guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - NICOLAS WILGENBUS LE MANCHE INTéGRAL

1 - 2
»
  
LUTHERIE - Nicolas Wilgenbus - Le manche intégral
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - BENJAMIN ROBERT
Le manche intégral commence à prendre forme.

L'idée réside dans une nouvelle conception du manche des instruments à cordes pincées, résolvant un problème majeur souvent rencontré durant le vieillissement des instruments, «l'effet charnière» (bascule du manche vers l'avant) caractérisé par une augmentation de l'action des cordes et une déformation de la table au niveau du chevalet et sous la touche, induisant des défauts de justesse puisque le chevalet et le manche se déplacent de leur emplacement d'origine.

En effet, le manche traditionnel des guitares ne se prolonge que de quelques centimètres dans la caisse de l'instrument, le talon est censé effectuer la liaison du manche avec les éclisses et la table. Mais cet assemblage concentre dans cette zone tous les efforts provoqués par la tension des cordes, et déforment progressivement l'instrument : la table d'harmonie se gonfle au niveau du chevalet et se creuse sous la touche.

Nicolas prolonge son manche intégral sous la table d'harmonie jusqu'à dépasser le chevalet. Il divise la partie prolongée en 7 lamelles, les sépare progressivement les une des autres et les usine une à une en fonction des graves ou des aiguës. Retrouvant ainsi le barrage en éventail de Mr Torres mais dans la continuité du manche.

Étant fabriqué d'un seul tenant, ce nouveau manche créé une passerelle vibratoire entre le manche et la table d'harmonie et permet ainsi de répartir les forces mécaniques et les ondes vibratoires à l'ensemble de la table d'harmonie, garantissant un instrument plus vibrant, plus sonore et plus stable.

Le sustain, l'amplitude sonore et la richesse harmonique sont améliorés. Donnant naissance à un instrument capable de répondre aux arpèges les plus fin comme de supporter les rythmiques les plus soutenues.

Le modèle Clin d'oeil
 
Table d'harmonie : épicéa;
Fond & éclisses : Cyprés;
Manche intégral : Red cedar & renfort Amarante;
Touche : Citronnier (21 fret);
Chevalet : bois de Violette;
Déco & placages : Amarante & Nacre;
Micros : B-Band + Préamp;
Mécaniques : Shaller;
Cordes : Nylon.
( C'est donc en cherchant à améliorer la fiabilité de ses guitares que ce luthier d'exception a non seulement résolu un des problèmes majeurs de la lutherie moderne (effet de charnière) tout en améliorant le rendement acoustique de ses guitares acoustiques.)

Fort de son brevet, validé par l'I.N.P.I. en juillet 2012 après quatre ans d'attente et mu par une conviction certainement héritée de ses ancêtres Viking, il poursuit ses recherches avec ferveur et passion, affrontant sans sourciller ses détracteurs et autres envieux.

Pour l'instant Nicolas Wilgenbus a créé deux modèles de guitare avec son manche intégral: la clin d'œil et la Saturne :

* La Saturne est une folk en bois de Tamarin montée en 11/52. D'une acoustique exceptionnelle elle fait part d'un caractère vif et précis et bénéficie d'une ampleur sonore à faire pâlir les meilleurs facteurs de guitares acoustiques. Supportant sans encombre les opens tunning les plus bas. Cette instrument généreux et très équilibré saura satisfaire le plus engagé des guitaristes acoustique ainsi que les amoureux du picking. Sa finition, sobre et élégante, digne des plus belles factures, n'est la que pour sublimer ce joyau à six cordes.

* La Clin d'œil, une classique/flamenco en bois de cyprès et de citronnier réunionnais, fait preuve elle aussi d'une acoustique exceptionnelle. Elle rentre en vibration dés le premier effleurement, hypersensible et puissante à la fois, elle s'adapte à tous les styles de jeux. Les basses sont chaudes et affirmées et les aigus brillants et claquants. D'une grande richesse harmonique elle est légère, rapide et facile à jouer.

Poursuivant son œuvre depuis Saint Joseph, dans le «Sud sauvage» de l'île, ce futur grand monsieur de la lutherie propose les instruments de sa gamme, mais reste également à l'écoute des passionnés en concevant des instruments sur mesure, ultime preuve du savoir faire extraordinaire de ce féru de justesse.

Benjamin Robert - le 19 décembre 2012 - Le site de Nicolas Wilgenbus


Le modèle Saturne
 
Table d'harmonie : épicéa Sitka;
Fond & éclisses : Tamarin des hauts;
Manche intégral : Red cedar & renfort Palissandre;
Touche : Palissandre (21 fret);
Chevalet : Palissandre;
Déco & placages : Tamarin & Abalone;
Micros : B-Band + Préamp;
Mécaniques : Groover bain d'huile;
Cordes : Acier.

Nicolas Wilgenbus à l'oeuvre dans son atelier sur une guitare électrique
   
 
 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-11-2015
Nicolas Wilgenbus
The Holy Grail Guitar Show 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-05-2013
Nicolas Wilgenbus
Saturne, manche intégral
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-12-2012
Nicolas Wilgenbus
Le manche intégral
Culture Guitare