guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - EGB EUROPEAN GUITAR BUILDERS à BERLIN LE 8 NOVEMBRE 2013

  
LUTHERIE - The European Guitar Builders - Conférence de presse
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
"Si vous voulez savoir où est la grande lutherie, vous ne devez pas regarder la publicité. Pour tous ceux qui pensent que le monde de l'industrie de la guitare est un disque plat: le nôtre ne l'est pas. Le nôtre est une sphère, et elle a une lueur d'or..” - Ulrich Teuffel

"Au cours des dernières décennies, il ya eu une explosion des artisans dévoués à produire ce qui est certainement la plus grande variété de modèles à un niveau sans cesse croissant de qualité. Pour célébrer cet âge d'or de la construction de la guitare nous vous apportons aujourd'hui The Holy Grail Guitar Show.”
- Michael Spalt

 



 

Une partie des membres fondateurs d'EGB. Assemblée générale constitutive de l'association à Vienne (10/2012) avec
de gauche à droite : Michael Spalt - Juha Ruokangas - Jacques Carbonneaux - Fred Pons - Andreas Neubauer - Tania Spalt
La naissance d'EGB

L'idée de ce regroupement européen est née début juillet 2012 lors du salon de guitare de Montréal. Une envie mais aussi un besoin de se regrouper au sein d'une association européenne a fait naitre un objectif commun : mettre en valeur le talent, la richesse des traditions et des grandes innovations présentes dans l'Europe d'aujourd'hui sous la forme d'une nouvelle exposition unique - The Holy Grail Guitar Show 2014.

En Octobre 2012 et en tant que membre fondateur, j'ai suivi ce petit groupe de luthiers professionnels indépendants qui se réunissait à Vienne en Autriche, chez Michael et Tania Spalt, pour changer le cours de l'histoire de la guitare contemporaine en Europe.

Une nouvelle alliance, l'association européenne des constructeurs de guitare a été fondée par les luthiers, Frank Deimel (Allemagne), Andreas Neubauer (Autriche), Fred Kopo (France), Juha Ruokangas (Finlande), Michael Spalt (Autriche) et Ulrich Teuffel (Allemagne). Tania Spalt et moi-même étions présents pour accompagner ces 6 luthiers dans la rédaction des statuts de l'association et fixer les premiers objectifs à atteindre.
Fred Kopo à la signature de l'assemblée générale constitutive de l'association EGB
de gauche à droite : Tania Spalt, Andreas Neubauer, Franck Deimel, Fred Pons et Jacques Carbonneaux

Berlin, le 8 novembre 2013

Le premier objectif d'EGB est donc de se faire connaître aux yeux de tous les européens amoureux de la belle guitare en invitant journalistes, luthiers et partenaires économiques à une conférence de presse qui se tiendra au nshow Hotel à Berlin en Allemagne le 8 novembre 2013. Laguitare.com sera présente et vous proposera un reportage de cet événement.

Au programme (ATTENTION : c'est une conférence de presse où seuls les journalistes et professionels sont invités) :

* Le vendredi 8 novembre 2013 - entre 14h et 19h -
* Au nhow Hotel , suite 7th floor - Stralauer Allee 3, 10245 Berlin - @GoogleMaps
* Rencontre avec les luthiers et leurs instruments - Les membres fondateurs d’EGB
* Live music avec Ron Spielman and Michael Rodach
* Des rafraichissements seront servis

The Holy Grail Guitar Show 2014

Encore trop tôt pour en parler en détail, ce salon sera unique en son genre de par la sélection des luthiers européens et des guitares exposées mais pas seulement. Les membres fondateurs d'EGB ont la volonté de marquer un tournant dans l'histoire de la guitare en affirmant haut et fort que cette industrie ne s'arrête pas là où les grandes marques ont imposé leur hégémonie mais continue bien au-delà, à travers la production haut de gamme d'instruments d'artisans indépendants.

Ce défi est titanesque mais nous l'avons également initié en France avec cette même volonté qui anime l'APLG, la première association professionelle de luthiers artisans. Cette synergie confirme que les choses avancent et changent au fil du temps et grâce à la ténacité de professionnels passionnés.

Je vous invite à découvrir ci-dessous chacun des membres du bureau de l'association.

Jacques Carbonneaux - le 01 octobre 2013 - www.europeanguitarbuilders.com


 
Les membres du bureau d'E.G.B.
 
Michael Spalt (Autriche) - Président d'EGB

Le luthier autrichien Michael Spalt est hors du commun. Son parcours est aussi atypique que les instruments qu'il réalise dans son atelier viennois, en Autriche.

Après des études de cinéma, la photographie et la peinture à San Francisco, il recevra le diplôme SFAI en 1981. Plus tard, il étudie la peinture à l'Académie des arts appliqués de Vienne, en Autriche, tout en travaillant comme photographe, tir pochettes de disques, des histoires de magazine, mode, etc. Mais son principal intérêt était le cinéma. Cela l'a finalement conduit à Los Angeles en 1986. Il a travaillé dans l'industrie du cinéma dans différents domaines. Travailler dans les effets spéciaux et la construction des décors lui a fourni l'exposition à des techniques et matériaux qui allait plus tard trouver une utilisation dans son travail en tant que luthier qu'il débuta en 1990.

Regardez ses instruments, de véritables oeuvres d'art mais qui sont avant tout des instruments de musique qui sonnent comme les plus grands. Voir sa gate guitar custom jouée par Brice Delage lors du salon de guitare de Montréal en 2012.

Son site internet :
http://www.spaltinstruments.com/
Juha Ruokangas (Finlande) - Vice-président d'EGB

La Finlande est un modèle de référence dans bien des domaines et dans la lutherie guitare, c'est aussi le cas avec le luthier Juha Ruokangas.

Juha est à la tête d'une petite entreprise finlandaise de cinq personnes qui réalise des guitares électriques haut de gamme très réputées dans le monde. Il a étudié la lutherie au début des années 90 sous la direction des plus grands luthiers finlandais.
Il est diplômé en tant que luthier artisan de Ikaalinen Ordre des Arts et du Design en 1995 et a fondé Ruokangas guitares la même année
.

Les guitares de Juha sont distribuées en France dans la région parisienne chez Guitars Rebellion

- Voir la vidéo du salon de Montréal 2012

Son site internet : http://www.ruokangas.com
Andreas Neubauer (Autriche) - Trésorier d'EGB

Installé à Vienne depuis 1987, Andreas Neubauer réalise à la main, dans le respect des traditions, des guitares électriques, basses, arch-top, acoustiques folks mais également d'autres instruments de la famille des cordes pincées comme le banjo, duclimer, mandoline etc...

http://www.neubauerguitars.com
Frank Deimel (Allemagne) - Vice-Trésorier d'EGB

Installé à Berlin, Frank Deimel a construit des guitares depuis sa plus tendre adolescence et a commencé son activité professionnelle en 1998. Avec une conception "classique" dans le design, Frank partage une passion commune avec ses clients : l'amour des vieux modèles vintage. En 2012, il créé deux lignes de guitares : la Doublestar et la Firestar.

- Voir le modèle Fire en vidéo au salon de guitare de Montréal 2012

http://www.deimelguitarworks.de/
Ulrich Teuffel (Allemagne) - Secrétaire d'EGB

Avant qu'il ne s'installe en 1988 en Allemagne, Ulrich Teuffel n'avait réalisé que des guitares acoustiques. C'est à partir de la création de son atelier, qu'Ulrich décide de réaliser exclusivement des guitares et basses électriques. Mais quelles guitares !

Je n'ai jamais vu des guitares avec un design aussi futuriste. On comprend alors pourquoi l'expérience la plus formatrice pour Ulrich, dans la conception de ses instruments, a été son étude de design industriel de 1992 à 1996.

- Voir son modèle Birdfish au salon de Montréal en 2012

- Un retour aux sources de l'acoustique avec son modèle San Antonio au Musikmmese 2013

http://www.teuffel.com/
Fred Pons (Kopo) (France) - Vice-secrétaire d'EGB

Est-il vraiment nécessaire de présenter Fred Kopo sur laguitare.com ?

Luthier installé à Saint-Aubin d'Aubigne près de Rennes, Fred a toujours été le grand spécialiste des guitares électro-acoustique en France. Depuis, quelques années, il se consacre à l'acoustique et à ses innovations. Ses travaux avec Ken Parker et Gérard Audirac, l'ont mené vers d'autres horizsons.

Président de la toute nouvelle association APLG et depuis octobre 2012, vice-secrétaire de l'EGB, Fred devient un personnage clé de la lutherie internationale

- Voir son modèle Sassandra à Graines de Guitare 2013
- Voir son modèle Ouessant Blast au salon de Montréal 2012
- Voir son modèle Kopo-Dirac à Guitares au Beffroi 2013

http://www.kopo.fr/
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2014
The Holy Grail Guitar Show
La première édition du salon de Berlin
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-12-2013
EGB
The Holy Grail Guitar Show

Culture Guitare