette idée et donc il commença à la produire ". Toute de suite après elle fut distribuée au Etats-Unis, Canada et en Angleterre. La craviola est un instrument exclusif de Giannini. Le nom vient de cra + viola = clavecin + viole".

"De nombreux musiciens ont joué sur la craviola et ont eu beaucoup d'inspiration : Luis Bonfà, José Feliciano, Ullisses Rocha, Jeff Linsky, Nando Lauria membre du groupe de Pat Metheny et l'inoubliable Jimmy Page de Led Zeppelin qui avec la craviola à 12 cordes a enregistré " stairway to heaven " et a fait beaucoup de concerts avec dans le monde entier".
Afin que tous tests soient homogènes, nous ne parlerons pas en détail de l'électronique embarquée dans certaines guitares testées, l'important ici étant de mettre l'accent sur l'acoustique de l'instrument.
La lutherie : de belles essences !
Un magnifique palissandre indien pour le dos et les éclisses et une table en épicéa de sitka qui présente de jolies "griffes d'ours", voilà des essences que l'on aime observer, toucher et sentir ! Pas de nacre mais des filets blancs et noirs qui parfois laissent apparaître quelques petits défauts. Manche en acajou avec un placage de tête en palissandre.
Les bords d'éclisses bordés d'un bel acajou et de filets blancs et noirs sont du plus bel effet. La nuance de l'acajou et du palissandre est ici très subtile.
La rosace en forme de bouche manouche inversée est bordée de trois ensembles de filets. La touche est en ébène.
On regrette les chevilles sur le chevalet qui sont un inconvénient pour une douze cordes.
Confort : déroutant !
La forme du corps de cette Craviola procure un confort hallucinant. Associée à une caisse peu profonde et de petite taille, la prise en main est tout simplement bluffante. Le revers de la médaille est le déséquilibre inévitable entre le corps et la tête et il faudra s'habituer à ce léger inconvénient.
Le manche assez plat d'une largeur de 49,5 mm est tout à fait confortable et permet d'aborder cette guitare en barré sans aucun souci. Les frettes assez larges de type Jumbo accentuent ce confort. Ce qui est étonnant, c'est l'espace entre le bord du haut et les premières cordes de basses. Plus large que sur les autres douze, ceci gêne le passage du pouce. De plus, on notera sur ce modèle une action trop élevée avec un sillet déjà assez bas. Les mécaniques Giannini sont précises et ce point est capital pour une douze cordes.
Son : tout à fait original !
La taille, la forme et la profondeur du corps influent inévitablement sur la projection sonore. Moins puissante que ses concurrentes elle n'en reste pas moins étonnante dans ses caractéristiques sonores. Avec évidemment moins de basses, ce sont les aigüs et les médiums qui dominent et qui caractérisent ce modèle. On a parfois l'impression d'entendre un instrument hybride de Bouzouki et de douze cordes, ce qui lui donne une personnalité totalement à part qui peut vraiment plaire. Cette guitare excelle au jeu aux doigts. Les notes sont précises et le grain sonore très agréable. Elle assume parfaitement le médiator mais il faudra éviter de la brusquer avec des rythmiques trop énervées car l'équilibre ne sera plus aussi parfait.
Pour finir...
Tout semble avoir été fait pour que le son de cette guitare soit aussi brillant : palissandre au lieu d'un érable (plus chaleureux), taille et profondeur de la caisse sous-dimensionnées et bouche plus petite.
Cette douze n'est pas comme les autres et pourra convenir à ceux qui cherchent un son original. Etant équipé d'un Fishman Prefix Pro Blend, elle peut se révéler redoutable sur scène. Avec cette forme et ce son, impossible de passer inaperçu !
L'inconvénient de ce modèle réside dans l'action des cordes. En soi, ce n'est rien mais le sillet étant déjà très bas, il sera difficile d'ajuster le renversement. Ceci concerne seulement le modèle testé et on peut espérer qu'il ne se reproduira pas sur les autres. Le rapport qualité/prix reste moyen avec un prix entre 2 000 et 2 500 euros.
Jacques Carbonneaux le 22/10/2006
Les prix de la gamme douze cordes de chez Giannini
Giannini GWSCRA12-P Craviola : dos/éclisses en palissandre indien entre 2 000 et 2 500 euros
Giannini GWSCRA12-P Craviola : dos/éclisses en palissandre de Rio environ 5 200 euros
Giannini GWSCRA12 Craviola : dos/éclisses en Pau-ferro/Morado environ 600 euros
Les caractéristiques Giannini GWSCRA12-P Craviola
Table Epicéa de Sitka
Dos et éclisses Palissandre indien
Bordure d'éclisses Acajou et filets noir et blanc
Manche Acajou
Touche Ebène
Mécaniques Giannini
Chevalet Palissandre
Electronique Fishman Prefix Pro Blend
Etui Rigide livré avec l'instrument

Site Web
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-11-2009
Maurice Dupont
ABJ-45-12 et J-30-12 cordes à Issoudun 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-06-2009
Seagull
Coastline 12
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2006
Guild
Guild F412 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-11-2006
Taylor
Taylor 655 ce douze cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Claude Fouquet
Big One de Claude Fouquet
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Christophe Grellier
Douze cordes de Christophe Grellier
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Richard Baudry
Douze cordes de Richard Baudry
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Franck Cheval
Lloyd custom 12 de Franck Cheval
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2006
Guitare douze cordes
Les douze cordes au banc d'essai
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-11-2005
Yamaha
Yamaha LL16 12 (12 cordes)
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-03-2003
Guitare douze cordes
La guitare 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-01-2001
La guitare douze cordes
Jouer de la guitare 12 cordes
Culture Guitare