guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - JULIEN RéGNIER NEWBIRD

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
  
LUTHERIE - Julien Régnier - Newbird
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

• Lutherie

 
Nousvoilà donc renseignés sur l'histoire de cette guitare et les raisons de cette forme si particulière. Je ne saurais confirmer ou infirmer les conséquences de la suppression de la partie haute des graves de la table. Seules des mesures acoustiques précises de la table, puis de la guitare finie, pourraient nous renseigner sur ce point. Nous n'avons ici que nos oreilles pour statuer sur les résultats d'une telle forme et comme nous le verrons dans le paragraphe "son", cette Newbird est, en effet, hors catégorie. Sa texture sonore est tout à fait singulière.

Mais revenons à la lutherie et regardons ce modèle sous tous les angles. Vous pouvez vérifier partout à l'intérieur comme à l'extérieur, le travail réalisé est remarquable de propreté et de précision. Salué par Alain Quéguiner lorsque je lui ai montré cet instrument, le vernis satiné est ici bien maîtrisé, fin et doux au toucher. D'une grande sobriété, cette guitare n'en est pas moins magnifique dans sa finition.

"La Newbird est recouverte d'un vernis satiné polyuréthane à base d'eau, appliqué à la brosse puis dépoli à la main. Ceci garantit une épaisseur minimale, laissant l'instrument vibrer au maximum de son potentiel. Une couche est également passée à l'intérieur pour minimiser les désagréments dûs aux changements climatiques."

Pour les bois nous avons un classique épicéa d'Italie pour la table et le barrage. Pour le dos et les éclisses, voici un inconnu au bataillon de laguitare.com, le hormigo (Platymicium dimorphandrum, Famille : Papilionaceae), un bois assez dur et compact utilisé pour fabriquer des instruments de musique comme les clés du marimba. (En photo ci-contre).

La touche et le chevalet sont en palissandre indien. Les filets en érable sycomore sont très élégants.Le manche est en 5 plis : acajou d'Afrique / hormigo / érable sycomore. Arrêtons nous quelques instants sur le manche :

Ajustable-angle

"Le manche est vissé (par 2 vis à la 15ème case, sous un cache, voir photo ci-dessus), démontable, ce qui rend toute opération de maintenance facile, de la planification au refrettage complet. L'angle du manche est ajustable (via une clé allen à la 18ème case) sans démontage, ce qui permet de modifier l'action des cordes sans toucher au sillet de chevalet.

C'est aussi très pratique lors des changements de saison. Ceci permet surtout de conserver une hauteur de sillet de chevalet constante, ce paramètre ayant un réel impact sur le son et le comportement de la table d'harmonie.
"

Tout est dit ! Ici également le design d'une telle jonction manche/caisse peut choquer le regard mais là encore, il s'agit de privilégier la maintenance de l'instrument mais aussi le confort du musicien en intervenant sur l'action des cordes. (voir photo ci-dessous)

Pinless bridge


"Le design "pinless" du chevalet de la Newbird offre plusieurs avantages. Le changement de cordes s'opère avec une facilité inégalée. La tension des cordes est bien répartie sur la table, les cordes étant accrochées sur des tiges métalliques qui la traversent. Le risque de décollement est réduit, et il n'y a plus de chevilles à "forcer" dans le chevalet, ou pire, à casser ou à perdre ! Le pinless bridge a été inventé par Jeffrey Elliott." (voir photo-ci dessus).

C'est la première fois que je vois ce "pinless bridge" qui s'avère en effet très pratique lors du changement des cordes. On pourrait craindre que le sommet des tiges viennent gêner la tranche de la main droite du guitariste mais il n'en est rien. On sent bien la présence de ces tiges au toucher mais elles ne dérangent pas plus que des chevilles, le bout étant suffisament arrondi.

8° angle saddle

"Le chevalet présente un sillet implanté à 8 degrés vers l'arrière. Ainsi, la force de torsion exercée sur la table est réduite, alors que la pression vers le fond de la rainure du sillet est augmentée. La déformation de la table sera moindre et le capteur piezo sous le chevalet est plus efficace. le sillet fait 3,2mm d'épaisseur, pour pouvoir créer une compensation précise sur chaque corde.
"

Seul un suivi dans le temps de l'instrument permettra de confirmer ou d'infirmer ce qu'annonce Julien. A suivre...
PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-03-2015
Julien Régnier
Newbird au Salon de la Belle Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-11-2014
Julien Régnier
Newbird 8 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-05-2014
Julien Régnier
October à Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-02-2014
Julien Régnier
Newbird Baritone
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-01-2014
Julien Régnier
Newbird 7 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-08-2013
Julien Régnier
Newphonic à Graines de Guitare 2013
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-06-2013
Julien Régnier
Newbird
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2002
Julien Régnier
La facade est jolie
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2002
Julien Régnier
Rencontre avec Julien Régnier
Culture Guitare