guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - JOURNéES FACTURE INSTRUMENTALE ET SCIENCE LA RECHERCHE ACOUSTIQUE EN FRANCE

  
LUTHERIE - La recherche acoustique en France - Journées facture instrumentale et science
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Les 13 et 14 mai dernier, le pôle national d'innovation des métiers de la musique de l'Itemm organisait deux journées d'études (JFIS : Journées facture instrumentale et science) sur le thème " Instruments à cordes : lutherie augmentée et musiciens".

Destinée aux entreprises spécialisées en instruments à cordes, cette rencontre s'est articulée autour de deux journées. La première était structurée par des conférences de scientifiques spécialisés dans l'étude des instruments de musique, afin de faire le point sur les résultats récents de la recherche dans le domaine. La seconde journée était réservée aux artisans et s'est articulée autour d'ateliers pratiques et de retours d'expérience, notamment concernant le projet de P.A.F.I., « Plateforme d'aide à la facture instrumentale » dont je vous propose un article de présentation que j'ai co-écrit avec les principaux acteurs et qui est un prélude à la première présentation à un grand nombre de luthiers qui aura lieu pendant le salon de Graines de Guitare les 06 et 07 juillet.

Pour la première journée de conférences, trois sessions étaient organisées :

- Session « Interaction musicien/instrument »;
- Session « instruments hybrides »;
- Session « lutherie guitare en France : illustration des évolutions ».

Elle regroupait des scientifiques de l'équipe de Lutherie-Acoustique-Musique de l'Institut Jean-Le-Rond-d’Alembert de Paris, de l'institut de psychoacoustique et de musique électronique de l'université de Gand en Belgique, du laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine du Mans, de l'équipe acoustique instrumentale de l'nstitut de recherche et coordination acoustique musique (IRCAM) de Paris, du laboratoire du musée de la musique de Paris.

Le seul non-scientifique à intervenir lors de cette première journée était moi-même, invité à parler de l'avenir de la lutherie guitare en France. J'ai bien sûr présenté la première association professionnelle de luthiers artisans en guitares et autres cordes pincées l'APLG et des actions à venir que vous pouvez retrouver sur l'article que j'ai récemment rédigé.

Véritable vivier de travaux de recherches, la France se situe parmi les plus productifs en terme de projets de recherche acoustique.

Ici encore, ce savoir-faire est peu, voire pas du tout, connu du public. Mon intention ici est de vous présenter quelques uns des projets exposés lors de cette première journée mais aussi de pointer le projecteur sur ces différents laboratoires de recherche et des scientifiques qui réalisent un travail qui mérite d'être salué.

Voici les articles de cinq des conférences présentées avec un papier plus complet sur le projet PAFI. Cliquez sur l'image pour accéder à l'article.

Le projet PAFI Musicien et instrument, un couple indissociable Evaluation de la projection d'un violon La guitare hybride
Outil de mesure pour guitare et violon Cas de la harpe de concert Influence du musicien, de la salle, de l'accompagnement... et de l'âge du violon ! Vers un instrument électro-acoustique sans haut-parleur
Jacques Carbonneaux le 05 juin 2013 - Le site de l'ITEMM
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-06-2013
Journées facture instrumentale et science
Evaluation de la projection d'un violon
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-06-2013
Journées facture instrumentale et science
La guitare hybride
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-06-2013
Journées facture instrumentale et science
Musicien et instrument, un couple indissociable
Culture Guitare