guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


DOSSIERS LUTHIERS - MICHEL DONADEY HISTOIRE D UNE COMMANDE

1 - 2 - 3 - 4 - 5
  
LUTHERIE : Guitare Donadey N°06_50 - Création 2013 - Histoire d'une commande
REDACTEUR : François Moreau
Genèse Commande sur mesure Lutherie et Esthétique Confort de jeu et Son Podium

Concept de Lutherie et informations techniques

Confort de jeu

Le confort de jeu est total : évidemment la largeur de manche et l'écartement des cordes réalisés sur mesure contribuent grandement à cela mais le profil du manche « à la Donadey » est aussi très confortable.

Michel propose également différents diapasons selon la taille et les mains de ses clients : pour moi, il a opté pour un diapason de 654mm très légèrement supérieur au 650mm habituel mais qui offre une meilleure justesse selon les calculs très précis qu'il a fait.

Le gabarit du corps se situe probablement dans une moyenne supérieure en volume et taille mais se cale parfaitement dans la position du guitariste. Il y a un très bon équilibre poids-gabarit-forme qui rend l'instrument très stable sans être encombrant ni imposant : les déplacements main/bras se font sans contrainte sur un instrument qui ne bouge pas quelle que soit l'énergie de jeu.

Son

Je pourrais facilement dire que les qualités sonores de cette guitare sont magistrales tant elles « sautent » immédiatement aux oreilles des auditeurs. J'ai entendu des commentaires tels que « présence incroyable », « le son remplit toute la pièce », « on dirait qu'il y a plusieurs guitares », « les harmoniques sonnent tellement qu'on dirait que tu joues dans une église » « on dirait qu'il y a une petite reverb intégrée » « quel volume ! », « je ne savais pas qu'une guitare classique pouvait sonner comme cela » etc... et ce, de gens guitaristes ou musiciens.

Pour mieux expliquer ces réactions, je qualifierais le son de la manière suivante :

La guitare a un son clair assez caractéristique de l'épicéa et très chantant avec une longueur exceptionnelle. On entend les notes évoluer avec leurs harmoniques dans une structure complexe qui dure et tourne jusqu'à l'extinction. Il y a une grande richesse de timbre et une palette sonore supérieure. Les harmoniques sont riches et parfaites tout en étant particulièrement distinctes : la netteté de son est incroyable et c'est peut-être sa plus grande qualité.

Une autre qualité est sa tolérance et la rapidité de réponse à la puissance : non seulement elle peut dégager beaucoup de puissance sans grand effort mais elle encaisse un surcroît de puissance dans l'attaque sans dégrader le son, sans « saturation » ... c'est rare.
Dans un registre connexe, elle est légèrement percussive et autorise tant les attaques un peu agressives que les attaques plus rondes selon le jeu main droite.

Une conséquence directe à ses qualités est l'exigence sur le touché et la technique des mains: un piano doit être vraiment joué piano sous peine de se retrouver en mezzo malgré soi. Tout s'entend : les bruits d'ongles, de cordes, le jeu pas convaincu qui devient une note peu convaincante.

Je veux croire que cette guitare est à la hauteur de l'engagement que Michel met dans son travail : la meilleure intention (et attention) est aussitôt récompensée, la petite faute ou négligence aussitôt sanctionnée.
Cela en fait un instrument exigeant qui demande une bonne concentration dans l'exécution des œuvres mais la récompense est immédiate et exceptionnelle.

 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-10-2014
Michel Donadey
Concept de Lutherie et informations techniques
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-10-2014
Michel Donadey
Histoire d une commande
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-04-2014
Michel Donadey
Modèle concert n°0650 à Guitares au Beffroi 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-08-2004
Michel Donadey
Guitares de Concert. Modèles classiques, Flamenco Electro- acoustiques
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare