guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - NICOLAS WILGENBUS SATURNE, MANCHE INTéGRAL

  
LUTHERIE - Nicolas Wilgenbus - Modèle Saturne - Le manche intégral
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Saturne Wilgenbus
par Brice Delage - I WANNA B IN UR SEX
Le test a été réalisé avec les cordes Elixir nanoweb 80/20, phosphore-bronze 12-53

Nicolas Wilgenbus - Modèle Saturne - Le manche intégral
Aprèsla publication de l'article de Benjamin Robert en décembre 2012 sur le modèle Saturne du luthier Nicolas Wilgenbus, beaucoup d'entre-vous attendaient une démonstration vidéo/audio et un test de cette guitare.

Pour la démo, la vidéo ci-dessus nous donne un aperçu sexy du modèle Saturne qui s'avère séduire les guitaristes comme Brice Delage, plus à l'aise en électrique et très exigeant sur le confort, la jouabilité et l'originalité sonore de l'instrument.

Pour la petite histoire, Brice avait besoin d'une acoustique pour tourner sa vidéo "I wanna be in ur sex" et m'a demandé de venir en choisir une parmi celles que j'ai chez moi (mes persos et celles que j'ai en test). Après avoir essayé une D-28, une Quéguiner, la Saturne et deux Boucher, Brice n'a pas hésité une seule seconde et a choisi la Saturne de Wilgenbus. Les raisons de son choix : originalité sonore, dynamique et jouabilité.

J'ai également fait essayer toutes ces guitares à d'autres mains expertes, celles de Julien Bitoun et à la question : "si tu devais repartir d'ici avec une guitare, laquelle prendrais-tu ?", sa réponse a été aussi directe que celle de Brice : la Saturne !

Si je commence ce test par ces deux petites anecdotes, c'est que cette guitare peut autant séduire que laisser dubitatif les différents guitaristes qui ont pu l'essayer.

Que ce soit à travers son design et ses sonorités, la Saturne de Nicolas Wilgenbus ne laisse pas indifférent, elle intrigue, elle attise les curiosités mais tous n'y trouvent pas leur compte.

Passé le cap de l'originalité visuelle de l'instrument, le guitariste habitué aux sonorités d'une guitare folk dite "traditionnelle" peut se retrouver déstabilisé par une dynamique et une texture sonore qui n'a pas l'habitude d'entendre.

La raison est simple puisque cette guitare adopte un barrage qui n'a, jusqu'ici, jamais été réalisé : le fameux manche intégral.

Nous sommes donc en présence d'une guitare innovante et il convient d'aborder un tel instrument avec curiosité en évitant d'exiger de celui ci qu'il sonne comme on le souhaiterait mais de découvrir les nouveaux horizons qu'il propose.

Pour cela, il est vraiment nécessaire d'adapter son jeu et son toucher qui ne seront bien évidemment pas les mêmes que sur une guitare traditionnelle.

Le manche intégral

Nicolas prolonge son manche intégral sous la table d'harmonie jusqu'à dépasser le chevalet. Il divise la partie prolongée en 7 lamelles, les sépare progressivement les unes des autres et les usine une à une en fonction des graves ou des aiguës. Retrouvant ainsi le barrage en éventail de Mr Torres mais dans la continuité du manche. Il est composé de red cedar, placage ébène et  palissandre blond

Étant fabriqué d'un seul tenant, ce nouveau manche crée une passerelle vibratoire entre le manche et la table d'harmonie et permet ainsi de répartir les forces mécaniques et les ondes vibratoires à l'ensemble de la table d'harmonie.

Le confort

D'une largeur au sillet de tête de 44mm, le profil du manche est assez rond et permet une prise en main intuitive. La taille de la caisse n'est pas imposante et on retrouve très naturellement ses marques.

Rare sur une acoustique, le sillet de tête est couplé à une frette zéro. Comme l'explique Patrice Vigier sur son site, la frette zéro permet un meilleur équilibre sonore entre les cordes à vide et les cordes frettées, et assure une parfaite hauteur des cordes près du sillet. De plus, pour une meilleure tenue d'accord, cette technique permet aux cordes de glisser sur la frette lors des bends.

Ce système est généralement utilisé sur les guitares électriques et Brice a beaucoup apprécié ce détail sur cette acoustique lors de son choix.


Le son

Si l'aspect visuel de la Saturne est original, le son l'est tout autant. La première chose qui surprend, c'est la dynamique et l'attaque que procure cet instrument. Les basses sont profondes, particulièrement en note à note. Les médiums et aigus sont puissants. On est dérouté dans un premier temps car la texture sonore générale de la Saturne diffère d'une folk traditionnelle. L'emplacement de la bouche flatte particulièrement les graves aux oreilles du guitariste.

Très précise, cette guitare projette moyennement avec des notes très droites et peu d'harmoniques. En solo, elle est redoutable et les guitaristes électriques qui ont pu l'essayer n'ont pas été trop dépaysés, bien au contraire. L'accessibilité aux aigus permet au musicien de s'exprimer avec la même dynamique, point fort de cette guitare, sur tout le manche.

Conclusion


La Saturne est un modèle très prometteur et demande sans doute quelques évolutions pour les versions à venir. Nicolas Wilgenbus s'est attaqué à un lourd chantier car beaucoup de paramètres diffèrent d'une guitare traditionnelle : le manche intégral, son barrage, l'emplacement de la bouche et la forme du chevalet.

La Saturne est typiquement un instrument innovant et le travail réalisé par Nicolas mérite d'être salué car idéalement ce type d'innovations nécessiterait l'élaboration de plusieurs prototypes afin d'obtenir l'instrument optimum.

Vous pourrez essayer cette guitare et rencontrer Nicolas à la première édition de Graines de Guitare où il viendra spécialement de l'île de la réunion pour exposer son travail. Si vous souhaitez tester cette guitare avant les 6 et 7 juillet, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Jacques Carbonneaux - le 27 mai 2013 - Les coordonnées de Nicolas Wilgenbus
DESCRIPTIF

Table d'harmonie : épicéa Sitka;
Fond & éclisses : Tamarin des hauts;
Manche intégral : Red cedar & renfort Palissandre;
Touche : Palissandre (21 fret);
Chevalet : Palissandre;
Déco & placages : Tamarin & Abalone;
Micros : B-Band + Préamp;
Mécaniques : Groover bain d'huile;
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-11-2015
Nicolas Wilgenbus
The Holy Grail Guitar Show 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-12-2012
Nicolas Wilgenbus
Le manche intégral

Culture Guitare