guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


SALONS - LA BELLEVILLOISE SALON DE LA GUITARE, 1èRE éD, LES 5 ET 6 DéCEMBRE 2015

1 - 2
»
  
SALON - La Bellevilloise et son Salon de la Guitare, 1ère édition, les 5 et 6 décembre 2015
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Après le chaos que nous venons de vivre, je ne trouve pas les mots pour exprimer l'horreur qui a frappé ce vendredi 13 novembre et qui résonne encore dans nos cœurs et nos consciences.

En tant que simple personne, nous sommes devenus les cibles directes de cette nouvelle forme de conflits.

Qu'allons nous faire ? Arrêter d'aller aux concerts, au théâtre, aux expos et au restaurant ? Devons-nous céder à la peur si effroyable soit-elle ?

Pour ma part, j'ai décidé de me battre avec la seule arme que j'ai dans ce terrible contexte : la musique, cet art que je sers depuis toutes ces années.

Après confirmation des dirigeants de la Bellevilloise, le salon de la guitare aura bien lieu les 5 et 6 décembre au 19-21 rue Boyer à Paris 20ème.

Jacques Carbonneaux - le 16 novembre 2015

Interview de François Vendramini et Jacques Carbonneaux par Pierre Journel

Le film de la première édition du salon de la Bellevilloise
Merci à Pierre Journel d'être venu nous rencontrer à la Bellevilloise, François Vendramini et moi-même, pour cette première interview d'une longue liste d'entretiens que Pierre effectuera sur place pendant la durée du salon pour La Chaine Guitare. Venez le rencontrer sur son stand les 5 et 6 décembre !

Jacques Carbonneaux - le 20 novembre 2015

Le premier salon de guitare de luthiers initié par un luthier
1ère édition, les 5 et 6 décembre 2015 à Paris
19-21 Rue Boyer, 75020

L'histoire de ce salon de guitare n'est pas née du monde de la guitare mais plus largement de la facture instrumentale et plus particulièrement à Orléans par l'intermédiaire de trois amis orléanais : Philippe Krumm (Expert accordéon), Bruno Dreux (Luthier Violon) et François Vendramini (Luthier Guitare).

En octobre 2013, Philippe Krumm monte à la Bellevilloise, le premier salon de l'accordéon. Compte tenu de l'absence d'un salon dédié pour ce facteur d'instrument, celui-ci rencontre un succès immédiat.

En mars 2014, François Vendramini qui exposait à la deuxième édition de Guitares au Beffroi, m'invite à faire le tour du salon et me parle alors de son projet d'initier un salon de guitare à la Bellevilloise avec l'idée de proposer au public de ce lieu un trimestre "Facture instrumentale" avec l'accordéon, le violon, puis la guitare. Il m'encourage fortement à venir assister au premier Salon du Violon et de l'archet programmé en novembre 2014.

En octobre 2014, l'accordéon réitère une édition et est rejoint par le Violon et l'archet avec Bruno Dreux aux commandes aidé de Philippe en novembre 2014. Même succès !

Mai 2015, François Vendramini dresse une liste des luthiers qu'il imaginerait voir exposer pour une première édition d'un salon de la Guitare à la Bellevilloise. Il me demande alors de lui envoyer également une liste d'exposants. Son envie première est de raconter une histoire, celle de la lutherie contemporaine en France et ce dans tous les styles de guitares. Il appelle ensuite un par un près de 60 luthiers, plus de 45 d'entre eux répondent positivement à son invitation.

Les choses se compliquent alors quand François commence à recevoir de nombreuses demandes de luthiers ayant eu vent qu'un salon s'organisait à Paris. La conséquence est simple, la liste des luthiers fortement intéressés dépasse largement la jauge établie pour cette première édition.
Il est donc nécessaire de faire un choix parmi tous les prétendants et François estime ne pas être légitime pour décider seul d'une telle sélection. Il me demande alors de l'aide et nous décidons de constituer un jury pour réaliser cette sélection finale. Il fait appel pour cela à Fred Kopo en tant que président de l'APLG, à Régis Savigny, guitariste professionnel et journaliste pour Guitare Sèche/Guitare Xtreme, Brice Delage, guitariste professionel et grand connaisseur de guitares de luthiers et enfin François et moi-même. Plus que difficile, cette tâche a été pour nous très désagréable.

Si ce salon perdure et compte-tenu de l'engouement qu'il suscite, il sera nécessaire de ne pas réinviter toujours les mêmes luthiers afin que chacun puisse en profiter chaque année. Ce salon qui se tiendra au "Loft" (voir plan ci-dessous") sera bien évidemment agrémenté de concerts de démonstration sur la scène du "Forum" mais également d'une conférence.

Quatre générations de luthiers contemporains et un anniversaire

Raconter une belle histoire dépend de ceux qui la portent et ce salon, dans sa première mouture, a la chance de bénéficier de la confiance de grands noms de la lutherie répartis sur 3 générations différentes et sur pratiquement tous les styles de guitares. La première génération des luthiers comme Jacobacci, Favino, Di Mauro, Pappalardo etc. sera néanmoins représentée par la présence d'un ou plusieurs modèles Jacobacci.

SALON DE LA GUITARE : Le samedi 5 décembre 2015 de 10h00 à 20h00 et le dimanche 6 décembre 2015 de 10h00 à 18h00
19-21 Rue Boyer, 75020 Paris - Tarif journée = 6 € / Week-end = 10 € / Gratuit pour les moins de 16 ans


Jacques Carbonneaux - le 20 novembre 2015 - Le site de la Bellevilloise

CONFERENCE : le samedi 5 à partir de 15h00 au Forum

Le projet ETHIQ de Jean-Yves Alquier


Jean-Yves Alquier nous fera le plaisir de présenter la conférence qu'il a exposée à Berlin fin octobre et qui a pour vaste sujet : "Le concept d'éthique dans la lutherie moderne à travers trois thèmes : le principe de résilience, la notion d'éco-responsabilité et la nécessité d'une déontologie".

Ce premier salon sera aux couleurs de l'écologie et de la prise de conscience de nos artisans de l'urgence de trouver des alternatives aux essences tropicales mises en danger par l'industrie du bois.

Le projet Leonardo Guitar Research Project présenté à Berlin cette année et l'année dernière sera présenté aux visiteurs de la Bellevilloise avec 4 guitares réalisées en bois non exotiques.
L'année 2015 marque les 50 ans de l'atelier des micros Benedetti repris en 1998 par Nicolas Mercadal.

Cette 1ère édition du Salon de la Guitare sera donc l'occasion rêvée de fêter comme il se doit l'anniversaire de cette entreprise française.
Le luthier canadien Mario Beauregard et le luthier français Jean-Yves Alquier nous préparent une belle surprise pour cette première édition : une guitare unique et fruit de la collaboration de ces deux artisans hors du commun.

Mais ce n'est pas tout, une autre collaboration entre Mario Beauregard et les micros Benedetti sera également présentée au salon de la Bellevilloise

Trois générations de luthiers seront représentées pour cette première édition au Salon de la Guitare à la Bellevilloise mais nous aurons la chance de pouvoir vous présenter l'un des pionniers de la première génération d'artisans luthiers avec un ou plusieurs modèles Jacobacci en exposition.

Le bois de lutherie soutient le salon de la Bellevilloise.

"Nos expériences combinées nous permettent de parcourir le chemin complet de la forêt à l'instrument pour vous proposer les meilleurs produits débités à vos exigences.
Notre aventure a commencé dans les années 80 lorsque nous avons fait la connaissances de André CAMUS, il nous a conduit à nous intéresser aux " bois de résonance ", souvent négligé alors, et c'est avec la Scierie Jacquemard à la Chapelle S/ Furieuse, que nous avons lancé cette activité.
Depuis 1992, l'entreprise a grossi, nous sommes maintenant à Fertans, dans le Doubs.
"

Samedi 5 à 20H Concert exceptionnel avec

N.A.N.C - No Arms No Chocolate- en version duo avec Brice Delage (guitare) et Florent Charlet – (chant).

La première génération
- Les années 1920 : la famille Jacobacci (quelques modèles en exposition)
La deuxième génération (9 luthiers)
- 1976 Gérard Audirac (Classique)
- 1981 Franck Cheval (Folk et Arch-top)
- 1981 Maurice Dupont (Tous types de guitares)
- 1984 Philippe Clain (Electrique/Acoustique/Arch-top)
- 1987 Didier Duboscq (Basse/Electrique)
- 1988 Kopo Frédéric Pons (Electrique/Acoustique)
En savoir plus - 1990 Mike Lewis - Fine Resophonic (Resonateur)
- 1990 Moneret Philippe (Acoustique/Swing)
En savoir plus - 1991 DNG (Electrique/Basse)
La troisième génération (13 luthiers)
- 1993 Piérrick Brua (Electrique/Acoustique)
- 1994 Roadrunner Laurent Hassoun (Electrique/Ampli),
En savoir plus - 1998 Philippe Berne (Acoustiques)
En savoir plus - 1998 Gérard Defurne (Arch-top)
En savoir plus - 1998 Jean Yves Alquier (Electrique/Acoustique) - CONFERENCE : le samedi 5 à partir de 15h00 au club
En savoir plus - 1998 Benedetti Nicolas Mercadal (Micros)
- 1999 François Vendramini (Electrique/Acoustique),
- 1999 Hervé Tonnard (Restaurateur/Réparateur)
En savoir plus - 2000 Thomas Fejoz (Folk et Arch-top)
- 2000 Christophe Grellier (Electrique/Acoustique/Arch-top)
- 2000 Christophe Jégou (Electrique/Ampli)
- 2000 BrunoTorrès (Banjo)
En savoir plus - 2001 Richard Baudry (Electrique/Acoustique)
- 2003 Mathieu Combes (Basse)
La quatrième génération (12 luthiers)
- 2006 Morgan Briant (Acoustique/Swing/Arch-top)
En savoir plus - 2007 Yves Ghirotto (Acoustique/Arch-top)
- 2007 Vladimir Muzic (Acoustique/Swing/Electrique)
- 2008 Frères Chatelier (Folk)
En savoir plus - 2008 Romain Naufle (Electrique) Hommage à sa mémoire
- 2010 Pierre-Marie Châteauneuf (Electrique)
- 2011 Mikael Springer (Electrique)
En savoir plus - 2012 Sébastien Gavet (Electrique)
En savoir plus - 2013 Florian Jegu (Acoustique/Swing)
- 2014 Gabin Graff (Electrique/Acoustique/Arch-top)
En savoir plus - 2015 Mylène De Baudouin (Acoustique/Swing/Quatuor) fut apprenti de Philipe Moneret
En savoir plus - 2015 François Druet (Acoustique/Swing/Arch-top) fut apprenti de Thomas Fejoz
Les exposants fournisseurs au Loft :
- ATELIER DELARUELLE (Matériaux)
- DSB (Outillage) - Sandra Da Silva
En savoir plus - Daniel Patin (médiators)
- Luxbag (étuis)
En savoir plus - Leonardo Guitar Research Project (Association)
- Les cordes Savarez
 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-12-2016
La Bellevilloise
Reportage final de la deuxieme edition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-11-2016
La Bellevilloise
Informations pratiques
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-11-2016
La Bellevilloise
La conférence du salon
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-11-2016
La Bellevilloise
Les concerts de démonstrations
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-11-2016
La Bellevilloise
Les concerts du samedi soir
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-11-2016
La Bellevilloise
Salon de la guitare acoustique et archtop
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-06-2016
La Bellevilloise
Appel à candidature
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-01-2016
La Bellevilloise
Salon de la Guitare, 1ère éd, les 5 et 6 décembre 2015

Culture Guitare