guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - JULIEN RéGNIER NEWBIRD

«
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
  
LUTHERIE - Julien Régnier - Newbird
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
JULIEN REGNIER - NEWBIRD - MEDLEY
par François Sciortino, Ruddy Meicher et Jacques Carbonneaux
Retrouvez les 5 vidéos complètes en fin d'article page 6

• Un nouvel oiseau dans le ciel de la lutherie française
 
Newbird, tel est le nom de ce modèle réalisé par le jeune luthier Julien Régnier installé à Nérac dans le Lot et Garonne et que nous connaissions déjà à laguitare.com mais du temps où il était guitariste et avant de devenir luthier (voir lien en fin d'article).

Je sais que le design de cette guitare en surprendra plus d'un mais si son look ne vous plait pas, n'arrêtez pas là votre jugement et visionnez au moins la première vidéo ci-dessus et retrouvez les toutes en fin d'article page 6.Vous y entendrez plusieurs styles de musique et plusieurs façons de jouer car si ce modèle adopte une forme asymétrique, il y a de bonnes raisons à cela et je peux vous dire, d'ores et déjà, que les sonorités et la jouabilité de cette Newbird sont particulièrement excellentes et méritent de vous être présentées plus en détail.

• L'origine de la Newbird, du bouzouki à la guitare
 
Pour vous présenter ce modèle innovant, je vous invite à suivre les propos de Julien que je lui ai demandé de m'envoyer (en italique dans le texte). En effet, cet instrument est particulièrement riche d'innovations provenant directement des recherches de Julien mais également de ce qui se fait à ce jour en lutherie et que l'on voit rarement.

"La Newbird est issue de plusieurs années de recherches. L'histoire a commencé le jour où j'ai fabriqué mon premier bouzouki, celui-ci adoptant un chevalet similaire à une guitare folk (donc non flottant) et une table flat-top. J'avais également choisi de garder un diapason de guitare, pour ne pas perturber mes repères.
Une fois l'instrument terminé, j'ai beaucoup apprécié son "timbre" et son "enveloppe sonore". Pour bien comprendre mon raisonnement, je dois définir ces deux notions.

Le timbre, à l'instar de celui d'une voix, représente la personnalité intrinsèque d'un son, le paramètre grâce auquel ce son est reconnu de manière immédiate par notre cerveau.

L'enveloppe sonore se caractérise d'avantage par le rendu fréquentiel d'un son, donc la manière dont il est perçu, dont il parait "enrobé", avec toutes sortes d'adjectifs, chaud, rond, brillant, présent... (grave et aigu étant réservé à la hauteur des sons du point de vue de leur fréquence fondamentale).

C'est subtil car la somme de toutes les fréquences d'un son lui donne son timbre, mais un instrument de musique ne délivre pas le même équilibre fréquentiel sur toute sa tessiture, et c'est ce qui donne à cet instrument son timbre, sa voix particulière.

J'ai donc eu le désir d'entendre un instrument qui aurait le timbre d'une guitare, mais avec une enveloppe sonore différente pour le grave de l'instrument, plus proche de celle d'un bouzouki, un grave précis, rond, mais non envahissant.

La grosse différence entre mes guitares et mon bouzouki étaient le volume de la caisse. J'ai donc décidé de faire une moyenne, mais pas en réduisant la totalité, mais juste la partie des graves. La newbird était née !

Bien sûr, le son se fabrique surtout dans la partie arrière de la caisse, mais cette forme influe grandement sur la manière dont le son sort de celle-ci.

Après plusieurs prototypes, j'ai dessiné cette forme finale, dont le volume global est proche d'une OM, format réputé pour sa polyvalence.(Il existe également un autre modèle, plus petit, avec la jointure manche/caisse à la 12ème case)

J'ai ainsi décidé de lui apporter certains grands atouts dans la sonorité d'une guitare acoustique à cordes acier, une grande ergonomie, versatilité, volume, équilibre, définition. Elle se décline en différents "styles", dans lesquels chaque barrage est particulier, étudié pour affirmer un caractère, une typicité. Le modèle présenté ici est le style 1"
. (voir photo du barrage ci-dessus).


PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-03-2015
Julien Régnier
Newbird au Salon de la Belle Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-11-2014
Julien Régnier
Newbird 8 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-05-2014
Julien Régnier
October à Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-02-2014
Julien Régnier
Newbird Baritone
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-01-2014
Julien Régnier
Newbird 7 cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-08-2013
Julien Régnier
Newphonic à Graines de Guitare 2013
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2002
Julien Régnier
La facade est jolie
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2002
Julien Régnier
Rencontre avec Julien Régnier

Culture Guitare