guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - JOURNéES FACTURE INSTRUMENTALE ET SCIENCE MUSICIEN ET INSTRUMENT, UN COUPLE INDISSOCIABLE

  
LUTHERIE - La recherche acoustique en France - Musicien et instrument, un couple indissociable
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Musicien et instrument, un couple indissociable : cas de la harpe de concert
 
Présentée par Delphine Chadefaux (LAM-IJLRA, UPMC Univ Paris 06, UMR CNRS 7190)

"Dans le domaine de l'acoustique musicale, les recherches visant a la compréhension des instruments ont rendu possible la modélisation et la synthèse sonore de nombre d'entre eux.

Cependant, le degré de connaissance acquis d'un système matériel, si élevé soit-il, ne permet pas à lui seul de prédire son comportement à la suite d'une interaction avec l'homme.

L'étude de l'interaction entre musicien et instrument fait ainsi l'objet de nombreux travaux de recherche afin de prendre en considération son effet sur la production sonore et d'effectuer, à terme, des synthèses sonores plus réalistes.

Dans le but de mettre en évidence les paramètres de l'interaction pertinents vis-à-vis du son produit, le contrôle du musicien sur son instrument est expérimentalement étudiée.

En effet, au cours de leur apprentissage, ceux-ci développent une importante maîtrise de leur instrument. Le geste à l'origine de chaque note devient alors précisément exécutée afin d'obtenir, d'un coup d'archet ou d'un pincement, la qualité sonore d'ésirée par le musicien. Ceci signifie alors que chacun d'entre eux possède une identité sonore propre...

... Les résultats issus de la courante étude expérimentale de l'interaction entre le harpiste et son instrument permettront ainsi d'intégrer les paramètres avérés pertinents vis-à-vis du son produit au sein de modèles de pincement de corde. Ceux-ci se sont jusqu'à présent principalement orientés vers des excitations au plectre ou à l'ongle, systèmes mécaniques plus aisément descriptibles qu'un doigt humain. Le modèle d'interaction sera validé par un doigt artificiel, actuellement mis en place, capable d'exciter la corde de manière réaliste, suivant par exemple une trajectoire mesurée sur un musicien.

De plus, les paramètres d'initialisation des simulations de pincement ne sont pour la plupart pas issus de mesures sur des instrumentistes. Ainsi, ce travail de doctorat permet d'étendre le champ des simulations de pincement de corde au cadre de l'excitation par un doigt et d'améliorer la précision et le réalisme des paramètres d'initialisation employées en fonction du contexte musical recherché.
"

- Propos issue de la thèse de Delphine Chadefaux

Les travaux réalisés par Delphine Chadefaux mettent en évidence l'importance fondamentale de l'interaction entre musicien et instrument. Si l'on souhaite approfondir notre compréhension de l'instrument, ce paramètre est essentiel. Dans le cas, du projet PAFi, par exemple, la vibration générée par un marteau de choc pourrait être remplacé par un doigt artificiel afin d'étudier plus précisément les caractéristiques d'une guitare ou d'un violon dans des conditions les plus approchantes de la réalité.

Jacques Carbonneaux
- le 05 juin 2013 - En savoir plus sur Delphine Chadefaux
Le projet PAFI Musicien et instrument, un couple indissociable Evaluation de la projection d'un violon La guitare hybride
Outil de mesure pour guitare et violon Cas de la harpe de concert Influence du musicien, de la salle, de l'accompagnement... et de l'âge du violon ! Vers un instrument électro-acoustique sans haut-parleur
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-06-2013
Journées facture instrumentale et science
Evaluation de la projection d'un violon
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-06-2013
Journées facture instrumentale et science
La guitare hybride
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-06-2013
Journées facture instrumentale et science
La recherche acoustique en France
Culture Guitare