guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

PRéSENTATIONS - LEONARDO GUITAR RESEARCH PROJECT AU SALON DE LA GUITARE DE LA BELLEVILLOISE 2015 LGRP

  
LUTHERIE - Leonardo Guitar Research Project - Salon de la Guitare à la Bellevilloise 2015
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Leonardo Guitar Research Project

Présenté en 2014 lors de la première édition de The Holy Grail Guitar Show, le projet Leornado était encore présent cette année à Berlin avec un test à l'aveugle proposé à l'audience de la conférence tenue par Jacky Walraet.

Avec la conférence de Jean-Yves Alquier et son projet Ethiq, nous avons été fiers de vous annoncer la présence des représentants du projet Léonardo au salon de la Bellevilloise.

Le projet en quelques mots

Le projet Leonardo Guitar Research (LGRP) étudie les possibilités d'utilisation des essences de bois durables et non tropicales dans la construction des guitares acoustiques et classiques. Des tests « à l'aveugle » étendus indiquent clairement que les essences de bois non tropicales peuvent avoir des qualités acoustiques équivalentes à leurs homologues tropicales. Les tests « de visu » montrent que la préférence est fortement influencée par des idées préconçues à propos de ce à quoi doit ressembler une guitare et ce qui défini un « bois de lutherie ».

CONTEXTE DE LA RECHERCHE

Situation économique

Beaucoup de bois tropicaux sont désormais protégées et leur commerce restreint en vertu de la Convention du Commerce International des Espèces menacées d'extinction (CITES). Pour le luthier cela signifie que ces bois, qui ont traditionnellement été utilisés dans la fabrication des guitares, sont amenés à devenir plus rares et plus cher. En ce qui concerne les bois tropicaux toujours disponibles, un soin particulier doit être exercé pour assurer qu'ils proviennent bien d'une ressource légitime et que, malgré les processus de certification tels que le FSC, une grande partie des ressources provenant de la forêt tropicale sont disponibles via des récoltes illégales.

Un besoin d'étudier des alternatives

En raison de la diminution de la disponibilité et de l'augmentation des coûts des essences tropicales, il est nécessaire de trouver des alternatives économiquement viables. Dans ce contexte, le « LGR-project » a lancé un programme de recherche pour étudier les possibilités d'utilisation des espèces locales et non tropicales qui ne sont habituellement pas utilisées en lutherie traditionnelle. Le programme consiste à construire des guitares en bois tropicaux et non tropicaux pour ensuite évaluer leurs qualités acoustiques grâce à une série de tests comparatifs.
Ce travail est réalisé par une équipe internationale composées de 3 écoles de lutherie et de 4 luthiers.

Valeur environnementale

Si ce programme de recherche peut démontrer que des essences de bois non tropicales cultivées localement peuvent être utilisées comme des alternatives viables pour remplacer les essences tropicales traditionnelles, l'effet pourrait aller plus loin que de seulement permettre aux luthiers d'acheter des bois de lutherie abordables. Toute évolution vers un approvisionnement local et durable en bois lutherie pourrait avoir d'importantes conséquences environnementales grâce à la réduction de la demande de l'importation des bois tropicaux, tout en réduisant les distances de transport.

PROGRAMME D'ESSAIS
Les guitares ont été soumises à un programme de tests rigoureux avec comme objectifs :

1) Déterminer si les guitares faites à partir de bois non tropicaux peuvent être
distinguées par leur qualité acoustique de leurs homologues en bois tropicaux.

2) Comprendre les rôles joués par les préjugés sur la préférence acoustique entre les guitares tropicales et non tropicales. Les évaluations des guitares ont été réalisées
grâce à différentes méthodes d'essai. La méthodologie des tests était composée d'évaluations par des musiciens professionnels, d'évaluations par un auditoire publique ainsi que de plusieurs évaluations scientifiques.
La quantité de données générées par le programme d'essais est immense, seuls, les musiciens et l'auditoire publique ont générés plus de 4000 données comparatives. L' analyse complète est disponible sur www.leonardo-guitar-research.com.

Nous pouvons maintenant énoncer les conclusions suivantes:

1) Les tests à l'aveugle indiquent que les bois non tropicaux peuvent être utilisés pour fabriquer des guitares dont les qualités acoustiques sont égales à celles de leurs homologues tropicales (50%/50% de préférence dans tous les tests à l'aveugle).
2) Une diminution de 50% de la préférence des guitares non tropicales dans les essais « de visu » indique que les perceptions sont fortement influencées par des préjugés sur ce à quoi devrait ressembler une bonne guitare et sur ce qui constitue exactement un « bois de lutherie »

ET APRÈS

À travers ce Programme de la Commission Européenne Erasmus+ nous avons, depuis Août 2014, obtenu un financement supplémentaire pour poursuivre la recherche pour les trois prochaines années. La suite du projet a 4 objectifs :
1) La détermination des bois non tropicaux les plus appropriés pour la fabrication
des guitares. Ce travail portera sur une évaluation scientifique avec un travail sur les propriétés mécaniques ainsi que sur la réactivité esthétique à la finition à propos d'un large éventail de bois non tropicaux.
2) La création d'une base d'approvisionnement durable en bois non tropicaux pour les luthiers en guitares.
3) Le développement d'un programme d'enseignement amélioré qui correspond mieux aux besoins de la profession en augmentant l'ensemble des compétences techniques et la sensibilisation environnementale des élèves en lutherie.
4) Le développement d'un réseau LGRP pour assurer une diffusion des résultats à grande échelle et la volonté de faire équipe avec les fabricants de guitare du monde entier qui souhaitent construire des guitares non tropicales et qui veulent partager leurs connaissances et leurs expériences avec des individus aux points de vue similaires.

La souscription au Réseau et au bulletin du réseau (newsletter) est possible sur http://www.leonardo-guitar-research.com
LGRP est financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne

- REVENIR A L'INDEX DES LUTHIERS EXPOSANTS

Jacques Carbonneaux - le 06 janvier 2016 - Le site de Leornado - Le site de la Bellevilloise

Modèle Léonardo en Platane par Jacky Walraet - The Holy Grail Guitar Show - Novembre 2014

Interview de Simon Burgun et de Jacky Walraet - The Holy Grail Guitar Show - Novembre 2014
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-06-2017
Leonardo Guitar Research Project
bois tropical ou non tropical ? LGRP
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-11-2014
Leonardo Guitar Research Project
D autres bois pour nos guitares LGRP

Culture Guitare