guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - BASSES - WARWICK WARWICK FNA JAZZMAN

1 - 2
»
  
Warwick FNA Jazzman 4 cordes

Le corps épouse d'instinct le ventre du musicien. C'est le type même d'instrument que l'on a l'impression d'avoir déjà joué mille fois. Les présentations sont faites, la confiance est établie et ne s'en ira pas avant la fin de l'essai.
L'instrument est équilibré et ne pique pas du nez ce qui est rassurant et n'obligera pas à des efforts acrobatiques pour maintenir l'instrument droit et jouer en même temps.
Attention toutefois au poids, qui imposera une petite période d'adaptation, mais ce n'est pas rédhibitoire. Evitez simplement d'acheter votre basse la veille d'un concert de 4 heures, vous seriez surpris (on vous aura prévenu)…
Les potards sont au nombre de 5 et se répartissent de la manière suivante : un aigu, un grave, une tonalité, une balance micros aigu/grave et un volume général.
D'entrée de jeu, les corrections s'avèrent efficaces, et le niveau sonore de sortie très élévé. C'est du micro hyper actif de chez hyper actif. Tiens les micros d'ailleurs, on n'en a pas parlé, mais ils sont au nombre de 2, spécialement fabriqués pour la marque. Par rapport au modèle FNA, un micro de type Jazz a été rajouté côté manche, avec le supplément de coloration que ça laisse supposer.
Le potard de volume permet de passer en mode passif, même si ce n'est pas commun ou désiré, c'est toujours pratique de pouvoir l'utiliser en cas de panne de la pile.

La différence de sonorité est flagrante entre les 2 modes, mais pas choquante pour autant.
La basse est à l'aise dans tous les styles, du blues pépère au rock agité, ça envoie comme il faut et mon Trace n'est pas là pour dire le contraire. En slap, c'est un régal, je pensais qu'avec un manche si gros, le handicap serait manifeste, mais les cordes (petit tirant) encaissent bien et c'est le principal.
Un petit détour sur le micro aigu, façon Pasto, et c'est toute la magie du magicien de la fretless qui renaît.
Je recommande d'ailleurs d'essayer un jour une Warwick sans frettes, même sur un modèle de base comme la Fortress, le sustain est très présent et le résultat impressionnant.
Comme on peut s'y attendre, le son est extrêmement chaud et précis et ne déçoit pas.

Pour avoir utilisé cet instrument pendant plus de 2 ans et dans des conditions extrêmes (concerts punk arrosés de bière!), j'en conclus qu'il est quasiment indestructible, pour peu que l'on fasse abstraction du manque de vernis sur le corps qui exigera un minimum d'entretien (une boîte de cire est d'ailleurs fournie avec l'instrument).
Si l'on compare le prix que je l'ai payée à l'époque (dans les 1200 euros), autant dire qu'il est plus avantageux d'investir dans cette basse teutonne au physique par ailleurs sympathique, plutôt que dans une classique américaine qui innove peu et dont le tarif fluctue selon le bon vouloir des autorités dudit pays.

L'Europe à peu de frais en somme…


(1)On aime ou on n'aime pas la méthode qui consiste à sortir les dollars, mais le ticket d'entrée des instruments grand public est à ce prix.

Gregory Massa

 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-04-2012
Warwick
Les nouvelles basses au MusikMesse 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-04-2009
Warwick
Corvette $$ 6 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-04-2009
Warwick
P-Nut signature
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-03-2008
Warwick
Les modèles Warwick à la MusikMesse 2008
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-01-2008
Warwick
NAMM Show 2008 - Nouvelles basses
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-01-2008
Warwick
NAMM Show 2008 - Modèle signature Jonas hellborg
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-04-2007
Warwick
4 nouvelles basses Warwick
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-03-2007
WARWICK
Basses Signature Jack Bruce Reunion et Signature Jonas Hellborg 2006
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-04-2002
Warwick
Warwick FNA Jazzman
Culture Guitare