guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - LARSON BROS VS1900 SERIE PAR MAURICE DUPONT

«
1 - 2 - 3
  
LUTHERIE - Larson Bros VS1900 Serie par Maurice Dupont
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - PHOTOS : Robert Carl Hartman "The Larsons' Creations"
 
Larson Bros VS1900 Serie By Maurice Dupont
Musique de François Sciortino
 
 
Larson Bros VS1900 Serie By Maurice Dupont
 

La lutherie européenne émigrée

Alors que la lutherie artisanale se mobilise de plus en plus en Europe à travers les associations APLG et EGB, il est opportun de rappeler que beaucoup de grands noms de la lutherie qui ont marqué l'histoire de la guitare sont issus de la vieille Europe et ont émigré, pour la plupart, aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle.

Parmi ces luthiers, les frères Larson, connus des initiés mais peu du grand public ont marqué l'histoire des instruments à cordes pincées, avec pour la guitare, un nombre impressionnant d'innovations.

La production des Larson s'arrête après la mort de Carl. La marque tombe alors dans l'oubli et dans l'ombre des Washburn, Martin, Gibson et autres grands noms de la guitare acoustique de l'époque.

Compte tenu de l'immense créativité de ces deux luthiers dans le domaine du design et des techniques de lutherie, je ne peux m'empêcher de me demander ce que serait devenu le paysage de la guitare folk si l'entreprise Larson avait perduré...

L'histoire n'a pas de fin et elle se construit à nouveau pour cette marque oubliée. Ca se passe ici en France dans un petit village de Charente, avec un autre grand nom de la lutherie, en voici le début de l'histoire...

Les frères Larson

Carl et August Larson, immigrés suédois, installés à Chicago (Illinois, Etats-Unis), ont laissé un immense héritage à la guitare acoustique à cordes métal.

Carl Larson, né en 1868, et son frère cadet August ont débuté leur carrière en Suède, en s’intéressant à l’ébénisterie et la menuiserie.

Durant les années 1880, Carl se décide à migrer aux Etats-Unis. Plus tard, dans la même décennie, il amasse assez d'argent pour permettre à son frère de le rejoindre.

Leur carrière commence au sein d’une entreprise créée par un professeur de musique, la "Robert Maurer Company", vers la fin du 19ème siècle. En 1901, Maurer décède et laisse la gestion de l'entreprise aux frères Larson. August en devient le directeur, pendant que son frère prend la place de secrétaire. A cette époque, les Larson, sont les deux seuls salariés de l'entreprise.

A la fin de l'année 1901, l'une de leurs (très) nombreuses soeurs, Ellen, devient secrétaire de l'entreprise, puis en 1914, une autre soeur, Anna, prend sa place.

En 1906 l'atelier de fabrication des instruments était placé dans une grange où habitait August. Au sein de l'atelier, Carl s'occupait de la fabrication des corps, tandis qu'August était préposé aux vernis.

Tous les outils utilisés lors de la fabrication des instruments étaient soient achetés d'occasion, soit fabriqués à la main.
A partir de 1910, l'atelier dispose de l'électricité ; ce qui en fait l'un des tous premiers ateliers de lutherie au monde à avoir bénéficier de l'énergie électrique.

August à consacré toute sa vie à la fabrication de guitares, il ne s'est jamais marié afin de pouvoir vivre entièrement sa passion.
Carl pris sa retraite en 1940 et disparu 6 ans plus tard. August, quant à lui, a continué de produire des instruments de musique, jusqu'à son décès en 1947.

1935 Prairie State
Custom Guitar
1939 Paririe State
Big Boy Guitar
1939 Larson Hispana guitar Harp Guitar
Style 8 Prototype
Les guitares Larson

Entre 1900 et 1944, la production a été longtemps estimée à près de 10 000 instruments ; mais le travail remarquable d'investigation de Robert Carl Hartman, auteur de l'ouvrage "The Larsons' Creations", a permis de rectifier ce nombre à 2 500 instruments.

Ces deux artisans créateurs inventèrent des formes de corps parmi lesquelles des Jumbos et Super Jumbos. Ils mirent au point des innovations telles que les barrages laminés, les tiges de support métalliques des instruments Prairie State et la fabrication des tables et des dos des guitares sous tension. Ces innovations et bien d'autres encore les firent connaître aux yeux des grands de la profession, en pleine ébullition à cette époque.

Ils travaillèrent pour les fabricants de guitares réputés du moment : Maurer, Stetson, Lyon & Healey, Washburn, Stahl, Regal, Dyer, Euphonon, Orville Gibson et d’autres.

Les principales caractéristiques de leurs guitares sont les suivantes :

- une table et un dos "sous tension" ;
- des décorations larges (en nacre) ;
- des touches épaisses, toujours en ébène ;
- un chevalet pyramidal aplati ;
- une tige de fer qui passe dans la caisse et s'accroche au talon du manche, etc.

Les frères Larson ont principalement axé leur travail sur la recherche du barrage parfait. Ils utilisaient, à l'instar de Martin, un barrage en X, mais contrairement à eux, les barres étaient en laminé pour une solidité accrue, avec trois couches composées d' épicéa / palissandre / épicéa.

Lorsque Carl Johan Larson décéda en 1946, il ne laissa aucun héritier pour perpétuer l’héritage des frères. Un nombre impressionnant de brevets, de schémas, d’esquisses et d’idées jamais réalisées demeurèrent intouchés pendant plus de soixante ans.

Tombées dans l'oubli, des années de recherches ont été nécessaires pour réussir, en 2007, à produire à nouveau des guitares acoustiques estampillées Larson Bros. C'est sous la direction du designer Allemand Toni Götz et du luthier Roman Zajicek de Rozawood Guitars que la marque fit son retour en Europe, en république Tchèque.
PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-04-2016
Larson Bros
Larson Stahl 00 Style 3 VS1900 AB Heavy Relic
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-04-2016
Larson Bros
Stetson SS Style 1 F par Maurice Dupont
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-07-2015
Larson Bros
Stetson Style 1 VS 1900 by Maurice Dupont
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-05-2015
Larson Bros
Stetson 2F par Maurice Dupont
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-04-2013
Larson Bros
Serie 1900 de Maurice Dupont
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-07-2010
Larson Bros
Prairie OM-1 ES et Steston Style 1
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-02-2010
Larson Bros
Distribué par HTD en France
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare