guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - CLAUDE FOUQUET BIG ONE DE CLAUDE FOUQUET

  
Claude Fouquet Big One (cliquez sur les images pour les agrandir)
Luthier à Puimisson dans l'Hérault, Claude Fouquet fait partie de la génération confirmée de nos luthiers français avec Quéguiner, Cheval, Blanc, Dupont, Bouges, Beuzon et j'en passe... Devenu depuis peu formateur pour la nouvelle génération de luthiers, Claude ne délaisse pas pour autant la réalisation d'instruments. Spécialisé dans la guitare acoustique, il propose un modèle douze cordes qui est à ce jour le modèle le plus étonnant que j'ai pu essayer concernant la puissance sonore.

Modèle fabriqué pour notre ami Antoine Payen en mai 2005, la Big One a toutes les qualités que l'on peut attendre d'une douze cordes et même plus.

Merci à Antoine !
La lutherie : du cèdre pour la table !
** Propos tirés du site d'Alain Quéguiner http://www.alain-queguiner.com/184.html
Cette guitare a pour table d'harmonie une pièce en Cèdre : "De couleur brun clair à chocolat, il allie de remarquables qualités mécaniques - rigidité, légèreté, imputrescibilité, stabilité... Faire sonner une planche de cèdre produit un son cristallin avec un sustain interminable qui ne manque jamais de provoquer l'étonnement du néophyte !"**
Ce modèle a été réalisé avec un cahier des charges bien précis puisqu'il s'agit d'une guitare qui est utilisée pour un jeu puissant avec onglets. On connait bien l'attaque d'Antoine Payen et ses exigences ont été comblées à plus d'un titre.
Le manche en acajou en deux parties est asymétrique comme l'a voulu Antoine et on peut voir sur la photo ci-dessous la nette différence entre le haut et le bas du manche. La table en cèdre fait apparaître des mailles en majorité assez serrées avec à certains endroits d'autres plus espacées.
Le travail de finition est irréprochable comme toutes les guitares testées à Issoudun d'ailleurs. C'est du grand art et un vrai plaisir pour les yeux. La rosace est un assemblage de plusieurs morceaux de palissandre. Cela change de la nacre totalement absente sur cette guitare. Du bois, que du bois d'arbre !
L'aspect général de l'instrument en est plus attrayant et chaleureux. Du palissandre pour la touche, les filets d'éclisses et le chevalet et de l'Ovangkol (ou Mongoy) pour les éclisses et le dos. Ce bois de la famille de l'acajou et originaire d'Afrique de l'ouest possède des qualités proches de celles du palissandre : graves présentes et richesse harmonique. La filetterie est en érable et ébène.
Confort : du sûr mesure !
Antoine Payen a donc demandé à Claude Fouquet de réaliser un manche asymétrique ce qui surprend à la première prise en main mais rapidement l'ergonomie de celui ci qui épouse idéalement le creux de la main procure une agéable sensation et après quelques minutes d'adaptation, on en oublie cette étonnante particularité. Toutes les positions sont aisées, les barrés, le pouce par dessus, ce manche est tout à fait confortable. La caisse de forme Jumbo et assez profonde n'est évidemment pas l'idéal pour un confort optimal mais c'est le compromis indispensable pour une douze cordes et ça a aussi été le choix du guitariste. Les mécaniques Kluson sont parfaites et l'accordage est un jeu d'enfants.
Son : plus puissant, connais pas !
Depuis le temps que j'essaye des douze cordes, je n'ai jamais entendu une telle puissance sonore. Elle surclasse de loin la Guild F512. Le son est tout simplement monstrueux ! Les basses sont énormes, les médiums agressifs et les aigüs cristallins. On a beau tout jouer sur cette guitare rien ne la fait rougir. Elle convient idéalement au finger-picking ragtime d'Antoine mais elle adore aussi les rythmiques folk très énervées au miédator !
Impossible d'atteindre le point de rupture sonore de cette guitare. Si je frappe plus fort, ce sont les cordes qui céderont mais pas les performances de cette merveille à 12 cordes. Vous avez aussi le droit de jouer calmement, en arpège et aux doigts sans onglets, elle répondra avec brio mais vous n'aurez pas la même chaleur et rondeur que ses concurrentes. Tout dépend donc de ce que vous attendez d'une douze cordes.
Alors quel est le secret, si secret il y a des perfomances sonores de cette guitare ? La réponse peut provenir du barrage qui est un double barrage en X "à la façon Fouquet" et avec des barres en cèdre et en épicéa plus légères mais plus rigides. Inspiré par le système des charpentes métalliques du bâtiment, Claude Fouquet équipe aussi ses six cordes avec ce type de barrage.
Pour finir...
Comme vous l'avez deviné, cette guitare est absolument exceptionnelle et pourra râvir les plus exigeants de la douze cordes qui recherchent la puissance. Elle n'a pas certaines qualités de ses soeurs toutes vêtues d'érable et d'épicéa mais là encore, il s'agit d'un choix en fonction du jeu souhaité.
Cette qualité se paie et il faudra débourser 6 500 euros pour en être l'heureux propriétaire.

Ecouter des extraits sonores de ce modèles.

Jacques Carbonneaux le 07/11/2006
Caractéristiques

- Nom du modèle : Fouquet Big One
- Catégorie : Jumbo 12-Cordes
- Table : Cèdre
- Dos et éclisses : Ovangkol (ou Mongoy)
- Chevalet : Palissandre

- Manche : Asymétrique en acajou en deux parties
- Touche : Palissandre
- Mécaniques : Kluson
- Etui inclus : Rigide
- Prix : 6 500 euros
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-11-2009
Maurice Dupont
ABJ-45-12 et J-30-12 cordes à Issoudun 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-06-2009
Seagull
Coastline 12
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2006
Guild
Guild F412 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-11-2006
Taylor
Taylor 655 ce douze cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Christophe Grellier
Douze cordes de Christophe Grellier
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Richard Baudry
Douze cordes de Richard Baudry
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-11-2006
Franck Cheval
Lloyd custom 12 de Franck Cheval
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2006
Giorgio Giannini
La Craviola 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2006
Guitare douze cordes
Les douze cordes au banc d'essai
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-11-2005
Yamaha
Yamaha LL16 12 (12 cordes)
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-03-2003
Guitare douze cordes
La guitare 12 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-01-2001
La guitare douze cordes
Jouer de la guitare 12 cordes
Culture Guitare