guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


DOSSIERS LUTHIERS - MICHEL DONADEY HISTOIRE D UNE COMMANDE

«
1 - 2 - 3 - 4 - 5
  
LUTHERIE : Guitare Donadey N°06_50 - Création 2013 - Histoire d'une commande
REDACTEUR : François Moreau
Genèse Commande sur mesure Lutherie et Esthétique Confort de jeu et Son Podium

Concept de Lutherie et informations techniques

Avant-propos

Voici un dossier conséquent consacré au luthier Michel Donadey, spécialisé en guitare classique et installé à Marseille.

Je tiens à précisier ici que ce n'est pas un banc d'essai mais le long témoignage du guitariste François Moreau, qui satisfait du travail réalisé par le luthier sur la guitare qu'il lui a commandée, a décidé de nous témoigner de sa rencontre avec Michel Donadey et de cette belle aventure que chaque guitariste qui a eu la chance d'acquérir une guitare de luthier, en connait bien les sensations inégalables.

Vous pouvez entendre et voir le modèle N° 06_50 sur les vidéos réalisées à Guitares au Beffroi.

Pour illustrer l'article de François Moreau que j'ai accepté de publier, je vous propose également un dossier rédigé par le luthier sur sa vision de la lutherie. Si vous ne connaissiez pas Michel Donadey, c'est le moment ou jamais !

Jacques Carbonneaux - le 25 octobre 2014 - Le site du luthier

Genèse

A l’origine, j’étais à la recherche d’une guitare de concert en épicéa de très bonne facture que je voulais de même niveau de qualité sonore que ma guitare en cèdre. J’avais une très bonne guitare en épicéa de milieu de gamme (concert) mais qui souffrait de la comparaison avec ma cèdre en terme de volume, longueur de son, harmoniques... bref un peu de tout. Cette différence me gênait également quand je passais de l’une à l’autre, mettant souvent une séance à me réhabituer aux performances sonores moindres de l’épicéa.

Je cherchais donc dans un budget de guitare supérieure cette guitare épicéa, d'un luthier français, qui saurait me séduire. En effet, je précise ici que je ne vois pas d’intérêt à aller chercher hors de l’hexagone ce que nos luthiers font excellemment en France. Aussi j’ai pris le temps et ai eu la chance d’avoir accès et d’essayer beaucoup de guitares de luthiers renommés, passés (français et espagnols) et présents (français uniquement) et j’ai rapidement compris que trouver des qualités optimales dans tous les registres serait une quête de longue haleine : volume ne veut pas dire longueur de son, pureté sonore ne rime pas forcément avec timbre, harmoniques présentes ne veut pas dire netteté etc...

J’ai fini par mettre des priorités aux différents registres afin de hiérarchiser mes préférences : par exemple je privilégiais richesse harmonique et couleur/timbre du son à la puissance ou à l’attaque. Pour autant, même si j’ai eu l’occasion d’essayer d’excellents instruments, aucun ne présentait une qualité supérieure telle qu’il justifiait un investissement conséquent pour remplacer mon épicéa.

J’ai rencontré Michel Donadey au Salon du Festival de la Guitare à Paris et bien que je le connaisse de réputation, je n’avais pas particulièrement pensé à lui car il a un positionnement particulier dans la profession : production limitée, très personnalisée avec des prix clairement positionnés au haut de gamme (mais je l’ai compris plus tard à la hauteur du travail, de l’investissement, de l’expertise et surtout de la qualité des instruments).

J’ai essayé sa guitare de démo en épicéa et suis tombé immédiatement sous le charme du « son » Donadey. Cette guitare qui commence à dater un peu en terme d’évolution du travail de Michel a un charme incroyable et une présence sonore supérieure. J’ai essayé par la suite son dernier modèle d’alors, en cèdre, qui est très proche de l’aboutissement actuel et j’ai été très impressionné par la qualité de l’instrument à tous les niveaux, lutherie, finitions, jouabilité et sonorité : un son homogène, présent, distinct, complexe,.. tout y était.

Entre le coup de cœur de la guitare de démo et l’aboutissement supérieur de la guitare en cèdre, m’est venue rapidement l’envie d’avoir MA guitare, avec cette qualité de lutherie et le son « Donadey » adapté à mes goûts. Cela a été le début d’un échange de quelques jours durant lequel Michel a été à l’écoute de mes goûts en terme de son, de musique, de style, de jeu et s’est fait une idée du projet. La commande de la guitare a suivi mais je pense qu’elle a été concrétisée à la minute où j’ai essayé la guitare épicéa de démo... même si je ne le savais pas encore.

 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-10-2014
Michel Donadey
Concept de Lutherie et informations techniques
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-04-2014
Michel Donadey
Modèle concert n°0650 à Guitares au Beffroi 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-08-2004
Michel Donadey
Guitares de Concert. Modèles classiques, Flamenco Electro- acoustiques
Culture Guitare